Tiens, je me posais la question suite à une discussion ailleurs concernant les panneaux photovoltaïque, et voyant que la problématique est soulevée ici aussi.
En fait, je me demande si le tarif prosumer était bien une mesure qui visait à couvrir les coûts d'utilisation du réseau, ou si c'était une "taxe" comme c'est si souvent présenté dans les discussions quotidiennes.
Petit historique, avant 2020, quand on avait des panneaux photovoltaïque, on utilisait le réseau électrique gratuitement. On profitait du fait que les autres utilisateurs supportaient le coût du réseau que l'on utilise également. Outre les autres aides publiques que l'on pouvait recevoir.
Bref, super intéressant, la communauté payait quasi tout pour nous (et on diminuait nos charges d'énergie).
Maintenant, tout le monde le sait, 2021 arrive le tarif prosumer (en Wallonie). Je n'ai pas trouvé l'info, mais il est censé représenter les coûts d'utilisation du réseau électrique par un prosumer, cad un consommateur qui est également un producteur.
Les études de la CWaPE ont établi qu'un prosumer ne consomme qu'environ 1/3 de ce qu'il produit, et que les 2/3 restants sont réinjectés sur le réseau. Donc, 2/3 de la consommation du prosumer ne vient pas de sa production.
C'est pas nouveau, on le sait tous, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité quand on n'en a pas besoin, et on consomme quand on ne produit pas (en tant que ménage). Ce n'est pas un mode de production très efficace.
Le tarif prosumer vise donc à faire participer aux coûts d'utilisation du réseau le côté consomateur du prosumer à hauteur de ce qu'il consomme en moyenne (2/3). N'est même pas pris en compte la réinjection d'énergie.
Jusqu'en 2024, le tarif est pris en charge à 55% par la Région. Le prosumer ne paie donc que 45% des coûts d'utilisation du réseau pour l'énergie qu'il consomme, le reste étant à charge de la communauté, des autres utilisateurs qui paient pour ceux qui ont des panneaux.
En 2024, c'est appelé à changer à nouveau, le prosumer sera censé payer 100% du coût de son utilisation du réseau électrique.
Néanmoins, deux autres changements devraient arriver. Le premier serait la possibilité de revendre son électricité réinjectée, ce qu'on ne pouvait pas faire jusqu'à maintenant. Ceci est intéressant car ça reconnaît le côté "producteur" du prosumer et ça permet d'adapter son installation pour ce que l'on souhaite faire.
L'autre changement c'est l'incitation à installer des compteurs intelligents (financé / subsidié par la Région encore une fois) pour vraiment calculer sa consommation et sa production. L'idée est de ne plus appliquer la règle des 1/3 - 2/3 au prosumer, mais de compter sa consommation réelle sur le réseau, permettant à un prosumer d'avoir un meilleur contrôle sur sa situation. Si effectivement il s'est organisé pour consommer 50% de sa production, il ne paierait que 50% pour l'utilisation du réseau.
D'un côté, je peux comprendre la réaction des possesseurs de panneaux photovoltaïques. Jusqu'à présent, la communauté payait tout pour eux. Ils profitaient du système. De voir cette promesse de gratuité s'effacer peu à peu est un sentiment de perte ... et techniquement une perte réelle, ça a maintenant un coût.
De l'autre côté, je comprends le sentiment d'injustice des autres personnes qui eux devaient supporter la totalité du coût du réseau alors qu'ils vont avoir bcp de difficultés avec le prix de l'énergie actuellement. Quand ce n'était pas cher, ce n'était pas grave si on favorisait les détenteurs de panneaux photovoltaïque, mais maintenant qu'on est dans le dur, comme pour bcp d'autres choses, on commence à regarder pour qui on paie.
Et ce n'est pas ici qu'on va me dire le contraire quand on voit la quantité de messages de personnes disant que ce n'est pas normal de payer pour tels et tels "profiteurs". C'est juste la même dynamique.