Crise énergétique, crise mondiale, crise d'approvisionnement des matières premières et autres...

pyngu

La vodka du diable
Non c'est faux. De mémoire c'est une redevance fixe qui n'est pas liée à la quantité de m³ consommé. Sinon c'est complètement débile comme raisonnement: tu peux très bien consommer de l'eau et ne jamais la réinjecter dans le réseau d'eau usagée
A bon, alors pourquoi j'ai ça sur ma facture d'eau ?

CVA : Coût Vérité d’Assainissement : 2,3650€/m³ (hors exonération/exemption)

Edit : Et tu t'en es rendu compte puisque tu as supprimé ton message avec les 61 et 90 m3 de liège ;)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
@Charkzul tu as effacé ton image mais si.

Tu as bien tes 61m3 des 2 côtés. ;)

Les premiers m3 sont exemptés.
 

Charkzul

Kazem
@Charkzul tu as effacé ton image mais si.

Tu as bien tes 61m3 des 2 côtés. ;)

Les premiers m3 sont exemptés.
Oui en regardant plus attentivement j'ai vu, mais dans mon cas, si je prends une facture, vu que je suis seul et que je consomme moins de 30m³/an, j'ai pas ce cout en +. Mais ca reste débile de lier ce que tu consommes en eau à la quantité d'eau que tu dois assainir.

(citerne d'eau de pluie sous le vide ventilé et je recolte l'eau de pluie encore a coté pour arroser les plantes :D )
 
  • J'aime
Les réactions: EINST

pyngu

La vodka du diable
Oui en regardant plus attentivement j'ai vu, mais dans mon cas, si je prends une facture, vu que je suis seul et que je consomme moins de 30m³/an, j'ai pas ce cout en +
Effectivement, mais les propos de départs étaient de dire que si tu injectes de l'eau de pluie, tu ne paie pas de surcout pour le traitement, hors se traitement est effectué et c'est la communauté que le paie.

On était dans la même idée avec l'injection de l'électricité par les particulier, tant qu'ils n'étaient pas nombreux, ce n'est pas un problème. Par contre quand ils sont nombreux et que en plus ils injectent à des moments inopportuns, ca comment à poser problème et on facture.
 

Sig le Troll

Vî Troll
J'attendais qu'on en parle. Pour moi, le photovoltaique sans batteries est stupide
Pour un ménage seul oui, du moins dans l'état actuel des choses.

Je pense que ça peut avoir un intérêt si tu fais une installation pour une plus grande unité de consommation. Par exemple un quartier, ou un immeuble, etc. Faire une "coopérative".
Et ensuite, le dimensionner pour la consommation fixe et prévisible, avec éventuellement une capacité de stockage (si une technologie à cette échelle-là a un intérêt). Là tu aurais une production efficace. Par exemple avec plus de panneaux actifs en hiver quand tu produis moins, désactiver en été quand tu n'en as pas besoin, etc.

Ou alors avoir des contrats de production pour les particuliers, où le fournisseur a en qq sorte le contrôle de tes panneaux comme si c'était une de ses centrales. Qu'il sache correctement utiliser cette énergie produite.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je ne l'ai effectivement pas sucé de mon pouce. ^^
 
  • J'aime
Les réactions: EINST

pyngu

La vodka du diable
Pour moi, le photovoltaique sans batteries est stupide
C'est extrême comme avis.

Je n'ai également jamais été convaincu par le photovoltaïque.
J'ai toujours considéré que le solaire thermique est à favoriser chez nous, sachant qu'il y a moyen de produire de la chaleur même en hiver avec les tube sous vide, et ce tant qu'il y a de la lumière.

Mais ça c'était en restant avec une vision tronquée par le boulot (logement social) et essentiellement orienté sur la rénovation et des logements énergivores (mal isolés et mal utilisé)
Avec une vision plus étendue, et en partant du principe de logements moins énergivores, le photovoltaïque associé à la production d'eau chaude sanitaire et chauffage (1 ou 2 appareils distincts) devrait devenir un standard et je pense que c'est ce qui est visé en Flandre avec l'interdiction d'énergie fossile dans les années à venir.

Avant on chauffait l'eau sanitaire la nuit, maintenant et avec du solaire, il faut le faire la journée.
Idem par exemple avec des convecteurs électriques à accumulation (mais je n'aime pas cette techno).
Etc.
 
  • J'aime
Les réactions: EINST
Je vois pas le probleme ? J'ai investi dans des panneaux, jalousie ? Ca fait de moi quelqu'un qui ne peut pas etre soulagé vis a vis de la classe """"défavorisée""" ? (qui sont pas vraiment défavorisé vu que toutes les aides leurs sont consacrées mdr). Ou dois-je encore rappeler le vol caractérisé que les propriétaires de panneaux subissent depuis la taxe prosumer ? Pour sois-disant une "équitabilité" pour ceux qui n'ont pas de panneau et qui mtn vont pleurer pour leur decompte électricité

Il n'y a pas encore de génération de gaz pour le particulier sinon j'aurais investi dedans hein .. la crise je vais la sentir avec le décompte de gaz :rolleyes:
combien ils prennent par an? taxes panneaux
 

Digitql

Pain saucisse
Putain j'écoute le "débat" vivacité...

Ca vole pas haut, comme d'habitude.
La Flandre a une bonne idée et en wallonie on pourrait pas avoir les mêmes.

Mais évidemment c'est mal presenté. Ca n'est pas une réponse à la crise actuelle vu que déjà décidé depuis quelques années..
J'ai écouté Raoul ce matin sur la première. Autant au début j'aimais encore certaines idées, mais là je me rends compte qu'il est complètement claqué et que de toute façon c'est un bon gros crocodile
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
L'Autriche va plafonner le prix des 2900 premiers kWh.
 

eGm_

Gibon Blasé
Quelqu'un a accès à l'article complet ?

 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Gel de la facture en UK.
 
Haut