Dashcam: Vos plus belles peurs !!!

shogo

Oui, et alors?
Sur une bande blanche puis un zebra, pas certain que la tirette s'applique.

Quand elle s'applique, je laisse toujours un véhicule s'insérer, mais pas le ùâkc qui colle l'autre en espérant gagner une place.
 

Jean Mourad

Marginal
Ben les gens qui couinent alors que ça devrait être appliqué 100% du temps...
Ah oui, question de logique

Ici par contre, l’exemple du poids lourd c’est quand même un bon coup de fdp :D
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Ben c'est le code de la route non?
Ben les gens qui couinent alors que ça devrait être appliqué 100% du temps...
NON pas dans ce cas de figure ! Le mec emprunte une sortie ce n'est pas un rétrécissement de la chaussée.

Là c'est juste un enculé qui soit n'a soit pas anciticpé soit veut truander tout le monde en coupant en prime une ligne blanche.
 
Dernière édition:

Azinou

Ancienne LV
Et y en a qui ont toujours pas compris le "trafic fortement ralenti" et qui l'appliquent peu importe les conditions :D
Cf mon accrochage ~~

On est sur la N238 (deux bandes 90 ou 70km/h de limitation) et il y a eu un accident (un camion de jardinage avec son matos et une pelleteuse --> Du coup, ils ont mis des plots au sol pour créer un rétrecissement en amont genre 20-30m --> coupe la bande de droite).

La partie adverse circule sur la bande de droite à genre 70km/h dans une zone 90 et moi je suis déjà sur la bande de gauche à 90 mais en décélaration car il y a une zone 70 qui arrive.
--> la voiture se rabat sur moi (ma roue avant-droite était à hauteur de sa roue arrière gauche cf les marques d'accrochage sur la tôle juste devant la portière et les marques que l'autre a eu sur la tole pas loin de sa trappe pour le réservoir d'essence.

--> ha mais y avait un retrecissement donc tiretteeeeeeee !
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
La tirette si c'est fait de façon courtoise c'est pas un problème. Les connards qui arrivent à fond de caisse pour gagner 2 places alors qu'il y a quasi personne ou ceux qui se rabattent au milieu de la tirette c'est exaspérant
 

Jean Mourad

Marginal
Cf mon accrochage ~~

On est sur la N238 (deux bandes 90 ou 70km/h de limitation) et il y a eu un accident (un camion de jardinage avec son matos et une pelleteuse --> Du coup, ils ont mis des plots au sol pour créer un rétrecissement en amont genre 20-30m --> coupe la bande de droite).

La partie adverse circule sur la bande de droite à genre 70km/h dans une zone 90 et moi je suis déjà sur la bande de gauche à 90 mais en décélaration car il y a une zone 70 qui arrive.
--> la voiture se rabat sur moi (ma roue avant-droite était à hauteur de sa roue arrière gauche cf les marques d'accrochage sur la tôle juste devant la portière et les marques que l'autre a eu sur la tole pas loin de sa trappe pour le réservoir d'essence.

--> ha mais y avait un retrecissement donc tiretteeeeeeee !
Le jugement a donné quoi ?
 

Jean Mourad

Marginal
La tirette si c'est fait de façon courtoise c'est pas un problème. Les connards qui arrivent à fond de caisse pour gagner 2 places alors qu'il y a quasi personne ou ceux qui se rabattent au milieu de la tirette c'est exaspérant
Surtout les Frouzes et les Hollandais
 

Azinou

Ancienne LV
Le jugement a donné quoi ?
No idea, j'ai filé les trucs à la compagnie de leasing, mais no retour de leur part, et j'ai vu aucune facture de leur part pour la franchise, donc, j'imagine que c'est soit encore en discussion, soit c'est réglé et en ma faveur :p

Parce que tirette sur une nationale limité à 90 car voiture à 70hm/h... Non quoi...
 

Skarbone

Le méchant Ω
comme ca a été dit, la tirette c'est bien. Mais pas par dessus une ligne blanche =D
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
comme ca a été dit, la tirette c'est bien. Mais pas par dessus une ligne blanche =D
et n'est pas applicable non plus pour les sorties d'autoroute comme c'est le cas dans le vidéo
 

Skarbone

Le méchant Ω
et n'est pas applicable non plus pour les sorties d'autoroute comme c'est le cas dans le vidéo
ca ne s'applique que lorsque deux bandes de circulation en deviennent une seule, donc oui, de toute evidence ca ne s'applique pas ici (les deux bandes ne fusionnent pas, vu que celle sur laquelle se trouve le camion continue plus loin...).

Par contre, même si sur le principe c'est très bien, je trouve que c'est complètement con d'avoir intégré la tirette au code de la route.

Le code de la route stipule que tu n'es jamais prioritaire quand tu changes de bande.
Le code de la route stipule que dans les cas ou s'applique la tirette, la bande qui prends fin a tour a tout priorité.

Bref, si ma bande prends fin, et qu'une voiture de l'autre file vient de passer, je suis prioritaire selon la tirette, mais pas prioritaire selon la règle du changement de bande. Si je "prends ma priorité de la tirette", bonne chance pour déterminer correctement les torts...
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

SkankerS

Yippee Ki Yay
Par contre, même si sur le principe c'est très bien, je trouve que c'est complètement con d'avoir intégré la tirette au code de la route.
La courtoisie n'est pas installée par défaut chez tous les conducteurs. ça complique le travail des experts lors d'accrochages comme plus haut mais l'effet bénéfique sur la circulation est vraiment visible
 

Skarbone

Le méchant Ω
La courtoisie et le bon sens n'est pas installée par défaut chez tous les conducteurs du coup pas trop le choix ...
Ca n'empèche qu'avoir un code de la route paradoxal n'est pas une bonne idée. On ne parle pas de recommandation, mais bien de priorité, on a donc deux règles qui se contredisent..
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

Azinou

Ancienne LV
Par contre, en parlant de règle de courtoisie, est-ce que vous voyez beaucoup de gens qui respectent le couloir d'urgence ?

Parce que quand je check mon rétro gauche, je vois jamais personne :rolleyes:
 

mazdakzar

General Kenobi
Ca n'empèche qu'avoir un code de la route paradoxal n'est pas une bonne idée. On ne parle pas de recommandation, mais bien de priorité, on a donc deux règles qui se contredisent..
La tirette c'est pas uniquement si la circulation est ralentie ? Si oui c'est déjà plus facile à déterminer
 

Skarbone

Le méchant Ω
La tirette c'est pas uniquement si la circulation est ralentie ? Si oui c'est déjà plus facile à déterminer
Normalement oui, mais ca ne change rien.
Tu prouves comment que la circulation était ralentie?
Tu prouves comment qu'une voiture de l'autre file était passée juste avant?

cette règle empèche de se baser sur des faits objectifs pour déterminer les tords. Désormais, il faut croire la parole de l'un ou de l'autre :/.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Mention spéciale aux VW et Béhém
T-T-T pas tous ! ... j'aime même insisté pour qu'ils installent les clignoteurs sur ma Béhèm les mecs ont du regarder dans le manuel o_O
 
Haut