Cyberpunk 2077

useless #

¯\_(ツ)_/¯


j'avais pas vu cet article de game informer
 
1er
OP
eyeless

eyeless

The Gunslinger
La version PlayStation:

 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
PCGamesN parle de 30-40 heures pour la quête principale, ScreenRant pareil, ou peut-être un peu plus (45-50 mais possiblement 30-40 si on rush), et le double si on fait les grosses quêtes annexes. Certaines quêtes annexes sont en revanche des "deep quests" qui sont interconnectée avec la quêtes principales et peuvent influer son déroulement donc ils déconseillent de voir ça comme du remplissage qu'on peut zapper.

Les estimations ont donc l'air de varier pas mal, même si le consensus est qu'on est clairement pas sur une longueur de TW3 qui tape dans les 50-60 heures en moyenne rien que pour la quête principale.

Après bon, est-ce qu'un RPG open-world doit mesurer sa durée à la longueur de sa quête principale ? Perso je pense pas. La main quest Morrowind doit pouvoir se torcher en 40h pour un nouveau joueur, et pourtant ma première partie a probablement tapé dans les 300 ou 400h :love:

Wait what? On a le temps de faire une seconde partie dans Morrowind? :D
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Il y a des speedruns en moins de 10 minutes...

Oui je connais ^^ Mais j'ai quasiment jamais vraiment recrée un perso dans un TES. Souvent, après avoir passé 200-300h sur le premier, t'as la flemme de tout recommencer :D. Limite Morro je comprends en fait, c'est surtout Oblivion et Skyrim que l'intérêt s'y perd vu que tu peux littéralement tout ou presque avec qu'un seul perso ^^
 

Durango

Six-Roses Jack


j'avais pas vu cet article de game informer
C'est même pas tellement une option de question d'accessibilité ici. Ca n'a pas grand chose avoir avec les truc comme les options pour daltoniens. Le jeu possède des séquences et une ambiances qui comprennent des flash lumineux répétés qui peuvent potentiellement induire des crises d'épilepsie...

...comme c'est le cas pour de nombreux jeux, malheureusement. Quand je lance Doom Eternal, j'ai systématiquement un avertissement au lancement qui me prévient qu'en raison des lumières et des couleurs, il y a un risque d'épilepsie pour une minorité des joueurs. Rage 2 pareil, Far Cry pareil (Ubisoft le met à peu près pour tous ses jeux, il me semble). Et c'est dans les ToS, de manière générale.

C'est malheureux, mais ça n'a rien de nouveau. J'ai encore le manuel qui venait avec Quake qui met en garde contre les crises d'épilepsie pendant les sessions de jeu.
 

Durango

Six-Roses Jack
Wait what? On a le temps de faire une seconde partie dans Morrowind? :D
Oui, parce que contrairement à Oblivion (ou Skyrim) ou tu deviens Archimage/Renard Gris/Maitre de la guilde des guerrier/Champion de l'univers/Uberboss de toutes les factions en une partie, Morrowind t'oblige à faire des choix et à faire d'autre perso si tu veux tout découvrir :D
 
1er
OP
eyeless

eyeless

The Gunslinger
C'est même pas tellement une option de question d'accessibilité ici. Ca n'a pas grand chose avoir avec les truc comme les options pour daltoniens. Le jeu possède des séquences et une ambiances qui comprennent des flash lumineux répétés qui peuvent potentiellement induire des crises d'épilepsie...

...comme c'est le cas pour de nombreux jeux, malheureusement. Quand je lance Doom Eternal, j'ai systématiquement un avertissement au lancement qui me prévient qu'en raison des lumières et des couleurs, il y a un risque d'épilepsie pour une minorité des joueurs. Rage 2 pareil, Far Cry pareil (Ubisoft le met à peu près pour tous ses jeux, il me semble). Et c'est dans les ToS, de manière générale.

C'est malheureux, mais ça n'a rien de nouveau. J'ai encore le manuel qui venait avec Quake qui met en garde contre les crises d'épilepsie pendant les sessions de jeu.
Bha t'as un message sur les risques liés à l'épilepsie à chaque démarrage de la Playstation.
Effectivement c'est pas nouveau.
Les jeux vidéos c'est pas recommandé pour ceux qui sont sujets à ce genre de crises.
 

Durango

Six-Roses Jack
Bha t'as un message sur les risques liés à l'épilepsie à chaque démarrage de la Playstation.
Effectivement c'est pas nouveau.
Les jeux vidéos c'est pas recommandé pour ceux qui sont sujets à ce genre de crises.
Oui, complètement. Et honnêtement, c'est dommage pour les personnes qui en souffre, mais tu veux faire quoi d'autre ? Retirer tous les effets de lumières des jeux dès que ça flash ? C'est d'autant plus difficile que le déclencheur n'est pas toujours le même pour tout le monde. Pour certaines personnes c'est lié à la successions de couleur, d'autres à la durée et l'intensité, etc...

Alors oui, certains jeux vidéos sont peut-être plus à risque. Je veux bien croire qu'un jeu nerveux comme Doom Eternal avec une action très rapide, beaucoup de mouvement et des couleur très flash soit plus à risque. De même qu'un Cyberpunk qui te bombarde de néons, d'effet "glitch de la matrice" et qui t'envoie dans des raves party soient également plus "déclencheur". Mais fondamentalement, rien de nouveau sous le soleil.

Je veux bien beaucoup de reproches, je serais moi même super emmerdé et super déçu si demain je découvre un jeu fini à la pisse et rempli de bug, mais bon, à un moment, faut pas déconner non plus. J'ai jamais entendu aucun journaliste se plaindre des risque d'épilepsie pour les autres jeux vidéo alors que c'est connu, mais ici, vu depuis qu'une personne a partagé son témoignage, tous les journaux en font leur petit article pour le clic facile.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Oui, complètement. Et honnêtement, c'est dommage pour les personnes qui en souffre, mais tu veux faire quoi d'autre ? Retirer tous les effets de lumières des jeux dès que ça flash ? C'est d'autant plus difficile que le déclencheur n'est pas toujours le même pour tout le monde. Pour certaines personnes c'est lié à la successions de couleur, d'autres à la durée et l'intensité, etc...

Alors oui, certains jeux vidéos sont peut-être plus à risque. Je veux bien croire qu'un jeu nerveux comme Doom Eternal avec une action très rapide, beaucoup de mouvement et des couleur très flash soit plus à risque. De même qu'un Cyberpunk qui te bombarde de néons, d'effet "glitch de la matrice" et qui t'envoie dans des raves party soient également plus "déclencheur". Mais fondamentalement, rien de nouveau sous le soleil.

Je veux bien beaucoup de reproches, je serais moi même super emmerdé et super déçu si demain je découvre un jeu fini à la pisse et rempli de bug, mais bon, à un moment, faut pas déconner non plus. J'ai jamais entendu aucun journaliste se plaindre des risque d'épilepsie pour les autres jeux vidéo alors que c'est connu, mais ici, vu depuis qu'une personne a partagé son témoignage, tous les journaux en font leur petit article pour le clic facile.
De plus en plus de jeux proposent énormément d'options d'accessibilité, TLOU2 est d'ailleurs un exemple en la matière, c'est intéressant ça permet d'avoir un jeu plus inclusif. Quand tu vois que CPR a passé des milliers d'heures sur la création d'un personnage alors que c'est en fps, et dont le choix de la taille de la bite, un peu de boulot sur l'accessibilité n'aurait pas été du luxe .
 

Durango

Six-Roses Jack
De plus en plus de jeux proposent énormément d'options d'accessibilité, TLOU2 est d'ailleurs un exemple en la matière, c'est intéressant ça permet d'avoir un jeu plus inclusif.
A nouveau, je pose la question: En quoi est-ce que ce problème d'épilepsie peut se résoudre par une option d'accessibilité ?

Si c'est faisable, pourquoi est-ce que personne ne l'a jamais fait, et pourquoi aucun autre jeu ne dispose de cette option ?

Si c'est pas faisable, pourquoi faire la remarque à Cyberpunk en particulier ?

On parle pas d'option pour le daltonisme ou de gameplay qui peut être facilement modifié. On parle de crises qui sont déclenchée de manière imprévisible par des motifs de luminosité et/ou de couleurs qui varient d'individu en individu. Tu peux peut-être bricoler un truc à postériori, mais tout anticiper parait compliqué.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
A nouveau, je pose la question: En quoi est-ce que ce problème d'épilepsie peut se résoudre par une option d'accessibilité ?

Si c'est faisable, pourquoi est-ce que personne ne l'a jamais fait, et pourquoi aucun autre jeu ne dispose de cette option ?

Si c'est pas faisable, pourquoi faire la remarque à Cyberpunk en particulier ?

On parle pas d'option pour le daltonisme ou de gameplay qui peut être facilement modifié. On parle de crises qui sont déclenchée de manière imprévisible par des motifs de luminosité et/ou de couleurs qui varient d'individu en individu. Tu peux peut-être bricoler un truc à postériori, mais tout anticiper parait compliqué.
Oui tu peux jouer en noir et blanc par exemple sur tlou2, bref cpr a dit qu'ils allaient travailler sur l'accessibilité, un point noir dans le développement du jeu.
 

Durango

Six-Roses Jack
Oui tu peux jouer en noir et blanc par exemple sur tlou2, bref cpr a dit qu'ils allaient travailler sur l'accessibilité, un point noir dans le développement du jeu.
Mais quel rapport avec le noir et blanc ? En quoi ça résoudrait le problème, sachant qu'une crise d'épilespsié n'est pas forcément liée à la couleur ?

Certaines crise d'épilepsie photosensible sont déclenchée uniquement par des flash de lumière blanche...

Peux-tu m'expliquer comment est-ce que passer tout en noir et blanc solutionnerait ça ?
 

[Clad]

Manipulateur de bits
Mais quel rapport avec le noir et blanc ? En quoi ça résoudrait le problème, sachant qu'une crise d'épilespsié n'est pas forcément liée à la couleur ?

Certaines crise d'épilepsie photosensible sont déclenchée uniquement par des flash de lumière blanche...

Peux-tu m'expliquer comment est-ce que passer tout en noir et blanc solutionnerait ça ?
Option flash de lumière noire


Un vrai point noir, jeu non inclusif à bannir !
 

Zloup

Badger
Une option qui permet de désactiver ou réduire les séances de flash?

On est vraiment a argumenter la dessus ?
 

Durango

Six-Roses Jack
La vérité c'est qu'il n'y a probablement une solution unique qui résoudrait ce problème, et que même si tu trouve des workaround pour une ou deux scènes plus critiques du jeu, ça ne couvrira pas tous les cas de figures possible.

Et la vérité c'est qu'on arrivera probablement jamais (ou en tout cas vraiment pas dans un futur proche) à se passer de l'avertissement au démarrage des jeux. Et quelques soit le jeu, Cyberpunk ou pas. D'ailleurs, si le tellement accessible TLoU part II n'a pas d'option pour l'épilepsie, personne ne peux en avoir.

La vérité, c'est que si ne pas avoir d'option d'accessibilité contre l'épilepsie est "un point noir dans le développement du jeu", c'est un point noir dans le développement de TOUS les jeux.

Même si oui, c'est clair qu'Age of Empire ou The Settlers est probablement moins risqués pour les personnes épileptiques que Cyberpunk, Doom Eternal ou Beat Hazard.

Beat Hazard, c'est quand même de l'épilespie en boite :D

 

Durango

Six-Roses Jack
Une option qui permet de désactiver ou réduire les séances de flash?

On est vraiment a argumenter la dessus ?
Ca, je suis d'accord que tu peux travailler sur certaines scènes en particulier, malheureusement, ça change pas grand chose au reste du jeu... Ca reste toujours un risque.

Y'a une ado aux UK qui a faillit mourir en jouant à je sais plus quoi en ligne en début d'années (LoL, DOTA ou WoW ?). Crise d'épilepsie en plein jeu. Elle a été sauvée par un de ses ami qui jouait avec elle qui a entendu via son micro qu'elle avait un problème et qui a appelé les secours. Franchement, c'est un dénouement heureux et j'en suis très content, mais les jeux vidéos reste un risque pour les personnes épileptiques de manière générale, même sans avoir spécialement des passages avec des séances de flash.

Edit: pour ceux qui veulent l'histoire: https://globalnews.ca/news/6415572/gamer-saves-teen-seizure/ Chapeau pour le pote. Le mec était quand même de l'autre côté de l'atlantique et il a eu la présence d'esprit et la réactivité nécessaire pour appeler les secours britaniques à temps :love: GG l'amitié, mes potes à moi ils auraient probablement fini leurs bières avant d'envoyer un snapchat de leur cul au 112.
 
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Zloup

Badger
Ca, je suis d'accord que tu peux travailler sur certaines scènes en particulier, malheureusement, ça change pas grand chose au reste du jeu... Ca reste toujours un risque.

Y'a une ado aux UK qui a faillit mourir en jouant à je sais plus quoi en ligne en début d'années (LoL, DOTA ou WoW ?). Crise d'épilepsie en plein jeu. Elle a été sauvée par un de ses ami qui jouait avec elle qui a entendu via son micro qu'elle avait un problème et qui a appelé les secours. Franchement, c'est un dénouement heureux et j'en suis très content, mais les jeux vidéos reste un risque pour les personnes épileptiques de manière générale, même sans avoir spécialement des passages avec des séances de flash.
Il y a une différence entre faire un jeu et quelqu'un fait une crise et intégrer dans ton jeu des scènes qui trigger une crise.
Je comprend que t'ai envie de liberté, mais met juste une option pour éviter la crise aux gens et hop.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Oui, parce que contrairement à Oblivion (ou Skyrim) ou tu deviens Archimage/Renard Gris/Maitre de la guilde des guerrier/Champion de l'univers/Uberboss de toutes les factions en une partie, Morrowind t'oblige à faire des choix et à faire d'autre perso si tu veux tout découvrir :D

C'est un peu ce que je sous entendais dans mon post précédent, mofo :mad:
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯


ils disent qu'ils vont bosser dessus, c'est que l'on doit pouvoir améliorer l'expérience de jeu.
 
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