C'est faux!
Lorsque la voie de droite est interrompue (par exemple pour des raisons de signalisation, travaux, accident,...) et que le conducteur circulant sur la voie de droite est obligé de poursuivre sa route sur la voie de gauche ce conducteur le plus à droite jouira conformément à l’article 12.3.1 du code de la route du droit de passage.
Dans ces conditions, un virage à gauche du conducteur le plus à droite ne constitue pas un changement de voie ou une manœuvre au sens de l’article 12.4 du Code de la route.
Tu ne fait que confirmer ce que je dis hein...
"12.4. Le conducteur qui veut exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers.
Sont notamment considérées comme manœuvres: changer de bande de circulation ou de file, traverser la chaussée, quitter un emplacement de stationnement ou y entrer, déboucher d'une propriété riveraine, effectuer un demi-tour ou une marche arrière.
N'est pas considéré comme manœuvre le fait d'emprunter la chaussée à la fin d'une piste cyclable en continuant à circuler tout droit ou de changer de bande de circulation ou de file en application du principe de la tirette visé à l’article 12bis."
[...]
Article 12bis. Tirette
Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement.
Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche.
...
En résumé, il n'est pas considéré comme manoeuvre (et donc tu ne dois pas ceder la priorité)
lorsque la tirette est appliquée. La tirette est appliquée dans le cas ou "les conducteurs sur la bande libre cèdent chacun a leur tour la priorité à
un conducteur qui s'intercale".
Par conséquent, c'est bien ce que je dis: de base, tu fais une manoeuvre (et n'a donc pas la priorité) lorsque tu changes de bandes. Mais SI il y a des travaux et SI tu change de bande juste devant les travaux et SI une voiture de la bande libre vient de passer avant toi, alors tu obtiens la priorité selon le principe de la tirette.
Seulement vu que l'application de la tirette est une exception à la règle de priorité de base, il faut que tu arrives a prouver que tu appliquais effectivement la tirette. Pour la présence de travaux, aucun problemes, pour le fait de changer de bande juste avant les travaux, a priori pas de gros soucis. Par contre pour arriver à prouver que c'est bien un véhicule de la bande libre qui vient de passer et non pas la voiture qui était juste devant toi, dans la bande qui prends fin... BON COURAGE.
Vu qu'il sera vraisemblablement impossible de prouver que l'exception de la tirette était effectivement bien appliquée, malgré que tu es en droit aux yeux du code de la route, l'impossibilité de le prouver fait que les assurances vont te considérer en tort très rapidement