Cuisine & machine à légumes?

instanz

YNWA !!
^This, lié à une machine type FoodSaver (Il existe moins cher) & des boîtes sous vides en Tritan, même pour du batch cooking par exemple, ça permet de faire ta 'portion' de la semaine pour tel ou tel ingrédient & de le conserver à l'aise 10j pour peu que tu fasses le vide à chaque ouverture/fermeture. Ou alors sous sac à réchauffer, préparer un saumon comme ça pour le cuire vapeur ou au thermoplongeur ensuite :bave: :love:

J'me suis rendu compte ainsi qu'on jette plein de reste alors que pour des bouillons etc, c'est si facile à faire/ça coûte rien, surtout quand tu vois le prix de ce qui est vendu & de tout le sel que ça contient!:eek:

EDIT : Pour étayer un peu, je ne sais pas ce que tu as comme home appliance, mais pourquoi ne pas regarder thermoplongeur (Anova, mais il existe moins cher), ça te permet de cuire des viandes à la perfection quasi, sans y connaître que dalle & sans rater ta cuisson vu que basse température. Tu peux utiliser le sous vide, via des sacs plastiques ou alors des récipients/sachets silicones réutilisables (mais qui se tâchent un peu de mon expérience). Pour les légumes c'est moins adapté mais dans ce cas un four vapeur sera bien plus versatile & facile à nettoyer qu'un brol vapeur à plusieurs étages, 1/ c'est bourré de plastique (Oui, sans BPA toussa, mais ça n'est que depuis qques années que c'est totalement interdit alors qu'on savait depuis des années que c'est mauvais/pertubateur endocrinien), 2/ c'est une horreur à nettoyer, 3/ de la vapeur d'eau se diffuse partout même avec la hotte & pour les longues cuissons, faut rajouter de la flotte tous les x minutes. C'est bien simple, quand le mien a claqué, j'ai dit plus jamais. Depuis que j'ai le four, je redécouvre vraiment certains aliments, leurs cuissons qui est + que facile/rapide en préparation (tu laisses tourner 1h et tu vaques à tes occupations, avec les modèles connectés tu prépares le matin, tu lances à distance 1h avant de rentrer, c'est prêt!), c'est sain et j'avais vraiment besoin de ça après un confinement qui m'a fait monter sur la balance à 118+. Au final, je ne prenais plus aucun plaisir à manger, tellement c'est 'facile' d'acheter de la merde vs prendre 20-30 min de son temps pour préparer. Investir dans sa santé c'est aussi prendre le temps pour soi & de ralentir, parfois. En tout cas depuis que je fais ça, combiné à un régime alimentaire sain (que certains qualifieront de nourriture pr lapin, qu'importe, flexitarien ça me convient parfaitement, tant qu'on me laisse l'herbe verte:p:D) & pas mal (bcp) de sports/muscu/réadaptation, être repassé à un poids à 2 chiffres & désormais 1 an plus tard à 71-72, ça te change ton corps mais ton mindset aussi :love:

Et de l'autre côté je me dis 'Mais comment t'as pu te laisser aller, à passer à un poids pareil'. Pour la seconde fois alors qu'avant le confinement j'étais stabilisé à 80-85 :rolleyes: (from 156 :oops:)

PS : Perso je conseille souvent Anova, parce que j'aime bien, un peu comme ceux qui aiment le Thermomix dont j'ai pas trop l'intérêt, mais je comprend, le prix ne fait pas tout, le rapport Q/P c'est une chose, mais le rapport coût/facilité d'emploi/d'utilisation/le fait 'd'aimer' se servir de l'appareil, ça t'incite dans le bon sens, c'est un surcoût qui peut s'avérer intéressant.
Avec le four vapeur/basse température, tu cuis tous les légumes que tu veux dans des plats en verres type pyrex/grès, en 2 coups d'éponges c'est nettoyé & des couvercles existent aussi en verre avec joint en silicone ce qui fait que la nourriture n'est quasi jamais en contact avec autre chose que du verre/borosilicate. C'est à mon sens le meilleur pour cuire/conserver, mais c'est pas résistant à la chute. Je préfère racheter des plats que de manger des plats en plastique à force de les utiliser à ingérer des microplastiques :eek:

Regarde par exemple ce que ça donne, avec 5 min de préparation & un peu de 'bon' gras (rien n'est perdu avec le jus de cuisson), temps de nettoyage inclus :D

Voir la pièce jointe 82881 Voir la pièce jointe 82882
Voir la pièce jointe 82883 Voir la pièce jointe 82884
Voir la pièce jointe 82885 Voir la pièce jointe 82886
Rien que pour les claquettes chaussettes, je répondrai connard
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

instanz

YNWA !!
la cuisine belge/francaise c'est pas forcement si compliquée/longue. Personne t'impose de faire un coq au vin en semaine.
Le temps de préparation est fortement lié à ton expérience en cuisine et à l'organisation (mise en place etc...)
Cela évite d'oublier des ingrédients restés au frigo/dans l'armoire et un gain de tps significatif.

Après de part mon père qui cuisinait aussi bien les grands classiques de la gastronomie francaise qu'un poulet à la pékinoise ou indonésien, ma cuisine daily est très orienté asiat. J'ai tjs du lait de coco et mon armoire est remplie d'épices, donc le conseil sur la cuisine asiatique, c'est un grand oui.


Mais si je veux manger des pommes de terre par ex, je vais prendre des grenailles, car pas besoin d'enlever la peau. On enrobe d'un peu d'huile d'olive, herbes/sel/poivres et ça part au four.

Les légumes type haricots princesses, tu blanchis tes légumes 5min et hop dans la poêles avec oignons/ail, beurre, sels/poivres, percils.

Pareil avec des champignons (mais tu rajoutes une pincée de café moulu instanz).

Une sauce ? déglace les sucs de cuissons avec : jus de citrons/vinaigre balsamique/cognac/vin blanc/ autre liquide au choix, un peu de crème 30 % ou farine/fécule de maïs tamisée pour épaissir...
Je suis Le chef Michel
 
  • J'aime
Les réactions: batto
Le probleme des légumes pour ceux qui ont pas l'habitude, c'est de les éplucher, de gérer le stock frais pour pas en jeter etc...

Donc un conseil simple pour commencer : achetez du surgelé. C'est moins bien que le frais mais c'est facile et ça reste de bonne qualité.

Le stock est facile à gérer, parfois déjà précuit, bref ça a plein d'avantage.

Une fois que vous aurez pris goût aux légumes, compris et assimilé l'avantage d'en manger, alors vous trouverez une bonne raison et le courage d'en faire plus des frais.

Les thermomix etc.. J'ai jamais compris et surtout l'investissement financier est énorme si vous êtes pas sûr de tenir sur la longueur.

Commencez avec du surgelé, ça va vite et vous trouverez de tout, même des oignons déjà découpés, etc..
 

ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Best légume ever, préparation maison ou non je te laisse ce plaisir !
(Ne me remercie pas)

 

Tekuraman

Elite
C'est tout de même un vrai problème aujd ça, que bcp n'aiment juste pas cuisiner ... C'est à cause de quoi ? Le temps que ça prend ? Manque de recettes/envies ? La vaisselle ? J'tape un peu de zik, je bouge mon boule en coupant des chicons, je fais ma gym & je mange sain! :love:
Ca fait que récemment que j'ai commencer à cuisiner (Il y a toujours eu madame pour ça).
La courbe d'apprentissage est assez hard et decourageant pour un debutant.

Au début, je pigeais même ce que voulait dire "faire revenir", "clarifier", "faire reduire", etc.
Même certains légumes, je savait même pas comment ça s'epeluche :gne:. On coupe les légumes hyper lentement, etc

Tout ça fait, qu'au départ on se sent vraiment comme une merde, on perd enormement de temps et on perd rapidement le plaisir.

Une fois passé ce cap, ca devient un plaisir :cool:
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est quand qu'on met 1h de cuisine par semaine à l'école ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
C'est le repassage et la couture pour lesquels j'aurais eu besoin de TP.

La cuisine, je regardais et j'aidais ma maman.
+ louveteaux / scouts


D'autres c'est au moment d'aller en kot qu'ils font leurs premiers pas mais c'est pas forcément de la bonne cuisine qu'on fait dans ces moments là.

Mais pfiou, je suis étonné quand même du nombre de personnes pour qui c'est galère. Encore à l'heure actuelle, tout sexe et tout âge confondus.
 
1er
OP
Vulture

Vulture

The Empire State
Le probleme des légumes pour ceux qui ont pas l'habitude, c'est de les éplucher, de gérer le stock frais pour pas en jeter etc...

Donc un conseil simple pour commencer : achetez du surgelé. C'est moins bien que le frais mais c'est facile et ça reste de bonne qualité.

Le stock est facile à gérer, parfois déjà précuit, bref ça a plein d'avantage.

Une fois que vous aurez pris goût aux légumes, compris et assimilé l'avantage d'en manger, alors vous trouverez une bonne raison et le courage d'en faire plus des frais.

Les thermomix etc.. J'ai jamais compris et surtout l'investissement financier est énorme si vous êtes pas sûr de tenir sur la longueur.

Commencez avec du surgelé, ça va vite et vous trouverez de tout, même des oignons déjà découpés, etc..
Hahah, me suis dit pareil. Vais chercher ma commande collect&go tout à l'heure avec full légumes surgelés :cool:
 
  • J'aime
Les réactions: EINST

THiBOo

Elite
Sinon pour revenir au sujet, moi je te dirais de partir sur de la cuisine d'une culture différente, genre asiatique, ils bouffent bcp plus de légumes que nous et le moindre truc qui prend 30min montre en main est bien meilleur.

Le soucis avec la cuisine fr/be c'est qu'il te faut une grosse technique/de bons produits pour arriver à faire un truc qui envoie du lourd, du coup tu dois te décourager direct

Tandis qu'avec la cuisine asiatique, quand tu vois que t'arrives à faire mieux facilement que 95% des restos asiatiques, ben tu kiffes

Après fait quelques ingrédients de base

Si ça t'interesse, fais signe, jte donnerais deux trois recettes faciles et qui envoient
Et à ce niveau t'as les sachets wok de légumes prédécoupés au Delhaize ou Carrefour qui sont plutôt bons. Tu prends les plus frais possible, tu tapes dans un wok et tu manges.
Si t'es foufou tu rajoutes des scampis 100% de protéines, 0 lipides.

Et vraiment qd t'as la dalle des nouilles de riz ou du riz complet.

Limite tu prépares 1kg de riz le dimanche que tu gardes au frais et chaque jour tu te fais ton petit wok de légumes.

Régime facile à suivre et pas trop chiant.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Le probleme des légumes pour ceux qui ont pas l'habitude, c'est de les éplucher, de gérer le stock frais pour pas en jeter etc...

Donc un conseil simple pour commencer : achetez du surgelé. C'est moins bien que le frais mais c'est facile et ça reste de bonne qualité.

Le stock est facile à gérer, parfois déjà précuit, bref ça a plein d'avantage.

Une fois que vous aurez pris goût aux légumes, compris et assimilé l'avantage d'en manger, alors vous trouverez une bonne raison et le courage d'en faire plus des frais.

Les thermomix etc.. J'ai jamais compris et surtout l'investissement financier est énorme si vous êtes pas sûr de tenir sur la longueur.

Commencez avec du surgelé, ça va vite et vous trouverez de tout, même des oignons déjà découpés, etc..
C'est exactement comme ça qu'on procède pour la majorité des jours de la semaine. Légumes surgelé vite fait bien fait, un peu d'épice, oignons, huile selon l'envie voir crème pour les gros que nous sommes et zou
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Rien que pour les claquettes chaussettes, je répondrai connard
Mec il caille & cet hiver je tente plutôt de mettre une couche que de chauffer toute la baraque pour 'rien', et j'ai même des crocs, no shame, pour le jardin c'est hyper pratique :D
 

Digitql

Pain saucisse
Veuillez ne pas introduire les chaises roulantes ou tout autre objet métallique dans les appareils.

La direction.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est tout de même un vrai problème aujd ça, que bcp n'aiment juste pas cuisiner ... C'est à cause de quoi ? Le temps que ça prend ? Manque de recettes/envies ? La vaisselle ? J'tape un peu de zik, je bouge mon boule en coupant des chicons, je fais ma gym & je mange sain! :love:
Faire à manger quand tu es célibataire c'est moins motivant que quand tu es en couple / famille, c'est ce qui ressort à chaque fois que j'aborde le sujets avec mon entourage, et ce des deux côtés.

J'ai jamais trop aimé ça, et quand tu reviens de 45 minutes de route après une sale journée ça retire encore de la motivation. En remote par contre ça me dérange moins.
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Ma mère travaillait... en rentrant le soir elle s'installait en cuisine avec moi pour debriefer la journée pendant qu'elle préparait le souper... quand c'était fait, elle m'envoyait faire mes devoirs et elle prenait l'apéro avec mon père, toujours installée à table en cuisine en surveillant le poulet ou la sauce bolo... Et j'ai pas eu à apprendre à cuisiner quand j'ai quitté la maison :) on va dire que c'est la faute d'Internet, les jeunes d'aujourd'hui ils ne font plus que regarder leur téléphone, ou leur console :)
 
Haut