THiBOo
Elite
Je pensais pas spécialement au boulanger mais à tout indépendant en activité. Honnêtement je sais pas s’ils ont perdu ou non du CA.Les boulangers ont perdu en chiffres d'affaires pendant le covid ? Vraie question, j'ai pas de chiffres sur la question, mais j'ai jamais entendu personne dire "j'évite d'aller à la boulangerie pour ne pas me faire contaminer"
Je ne me sens pas personnellement concerné/ciblé par ses remarques c’était plus général. Mais oui comme tu dis les personnes auraient pu se renseigner prendre des mesures.Honnêtement je pense que tu n'es pas ciblé par sa remarque. Ton business ne consomme pas une quantité énorme d'énergie, ça n'a pas de sens pour toi en tant qu'entreprise de checker ça de très près.
Pour un boulanger ou une friterie, c'est autre chose, et c'est ce manque de précaution qui peut être remis en question. Après est-ce que chaque boulanger doit suivre de près la géopolitique européenne ou lire les threads GamerZ, c'est autre chose.
Une formule classique de calcul de risque c'est la probabilité multipliée par l'impact. Pour le boulanger, il savait que si l'énergie faisait *3 ça allait tuer ses bénéfices, et que *4 et au-delà c'était la faillite.
Autant la probabilité du scénario était nulle jusqu'à février, autant après l'invasion elle est devenue plausible voire probable.
Vu que le risque devenait élevé voire critique, le boulanger aurait dû chercher à mitiger le risque en passant à un contrat fixe pour limiter la casse.
Contre exemple : pour la pluie, vu que c'est local et que la probabilité qu'on en manque en Belgique est très proche de 0, ça n'a pas tellement de sens de chercher à devenir indépendant.
Perso je l’ai pas fait j’ai cru que participer à un achat groupé était suffisant et que prendre un contrat fixe en février/mars n’était pas utile et que le pire était derrière nous.
J’ai manqué de vigilence je pense que d’autres ont pu faire cette même erreur.