Ca me paraît trop réducteur. La demande (et la géopolitique) n'est tout de même pas la même qu'auparavant.Je vais sortir un peu de la doxa ambiante. Je sais pas si vous avez ouvert les cours de marché des commodites dernièrement mais ils ont (presque) tous effacé 1 an de bénéfice (sauf le charbon).
On serait peut-être entrain de suivre les années 80 où, suite aux prix élevés (l'inflation etc) des années 70, les producteurs ont accumulé de trop, n'ont plus du se fournir pendant plusieurs mois auprès de leurs fournisseurs habituels, et les prix élevés ne permettant pas d'attirer suffisamment d'acheteur, les marchés ont crash.
On ne revit jamais parfaitement l'histoire mais on avait la guerre froide, avec le prix du pétrole et des autres commodités qui ont considérablement appauvri la Russie. Un ami m'expliquait que c'était pas inhabituel de retrouver des corps le long des chaussées à Moscou quand il allait aux cours.Ca me paraît trop réducteur. La demande (et la géopolitique) n'est tout de même pas la même qu'auparavant.
Mtn j'suis pas malin assez, et certainement pas pour de la macro
Et l'Europe ?On ne revit jamais parfaitement l'histoire mais on avait la guerre froide, avec le prix du pétrole et des autres commodités qui ont considérablement appauvri la Russie. Un ami m'expliquait que c'était pas inhabituel de retrouver des corps le long des chaussées à Moscou quand il allait aux cours.
Mon intuition, en lisant les cours de bourse ou ce genre d'actualités, c'est que la Russie va subir la même chose à partir de 2013.
Ca va d'ailleurs à l'encontre de ma première impression, que pour hedger l'inflation, on investit sur les actions et les commodités.. mais les faits parlent d'eux-même, les ations ont chuté, les commodités ont chuté, les cryptos ont chuté, résultat des courses, le seul hedge face à l'inflation c'est le cash.. qu'on utilise dès que les marchés ont atteint leur prix plancher. Mais ravi d'entendre d'autres opinions à ce sujet..
Chip giant TSMC warns of 'excessive inventory' at clients
Company's profit soared over 76% to record in April-to-June quarterasia.nikkei.com
Ça dépend de ton portefeuille, ça a été chaotique depuis le début d'année clairement mais ça donnait justement l'opportunité de faire quelques opérations intéressantesles ations ont chuté, l
Il a raisonIl nous refait le coup de l'équipe de 11 millions.
Consommation rationnelle
Le Premier ministre a également lancé un appel aux citoyens à plus de sobriété dans la consommation d’énergie. «Si nous voulons passer le cap de l’hiver et aider d’autres pays à le faire, on le fera grâce à une coopération entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Mais on a tous un rôle à jouer. Si on consomme moins, cela aura un impact. Je voudrais inviter chacun à consommer de manière rationnelle», a-t-il déclaré.
J'avais oublié ça tiensEt paradoxalement, on va demander au petit peuple de faire des efforts au même moment qu'ils seront occupés de regarder des peyes courir derrière un ballon dans des stades climatisés.
Bien sûr, après on peut se poser la question sur le respect de la sobriété par l'ensemble de la populationIl a raison
Les frigos et congélateurs apprécieront...Certaines communes en France vont couper les lumières entre minuit
Tout est possibleIls vont reconfiner pour COVID et faire une pierre 3 coups.
Ça serait tellement un raccourci que je le vois arriver gros comme camion
- moins de déplacement
- plus de bureau a chauffer et économie au ralenti
- COVID sous contrôle