Lithanessa
Elite
@Suntheran Et donc la solution pour le particulier c'est de déménager? Donc les gens en voyant la guerre en Ukraine aurait du mettre leur maison en vente sinon c'est qu'ils anticipent pas?
je suis sauvé j'ai un brasero pour bruler les meublesdégivrer friggo/congelo, nettoyer le filtre + condenseur du sèche linge, débrancher les trucs inutile, faire du feux avec ses meubles
"Ce serait sensé de bloquer temporairement les prix du gaz en Europe", selon un expert qui conseille le gouvernement (msn.com)comme la flotte alors. après x m³ c'est prix "confort".
aaaah l'obscure place des marchés publicsJe sais mon poulet. Respire tu deviens tout bleu.
Mais autant acheter et revendre à perte, c'est "facile" à démonter, mais acheter des matières premières, les travailler et les vendre à perte, ça me semble un peu moins évident.
Pour la petite histoire, j'ai déjà essayer de savoir comment prouver et dénoncer, parce qu'en marchés publics de fourniture on voit des trucs parfois interpellant, on m'a toujours dit que personne ne s'en occupera.
Impossible à anticiper?Parce que c'était impossible à anticiper.
Tu crois que les gens sont dans la merde pour le plaisir.
Si demain je te dis que je vais te créer une dette de 400k sur 6 mois, tu vas l'anticiper comment?
Puis que 3 semaines avant la fin je viens en mode "lol, je change tout, c'est encore pire, c'est 600k, merci."
Je vais prendre un exemple de mesures drastiques que je mentionnais plus tôt parce que j'ai l'impression que ça risque vraiment d'arriver en Belgique pour les plus défavorisés.@Suntheran Et donc la solution pour le particulier c'est de déménager? Donc les gens en voyant la guerre en Ukraine aurait du mettre leur maison en vente sinon c'est qu'ils anticipent pas?
Je crois que les vieux devraient aller en appart'.@Suntheran Et donc la solution pour le particulier c'est de déménager? Donc les gens en voyant la guerre en Ukraine aurait du mettre leur maison en vente sinon c'est qu'ils anticipent pas?
C'est un des changements auxquels je pense aussi, mais les boomers (les vrais, 70 ans et plus) auxquels je parle de ça trouvent ça inconcevable, avoir leur maison c'est une partie de ce qu'ils sont, et surtout ils doivent avoir assez d'espace pour les chats.Y a des solutions pour les vieux comme les habitats partagés qui permettent également de rompre l'isolement.
Yess. On l'avait déjà directement dit ici.Le problème est que la consommation d'énergie c'est plus difficilement quantifiable que l'eau par personne imo.
L'ampleur, oui.Impossible à anticiper?
"Si le prix sur le marché de gros dépasse un certain montant, celui-ci serait "absorbé" par l'UE. ""Ce serait sensé de bloquer temporairement les prix du gaz en Europe", selon un expert qui conseille le gouvernement (msn.com)
Bah voilà ;
Au nom du groupe d'experts, Koen Schoors a par ailleurs suggéré de prévoir une réaugmentation de la TVA sur le gaz et l'électricité et de "le faire de façon intelligente". Aux yeux des experts, la réduction à 6% avait certes le mérite de pouvoir être mise en oeuvre rapidement, mais elle était non ciblée. Pour le groupe d'"experts, il serait également "sensé de répartir et de diviser l'imposition sur l'énergie en différentes tranches, soit d'une part, un paquet de base peu ou pas imposé, puis, d'autre part, le reste de la consommation qui serait davantage imposé. Pour ce faire, il faudrait travailler via les accises."
Le problème est que la consommation d'énergie c'est plus difficilement quantifiable que l'eau par personne imo.
@N1C0
Ben d'ici Janvier si les indépendants n'en profite pas pour augmenter leur prix avec l'indexation de 10%, excuse-moi mais ils sont cons.Les gars sont hors-sol.... Ils pensaient que le système d'indexation en Belgique était suffisant.
TV5 Monde, 1er avril 2022: https://information.tv5monde.com/in...s-d-une-coupure-du-gaz-russe-en-europe-451205L'ampleur, oui.
Même les "experts économistes" disaient que c'était temporaire, l'histoire d'un mois ou deux. Sauf qq'uns, mais tu trouveras tjs qq'un qui a "raison", peu importe le nombre de fois où il avait tort avant (les camions poubelles pour les morts du covid dans les rues ?).
Et pourtant je parlais déjà d'aller droit dans le mur quand vous étiez encore à vous féliciter de "lol non ça n'arrivera pas sale communiste décroissant".
Et t'as aussi ton abri anti-atomique ? T'as pas encore passé commande ces 6 derniers mois ?
Pourtant, je pense que bob pourra venir faire le malin si ça arrive, que crois que c'est un prepper. Et on aura tous manqué de "prévoyance".
C'est une claque difficile à anticiper quand tu gères ton business de façon raisonnable. C'est de la gestion des risques de base.
Checke les 3 liens que j'ai posté plus haut, même si le conflit russe venait à se terminer rapidement, il y a d'autres facteurs qui vont maintenir le prix de l'énergie à un niveau élevéPour le reste, droit passerelle et chômage temporaire, c'est le plan , faut bien que la consommation d'énergie baise à un moment.
Je suis dans un immeuble. Presque la moitié sont des proprios retraités. Construction neuve avec panneau solaire pour les communs, seulement 2 étages donc même quand l'ascenseur est en panne ça va. PEB A donc peu de charges énergétiques. C'est plus rentable que chauffer une maison.@EINST Encore une fois c'est pas qqch d'anticipable. On peut considérer qu'il vaudrait mieux aller en appartement mais mis a part pour ceux qui loue c'est pas qqch qui se fait en 6 mois.
Mais un appartement ne veut pas dire sans escalier, et si ascenseur c'est très cher en charge de copro pour le faire fonctionner. Ils ne peuvent pas faire de travaux facilement.
Sans oublier qu'il faut voir si c'est vraiment rentable de payer des frais d'enregistrement pour un nouveau bien quand dans 10 ans tu iras sans doute en maison de retraite.
Fin nous on se voit bien en appartement à la mer mais pas dans un soucis d'économie.
Le prix avait déjà explosé une première fois début mars, il est redescendu à partir de mi-mars.Trouver un contrat fixe en mai était déjà super compliqué.
C'est un vrai problème en Belgique, comme mentionné par Einst plus tôt, les gens ne veulent pas les payer, du coup occupent des logements inadaptésvraiment rentable de payer des frais d'enregistrement