Dashcam: Vos plus belles peurs !!!

Azinou

Ancienne LV
Normalement oui, mais ca ne change rien.
Tu prouves comment que la circulation était ralentie?
Tu prouves comment qu'une voiture de l'autre file était passée juste avant?

cette règle empèche de se baser sur des faits objectifs pour déterminer les tords. Désormais, il faut croire la parole de l'un ou de l'autre :/.
En vrai, ce point là, tu as le souci aussi sur la signalisation lumineuse... Car en cas d'accrochage à un feu, et que chaque conducteur dit que c'était vert pour lui (donc y en a un qui ment clairement, sauf s'il y a eu un problème électronique dans les circuits du feu), tu reviens à cette situation de parole de l'un contre celle de l'autre.

Mais on est d'accord sur le fait qu'avoir des éléments difficile à objectiver n'est clairement pas top...

Et qu'aussi, faudrait une définition plus précise sans interprétation ! Car genre, dans la définition de la tirette, il est noté : "circulation fortement ralentie" --> C'est quoi une circulation fortement ralentie ? Pour une autoroute, fortement ralentie, c'est : vitesse du pas ? moins de 30km/h? moins de 50km/h ? En dessous de la vitesse minimale imposée sur autoroute ? C'eut été bien d'avoir un truc, afin que ça reste adapté si les limitations changent, d'avoir une définition style : La circulation est fortement ralentie si aucune bande ne peut rouler à plus de 1/4 de la limite pour une autoroute, 1/3 pour une nationale, etc...
 
Après priorité ou non il est interdit de volontairement faire un accident.
 
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Skarbone

Le méchant Ω
Après priorité ou non il est interdit de volontairement faire un accident.
oui enfin si tu prends ta priorité, c'est à l'autre conducteur de faire attention à toi, pas l'inverse
 
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Azinou

Ancienne LV
oui enfin si tu prends ta priorité, c'est à l'autre conducteur de faire attention à toi, pas l'inverse
+1
Si je passe à un feu vert, je vais passer le carrefour en étant attentif, mais je vais pas me dire que je vais le faire comme si je subissais un cédez le passage...
 

Azinou

Ancienne LV
Même si tu sais t’arrêter tu dois le faire
Ouais 'fin, si tu as un carrefour sur une route à 70, tu vois le rouge, tu retires le pieds de l'accelérateur et ça passe au vert alors que t'es à 30m du feu en étant à 60, bah, tu vas pas t'engager dans le carrefour après avoir freiné jusque 30km/h au cas où pour savoir t'arrêter si t'as une voiture qui brule le rouge à droite...

Tu vas surement passer le carrefour à 60-65km/h et si celui qui brule le feu rouge est aussi à cette vitesse, bah, tu peux pas t'arrêter XD
 
Ouais 'fin, si tu as un carrefour sur une route à 70, tu vois le rouge, tu retires le pieds de l'accelérateur et ça passe au vert alors que t'es à 30m du feu en étant à 60, bah, tu vas pas t'engager dans le carrefour après avoir freiné jusque 30km/h au cas où pour savoir t'arrêter si t'as une voiture qui brule le rouge à droite...

Tu vas surement passer le carrefour à 60-65km/h et si celui qui brule le feu rouge est aussi à cette vitesse, bah, tu peux pas t'arrêter XD
Oui mais là tu n’es pas dans la capacité de le faire. On est loin du cas de la tirette
 

Zloup

Badger
comme un lundi…

les lignes blanches discontinues c'est surfait...


Sinon, j'ai eu un accident et les images de la dashcam ont prouvé que j'étais en droit malgré les mensonges de la partie adverses, ça fait plaisir
 
les lignes blanches discontinues c'est surfait...


Sinon, j'ai eu un accident et les images de la dashcam ont prouvé que j'étais en droit malgré les mensonges de la partie adverses, ça fait plaisir
la zik ;)
 
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1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Le code de la route stipule que tu n'es jamais prioritaire quand tu changes de bande.
Le code de la route stipule que dans les cas ou s'applique la tirette, la bande qui prends fin a tour a tout priorité.

Bref, si ma bande prends fin, et qu'une voiture de l'autre file vient de passer, je suis prioritaire selon la tirette, mais pas prioritaire selon la règle du changement de bande. Si je "prends ma priorité de la tirette", bonne chance pour déterminer correctement les torts...
C'est faux!

Lorsque la voie de droite est interrompue (par exemple pour des raisons de signalisation, travaux, accident,...) et que le conducteur circulant sur la voie de droite est obligé de poursuivre sa route sur la voie de gauche ce conducteur le plus à droite jouira conformément à l’article 12.3.1 du code de la route du droit de passage.

Dans ces conditions, un virage à gauche du conducteur le plus à droite ne constitue pas un changement de voie ou une manœuvre au sens de l’article 12.4 du Code de la route.
 
1er
OP
nicduch

nicduch

Futur Bien heureux
Cf mon accrochage ~~

On est sur la N238 (deux bandes 90 ou 70km/h de limitation) et il y a eu un accident (un camion de jardinage avec son matos et une pelleteuse --> Du coup, ils ont mis des plots au sol pour créer un rétrecissement en amont genre 20-30m --> coupe la bande de droite).

La partie adverse circule sur la bande de droite à genre 70km/h dans une zone 90 et moi je suis déjà sur la bande de gauche à 90 mais en décélaration car il y a une zone 70 qui arrive.
--> la voiture se rabat sur moi (ma roue avant-droite était à hauteur de sa roue arrière gauche cf les marques d'accrochage sur la tôle juste devant la portière et les marques que l'autre a eu sur la tole pas loin de sa trappe pour le réservoir d'essence.

--> ha mais y avait un retrecissement donc tiretteeeeeeee !
Malheureusement tu sembles etre en tord... le conducteur le plus a droite doit devier sur ta bande pour continuer et est donc prioritaire. Ce n'est meme pas considerer comme un changement de bande.

"Lorsque la voie de droite est interrompue (par exemple pour des raisons de signalisation) et que le conducteur circulant sur la voie de droite est obligé de poursuivre sa route sur la voie de gauche ce conducteur le plus à droite jouira conformément à l’article 12.3.1 du code de la route du droit de passage.

Dans ces conditions, un virage à gauche du conducteur le plus à droite ne constitue pas un changement de voie ou une manœuvre au sens de l’article 12.4 du Code de la route."
 

Skarbone

Le méchant Ω
C'est faux!

Lorsque la voie de droite est interrompue (par exemple pour des raisons de signalisation, travaux, accident,...) et que le conducteur circulant sur la voie de droite est obligé de poursuivre sa route sur la voie de gauche ce conducteur le plus à droite jouira conformément à l’article 12.3.1 du code de la route du droit de passage.

Dans ces conditions, un virage à gauche du conducteur le plus à droite ne constitue pas un changement de voie ou une manœuvre au sens de l’article 12.4 du Code de la route.
Tu ne fait que confirmer ce que je dis hein...


"12.4. Le conducteur qui veut exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers.

Sont notamment considérées comme manœuvres: changer de bande de circulation ou de file, traverser la chaussée, quitter un emplacement de stationnement ou y entrer, déboucher d'une propriété riveraine, effectuer un demi-tour ou une marche arrière.

N'est pas considéré comme manœuvre le fait d'emprunter la chaussée à la fin d'une piste cyclable en continuant à circuler tout droit ou de changer de bande de circulation ou de file en application du principe de la tirette visé à l’article 12bis."

[...]


Article 12bis. Tirette
Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement.

Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche.


...

En résumé, il n'est pas considéré comme manoeuvre (et donc tu ne dois pas ceder la priorité) lorsque la tirette est appliquée. La tirette est appliquée dans le cas ou "les conducteurs sur la bande libre cèdent chacun a leur tour la priorité à un conducteur qui s'intercale".

Par conséquent, c'est bien ce que je dis: de base, tu fais une manoeuvre (et n'a donc pas la priorité) lorsque tu changes de bandes. Mais SI il y a des travaux et SI tu change de bande juste devant les travaux et SI une voiture de la bande libre vient de passer avant toi, alors tu obtiens la priorité selon le principe de la tirette.

Seulement vu que l'application de la tirette est une exception à la règle de priorité de base, il faut que tu arrives a prouver que tu appliquais effectivement la tirette. Pour la présence de travaux, aucun problemes, pour le fait de changer de bande juste avant les travaux, a priori pas de gros soucis. Par contre pour arriver à prouver que c'est bien un véhicule de la bande libre qui vient de passer et non pas la voiture qui était juste devant toi, dans la bande qui prends fin... BON COURAGE.

Vu qu'il sera vraisemblablement impossible de prouver que l'exception de la tirette était effectivement bien appliquée, malgré que tu es en droit aux yeux du code de la route, l'impossibilité de le prouver fait que les assurances vont te considérer en tort très rapidement
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Ah Ambresin, on habite vraiment pas loin (et mon frère dans cette rue :)).

C’est une route chiante :p ça m’est déjà arrivé de speeder (prudemment) là :p
C'est la route du Spar :) faut bien manger... je savais que l'engin agricole allait tourner, tout le monde le sait dans le coin... quel taré, des risques pareils pour gagner dix secondes... et la voiture blanche n'aurait rien pu faire si le gars avait dépassé juste quelques instants plus tard :-(
 

Tarnak

Elite
2 Petites de ma part



 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Si c'est le genre de gars qui veulent absolument passer devant toi pour sortir au dernier moment alors qu'il y avait plein de place derrière toi, j'ai des envie de meurtres à cause d'eux :shut:
 
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