Je rappelle que le prêt hypothécaire est une ouverture de crédit.
Ensuite, lors de l'achat, généralement, c'est assez jeune (même si ça vieillit au fur et à mesure) donc, dans une carrière normale, le salaire augmente. Ta capacité à 25 ans n'est pas la même qu'à 35 ans. C'est assez logique.
Et, encore une fois, si tu me lisais entièrement, j'ai bien expliqué qu'il y a certainement eu trop de laxisme dans l'accès à la propriété.
Sur le premier point : hum, ok, qu'est ce que ça change à mon argument ?
Sur le second point, l'augmentation est actuellement annihilée pour les trentenaires actuels par l'arrivée d'enfants, le coût de l'énergie, l'inflation. J'ai des potes dans l'IT à 1k par jour qui ont racheté une maison à rénover en 2018, autant te dire qu'ils pleurent maintenant entre les rectifications d'acompte de gaz à 3k et l'augmentation du prix des matériaux. Alors j'imagine même pas pour des salaires plus faibles, il y en a qui doivent vraiment passer un sale moment.
Sur le laxisme, ok mais c'est à qui la faute ? Les banques s'en foutent, elles devaient elles-mêmes se démerder avec des taux quasiment nuls.
L'état n'intervenait pas non plus.
Les gens peuvent emprunter pour X, les chiffres sont OK en comptant travaux et rénovation à ce moment-là, tu penses qu'ils vont le faire à 80% de X en prévision du COVID et de la guerre en Ukraine en 2018?