Cyberpunk 2077

gwen

Sitegeek.fr
"perdre des mois au développement pour la créer et vendre du rêve"

C'est la que tu vois que les dev n'y connaissent rien en marketing. Comme si vendre du rêve c'était pas la base... :)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
"perdre des mois au développement pour la créer et vendre du rêve"

C'est la que tu vois que les dev n'y connaissent rien en marketing. Comme si vendre du rêve c'était pas la base... :)
Non ils s'y connaissent en développement, et visiblement ça a posé un soucis.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Comme je l'ai dit le soucis c'est la voix qui présente ça comme quelque chose de généraliste dans le jeu.

Alors on parle de marketing foireux (et Dieu sait que le jeu en souffre) mais pas comme d'une perte de temps à développer des trucs qui seront complètement absent du jeu final. C'est bien probable qu'on ait temporairement détourné certains dev pour bien mettre en valeur un passage du jeu, mais vu que tout le travail accomplis se retrouve, in fine, dans le jeu, je parle pas de pur perte de temps et de trailer/démo mensongère.

J'ai pas écouté ce qu'a dit le mec cependant donc je dois encore juger (mais j'aborderai le point des promesses dans ma review).
 

gwen

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Maintenant je ne sais pas par quel miracle ils vont activer le rtx sur les consoles, le hardware va jamais suivre
 

Squall89

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Maintenant je ne sais pas par quel miracle ils vont activer le rtx sur les consoles, le hardware va jamais suivre

PS4/Xbox One ne l'auront pas, ça me parait évident...D'autant que les consoles embarquent une technologie AMD donc absolument pas de DLSS possible (et encore, c'est trop vieux que pour être compatible).

Par contre ça devrait tourner sur PS5/XSX non?
 

gwen

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Oui c'est évident que y'aura rien sur ps4 mais à mon avais ça ne va jamais tourner sur ps5 non plus
 

Durango

Six-Roses Jack
"perdre des mois au développement pour la créer et vendre du rêve"

C'est la que tu vois que les dev n'y connaissent rien en marketing. Comme si vendre du rêve c'était pas la base... :)
Je pense que c'est malheureusement la réalité du terrain pour beaucoup de domaine, effectivement. On perd du temps a peaufiner des présentations pour faire du stakeholding management (parce que c'est nécessaire, tout simplement, dur d'y couper) mais ça détourne des ressources et du manpower de leur tâches d'origine. Même dans mon taff, je perds un temps monstrueux à faire du stakeholding alors que fondamentalement, j'aurais autre chose à foutre (inb4, poster sur GamerZ)

Ca n'a rien de spécifique à Cyberpunk, cela dit. Faire des salons, des trailers, ou des démo E3, je suis certains que c'est beaucoup d'efforts pour la majorité des développeurs (efforts qu'ils pourraient mettre ailleurs). Mais ce qui était soulevé par batto plus haut est sans doute vrai: Ce phénomène est encore amplifié une fois qu'un studio est listé en bourse.
 

Durango

Six-Roses Jack
Oui c'est évident que y'aura rien sur ps4 mais à mon avais ça ne va jamais tourner sur ps5 non plus
Quand tu vois que sur certains jeux comme DMC 5, dans les tests sans RT, la PS5 a de moins bonne performance qu'un vielle GTX 1060... Ca serait pas étonnant.
 

Squall89

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Je pense que c'est malheureusement la réalité du terrain pour beaucoup de domaine, effectivement. On perd du temps a peaufiner des présentations pour faire du stakeholding management (parce que c'est nécessaire, tout simplement, dur d'y couper) mais ça détourne des ressources et du manpower de leur tâches d'origine. Même dans mon taff, je perds un temps monstrueux à faire du stakeholding management alors que fondamentalement, j'aurais autre chose à foutre (inb4, poster sur GamerZ)

Ca n'a rien de spécifique à Cyberpunk, cela dit. Faire des salons, des trailers, ou des démo E3, je suis certains que c'est beaucoup d'efforts pour la majorité des développeurs (efforts qu'ils pourraient mettre ailleurs). Mais ce qui était soulevé par batto plus haut est sans doute vrai: Ce phénomène est encore amplifié une fois qu'un studio est listé en bourse.

Je pense que CDRP a toujours eu cette ambition de proposer des jeux "hors normes", ambitieux, etc. CP 2077, c'était encore qq steps au dessus de TW3. Sauf que lorsque tu mélanges ambitions trop grande, délais trop court, conditions de travail impactée (Covid) et pression d'investisseur, ça devient difficile de tenir et ça donne ce qu'on a eu: un lancement plus que foireux et une image durablement compromise.

CP 2077 a deux choix désormais: l'approche "Ubisoft", qui consistera à sortir des projets nettement moins ambitieux, plus "conventionnel" et bateau et ainsi s'assurer de pouvoir sortir des produits mieux finis sans risquer de se faire déborder...

...ou une approche davantage "Rockstar" qui vise à continuer sur cette ambition, mais en arrivant à davantage imposer ses termes, conditions et délais. Une option est facile, l'autre meilleur. Mais ça me paraît difficile pour un "jeune" studio comme CDRP de s'imposer comme Rockstar. J'veux dire, ces mecs ils te font pas 1000 trailers ou démo...Leur réputation suffit: bam juste une image du logo sur fond rouge et t'as pigé que RDR2 allait sortir. Et le monde devient dingue. Ici ils n'auront qu'à sortir un "VI" sur Twitter et ce sera le chaos tellement les gens seront dingue.

CP 2077 doit encore passer par un marketing de dingue pour vendre ses jeux ou pour hyper. Mais ils en ont clairement trop fait sur ce coup...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je pense que CDRP a toujours eu cette ambition de proposer des jeux "hors normes", ambitieux, etc. CP 2077, c'était encore qq steps au dessus de TW3. Sauf que lorsque tu mélanges ambitions trop grande, délais trop court, conditions de travail impactée (Covid) et pression d'investisseur, ça devient difficile de tenir et ça donne ce qu'on a eu: un lancement plus que foireux et une image durablement compromise.

CP 2077 a deux choix désormais: l'approche "Ubisoft", qui consistera à sortir des projets nettement moins ambitieux, plus "conventionnel" et bateau et ainsi s'assurer de pouvoir sortir des produits mieux finis sans risquer de se faire déborder...

...ou une approche davantage "Rockstar" qui vise à continuer sur cette ambition, mais en arrivant à davantage imposer ses termes, conditions et délais. Une option est facile, l'autre meilleur. Mais ça me paraît difficile pour un "jeune" studio comme CDRP de s'imposer comme Rockstar. J'veux dire, ces mecs ils te font pas 1000 trailers ou démo...Leur réputation suffit: bam juste une image du logo sur fond rouge et t'as pigé que RDR2 allait sortir. Et le monde devient dingue. Ici ils n'auront qu'à sortir un "VI" sur Twitter et ce sera le chaos tellement les gens seront dingue.

CP 2077 doit encore passer par un marketing de dingue pour vendre ses jeux ou pour hyper. Mais ils en ont clairement trop fait sur ce coup...
Le modèle c'est rockstar, jamais ubi, qui sort 3 AAA par an et reste le plus gros studio au monde en terme du nombre d'employés. CDP c'est un jeu tous les 6-7 ans, avec probablement un modèle un peu différent avec Cyberpunk. On a pu voir qu'un jeu comme the witcher 3 a été vendu sur beaucoup de plateforme, c'est probablement le cas de cyberpunk avec un modèle économique différent pour le online.
 

fastyy

Elite
J'ai pas ce problème là, enfin pas dans le cas que tu indiques. Certains objets et pnj apparaissent 'trop' tard mais surtout quand t'es à pieds dans mon cas.

je vais essayer de filmer ce soir ;)
 

Squall89

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Le modèle c'est rockstar, jamais ubi, qui sort 3 AAA par an et reste le plus gros studio au monde en terme du nombre d'employés. CDP c'est un jeu tous les 6-7 ans, avec probablement un modèle un peu différent avec Cyberpunk. On a pu voir qu'un jeu comme the witcher 3 a été vendu sur beaucoup de plateforme, c'est probablement le cas de cyberpunk avec un modèle économique différent pour le online.

CDRP n'a jamais l'expérience, le savoir faire ni la réputation de Rockstar. Rockstar culminait déjà alors que CDPR n'existait même pas vraiment sur le marché...

CDPR c'est 4 jeux principalement: la trilogie The Witcher (2007, 2011 et 2015) et Cyberpunk (2020). De là, tu ne peux considérer que les 2 derniers comme réel succès/hit, et encore, TW3 est un succès qui s'est fait sur le long terme il me semble (encore maintenant des gens découvrent le jeu sur base de ce qu'on en a dit).

Rockstar c'est GTA III (2001), Vice City (2002?), GTA San Andreas (2004), GTA IV (200:cool:, RDR (2010), GTA V (2013) et RDR (201:cool:. Dans tous ces cas, c'était des succès de dingue. Le genre de jeu qui marquait une console et qui s'écoulaient directement à leur sortie. Ajoute encore Max Payne 3 qui a été un petit succès également.

Qu'on compare le modèle de développement des deux en y trouvant des similitude, ok. Mais jamais CDPR n'a le recul ou l'expérience pour être aussi au point que Rockstar. Ca viendra avec le temps, peut être, mais je suis pas surpris qu'un Studio plus petit se casse la gueule sur la sortie d'un jeu alors qu'il tente d'être encore + ambitieux qu'un géant comme Rockstar.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
CDRP n'a jamais l'expérience, le savoir faire ni la réputation de Rockstar. Rockstar culminait déjà alors que CDPR n'existait même pas vraiment sur le marché...

CDPR c'est 4 jeux principalement: la trilogie The Witcher (2007, 2011 et 2015) et Cyberpunk (2020). De là, tu ne peux considérer que les 2 derniers comme réel succès/hit, et encore, TW3 est un succès qui s'est fait sur le long terme il me semble (encore maintenant des gens découvrent le jeu sur base de ce qu'on en a dit).

Rockstar c'est GTA III (2001), Vice City (2002?), GTA San Andreas (2004), GTA IV (200:cool:, RDR (2010), GTA V (2013) et RDR (201:cool:. Dans tous ces cas, c'était des succès de dingue. Le genre de jeu qui marquait une console et qui s'écoulaient directement à leur sortie. Ajoute encore Max Payne 3 qui a été un petit succès également.

Qu'on compare le modèle de développement des deux en y trouvant des similitude, ok. Mais jamais CDPR n'a le recul ou l'expérience pour être aussi au point que Rockstar. Ca viendra avec le temps, peut être, mais je suis pas surpris qu'un Studio plus petit se casse la gueule sur la sortie d'un jeu alors qu'il tente d'être encore + ambitieux qu'un géant comme Rockstar.
Je ne dis pas qu'ils sont comme Rockstar mais c'est le modèle. Des très gros jeux très ambitieux fait pour durer.
 

Durango

Six-Roses Jack
Je pense que CDRP a toujours eu cette ambition de proposer des jeux "hors normes", ambitieux, etc. CP 2077, c'était encore qq steps au dessus de TW3. Sauf que lorsque tu mélanges ambitions trop grande, délais trop court, conditions de travail impactée (Covid) et pression d'investisseur, ça devient difficile de tenir et ça donne ce qu'on a eu: un lancement plus que foireux et une image durablement compromise.
Rockstar dépense aussi un budget Pharaonique pour le marketing, mais comme tu dis, on peut se demander si ils en ont vraiment besoin. Ils ont le bagage derrière pour prétendre au bouche à oreille et l'adhésion immédiate. Enfin, si leur brouettes d'analystes financiers jugent que c'est nécessaire, je suis certains qu'ils ont leur raison, c'est pas moi qui vais les contredire.

Et effectivement, je suppose que ce qui a compliqué aussi la tache pour CDPR, c'est que beaucoup d'aspect étaient nouveau pour eux. Ils avaient un peu l'expérience du monde ouvert grâce à TW3, mais ils avaient 0 expérience sur les bagnoles, la gestions du traffic, peu d'expérience sur l'IA d'un système style "police", etc. Là où d'autres studios se contentent de faire ce qu'ils savent faire depuis des années. Fondamentalement, quand Ubisoft te sort un Far Cry 3, ils te le sorte avec des mécaniques très similaire de Assassin Creed.

Ce n'est cependant pas une excuse pour CDPR. J'adore Cyberpunk et je m'éclate bien dessus, mais il y a clairement des aspects pas abouti et pas fini et qui méritaient beaucoup plus de taff. Manque d'expérience ou pas, quand le repas est pas cuit, il pas cuit et idéalement tu le laisse au four. Mais bon, ça c'est le monde idéal ou l'agent n'est pas un facteur de l'équation :oops:
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Ça me fait toujours sourire quand on lit CD Projekt et "des" jeux. On peut dire CD Projekt et ses 4 jeux :D

Haha exactement ! Et tant mieux, car pour moi c'est un 4/4 en réussite. TW3 et CP2077 sont aisément dans mon top 3 (top2?) des jeux qui m'auront le plus marqué sur cette décennie. En l'occurrence, ça me bouffe de ne pas encore avoir fini le jeu ici, j'commence à voir des spoils émerger et j'me sens comme un mec accro à une très bonne saison de GoT, à vouloir bouffer toute l'histoire asap :D

Y a une "CDPR touch" qui se dégage, et j'aimerai que ça reste. J'espère qu'ils vont vraiment conserver ce modèle de "on sort peu de jeux mais on veut des jeux qui claquent" avec, pour l'avenir, une plus grosse paire de couilles pour gérer les investisseurs.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Ce n'est cependant pas une excuse pour CDPR. J'adore Cyberpunk et je m'éclate bien dessus, mais il y a clairement des aspects pas abouti et pas fini et qui méritaient beaucoup plus de taff. Manque d'expérience ou pas, quand le repas est pas cuit, il pas cuit et idéalement tu le laisse au four. Mais bon, ça c'est le monde idéal ou l'agent n'est pas un facteur de l'équation :oops:

Clairement, et je doute que tout se règle à coup de patch.

Après ça dépend de comment on voit la situation: verre à moitié vide ou moitié plein.

Dans tout ce qui n'est pas l'expertise de CDPR (que tu mentionnes), c'est parfois à la limite du désastre en effet. Dans ces domaines là, Deus Ex ou GTA écrase CP 2077

...mais dès qu'on rentre dans le savoir faire du studio, aka l'écriture, le visuel et l'immersion, putain de merde...qu'est ce que c'est bon. En écriture, je le trouve par moment supérieur à TW3, c'est te dire comment à mes yeux ils ont su encore progresser.

J'ai jamais fini GTA V (sans pouvoir vraiment lui formuler un reproche concret, j'ai juste décrocher) et RDR2 même si j'adore l'ambiance, j'ai par deux fois mis le jeu en pause. Je ne sais pas si j'irai au bout de l'histoire, mais j'aimerai bien car elle parait vraiment chouette.

TW1, TW2, TW3 et CP2077, j'ai jamais su décrocher. Une fois que j'y jouais, je ne pouvais jouer qu'à ces jeux. J'ai jamais ressenti ça ailleurs si ce n'est p-e du côté de Bioware, mais c'était pas aussi fort :).
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches


Putain on m'explique pourquoi cette chanson ne passe par sur la Morro Rock Radio? :beuh::love:
 

Durango

Six-Roses Jack
...mais dès qu'on rentre dans le savoir faire du studio, aka l'écriture, le visuel et l'immersion, putain de merde...qu'est ce que c'est bon. En écriture, je le trouve par moment supérieur à TW3, c'est te dire comment à mes yeux ils ont su encore progresser.
Très clairement. Tu vois que l'écriture, les persos (écritures et design), la construction du monde, etc. ils ont les compétences pour. C'est clairement largement au dessus de la moyenne et ils savent ce qu'ils font.

J'étais également assez agréablement supris par le level design dans les environnement des quêtes. Les Witcher n'avaient pas vraiment besoins d'un level design très ouvert pour les quêtes (y'a pas vraiment à se poser la questions d'approches différentes, d'infitrations, de piratages, etc.) mais ici c'est plutôt réussi. La plupart des quêtes proposent des chemins d'accès détournés plus ou moins accessible selons les compétences des perso.
 
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