Dashcam: Vos plus belles peurs !!!

Sebulba

Dieu
Staff
j'ouvre le sujet "et toi ton ecole de pilotage ?" :D
 

KKF

World Boss
Ce matin, fin du R5, devant, deux voitures se tamponnent et ça freine sec d'un coup.
Il a du laisser une trace, moi aussi :D

Et t'as pas la vidéo de l'avant évidemment? :D
 

axel91

Branlomane végétatif
C'est parfois un reflexe dangereux de changer de voie, on a l'impression de jouer les pros car il paraitr que c'est recommandé en école de pilotage défensif.
Chaque fois que je l'ai fait, in fine j'etais pas trop fier de moi.

Si on s'habitue le cerveau a "eviter l'obstacle" on risque fort de bourrer dans un mec innocent qui n'etait pas partie de l'accident au départ...

Des gens ici on fait une ecole de pilotage ?
Pas du pilotage défensif per se mais conduite en conditions hivernales. Mais c'était y'a quelques années déjà. On avait les 2: l'évitement et le freinage d'urgence. En gros, la priorité c'est le freinage et, si impossible, l'évitement. Qui va, forcément, toujours à gauche, sur la bande opposée donc avec retour sur bande d'origine.

Les stages conduites partent du principe que chacun tient ses distances de sécurité, rendant l'évitement "d'urgence". Si bonne distance, t'as largement le temps de freiner.
On est d'accord que c'est très théorique même si... Faut surtout savoir lire la circulation quoi.

Ici, j'ai envie de dire que le mec ne semble pas anticiper suffisamment: tu réduis ta vitesse de 100 à 90 puis encore progressivement et ça, ça doit déjà être un premier signe pour lui... Ici, j'ai l'impression qu'il roule au régulateur en fait... Et puis bah presque paf quoi.

Après, les bagnoles de maintenant ont l'assistance au freinage, si le système estime que tu freines pas assez (comme c'est souvent le cas), il va te montrer un vrai freinage d'urgence (le nez qui plonge, le putain de transfert de masse, etc etc).
 

shogo

Oui, et alors?
Et t'as pas la vidéo de l'avant évidemment? :D
Oui, mais les deux autres c'était quelques voitures devant moi, donc tu ne vois rien, si ce n'est que j'étais content d'avoir le freinage d'urgence :D
 

shogo

Oui, et alors?
Ici, j'ai envie de dire que le mec ne semble pas anticiper suffisamment: tu réduis ta vitesse de 100 à 90 puis encore progressivement et ça, ça doit déjà être un premier signe pour lui... Ici, j'ai l'impression qu'il roule au régulateur en fait... Et puis bah presque paf quoi.

Après, les bagnoles de maintenant ont l'assistance au freinage, si le système estime que tu freines pas assez (comme c'est souvent le cas), il va te montrer un vrai freinage d'urgence (le nez qui plonge, le putain de transfert de masse, etc etc).
Mon ralentissement c'est uniquement du au fait que tu arrives sur la fin du R5 (file de gauche tu vas vers Tournais/Lille et file de droite vers Mons/Bruxelles) et qu'il y a dans le même temps une entrée, donc je laisse de l'espace pour les voitures qui s'insèrent.

Je ne vais pas le défendre, mais sans l'assistance au freinage d'urgence, je tapais la voiture devant, une fraction de seconde pour regarder ma conso sur l'écran, pile au mauvais moment.

Je venais de couper le régulateur adaptatif pour laisser justement s'insérer les autres et que j'arrivais à la sortie.
 

mayflower

Elite
C'est parfois un reflexe dangereux de changer de voie, on a l'impression de jouer les pros car il paraitr que c'est recommandé en école de pilotage défensif.
Chaque fois que je l'ai fait, in fine j'etais pas trop fier de moi.

Si on s'habitue le cerveau a "eviter l'obstacle" on risque fort de bourrer dans un mec innocent qui n'etait pas partie de l'accident au départ...

Des gens ici on fait une ecole de pilotage ?
Moi Début 2000 payé par mon assurance après ça j'ai eu une bonne ristourne sur ma facture de 30% étant nouveau conducteur depuis 1 année je payais beaucoup trop.
Alors le courtier m'as proposé ce deal que j'ai accepté évidemment.
Je pense que ça devrait être obligatoire pour les nouveaux conducteur minimum durant la 1er année de conduite.
Et aussi dès travaux d'intérêts générale dans les hôpitaux de victimes au conducteur alcoolisé ou sous drogue.
 
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Zloup

Badger
Des gens ici on fait une ecole de pilotage ?
Conduite offensive et défensive, tres intéressant, mais y a plus de 12 ans, je suis sur et certain que si tu ne le refais pas régulièrement ca ne sert à rien
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Beaux reflexes même si tu roule a la bonne vitesse avec une distance de sécurité on ne s'attend jamais à ce que la voiture d'en face soit à l'arrêt total c'est souvent limite.

Le coup de volant à droite du mec derrière je sais que c'est une mauvaise idée mais j'aurai sans doute eu le même move
 

shogo

Oui, et alors?
Beaux reflexes même si tu roule a la bonne vitesse avec une distance de sécurité on ne s'attend jamais à ce que la voiture d'en face soit à l'arrêt total c'est souvent limite.

Le coup de volant à droite du mec derrière je sais que c'est une mauvaise idée mais j'aurai sans doute eu le même move
Si c'est à moi que tu dis beaux reflexes, je n'en ai eu aucun :oops:
 

Azinou

Ancienne LV
Damn, j'avoue que le freinage était chaud O_O

Après, pour le changement de voie, j'aurais tendance à dire que c'est le réflexe naturel peu importe la situation (même quand tu marches), et là, le fait de regarder régulièrement les rétros pour savoir où sont les véhicules, ça permet de te dire, ok je peux ou pas, même si au moment, tu vas le faire par reflexe.

Après, comme certain, j'ai l'impression que le mec derrière, il est un peu inattentif, car y a plusieurs secs t'es en mode ralentissement (90>70) et lui se rapproche à vue de dashcam, du coup, sa vitesse, il est resté à 90 au lieu de s'aligner sur toi ~~
 
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axel91

Branlomane végétatif
Mon ralentissement c'est uniquement du au fait que tu arrives sur la fin du R5 (file de gauche tu vas vers Tournais/Lille et file de droite vers Mons/Bruxelles) et qu'il y a dans le même temps une entrée, donc je laisse de l'espace pour les voitures qui s'insèrent.
Oui, j'avais bien compris l'idée. Après, je sais qu'en tant que motard, j'ai toujours tendance à imaginer le "pire" (et ça m'a déjà sauvé de quelques coups comme celui-ci justement) et, pour moi, ce genre d'embranchement c'est souvent synonyme de danger... genre anticiper les réflèxes des gens qui vont éviter vers la gauche :D

Je ne vais pas le défendre, mais sans l'assistance au freinage d'urgence, je tapais la voiture devant, une fraction de seconde pour regarder ma conso sur l'écran, pile au mauvais moment.
Ca, par contre, paaaas bien :p

Je venais de couper le régulateur adaptatif pour laisser justement s'insérer les autres et que j'arrivais à la sortie.
Je parlais bien du gars qui te suit, juste pour éviter tout malentendu :)
 

axel91

Branlomane végétatif
Moi Début 2000 payé par mon assurance après ça j'ai eu une bonne ristourne sur ma facture de 30% étant nouveau conducteur depuis 1 année je payais beaucoup trop.
Alors le courtier m'as proposé ce deal que j'ai accepté évidemment.
Je pense que ça devrait être obligatoire pour les nouveaux conducteur minimum durant la 1er année de conduite.
Et aussi dès travaux d'intérêts générale dans les hôpitaux de victimes au conducteur alcoolisé ou sous drogue.
Sans oublier qu'en général, c'est assez fun mine de rien ces stages. Faire décrocher la voiture volontairement pour pouvoir la récupérer, dans un environnement sécurisé.

Lors du mien, au freinage d'urgence, le moniteur faisait exprès de donner des "top" différents pour apporter un peu l'effet de surprise (sinon, c'est trop facile...).
Normalement, c'était progressif jusqu'à 50, finalement, il nous a laissé passer plus vite, pour justement se rendre compte de l'impact.
L'évitement, je pense qu'on était monté jusqu'à 100 mais je pourrais plus le certifier.

J'avais même pu tester avec et sans certaines assistances électroniques :D

Ca m'avait d'ailleurs bien servi, quelques mois plus tard, je rentre du boulot, il faisait noir, un putain de gibier qui traverse, peinard sur la bande - bah réflèxe gauche-droite hein... par contre, aucune idée si j'avais eu quelqu'un en face - à mon avis, je me serais tapé la bête parce que vue trop tard (éblouissement des phares tout ça tout ça).
 

shogo

Oui, et alors?
Ca, par contre, paaaas bien :p
Oui et non, j'ai juste baissé les yeux, comme quand tu regardes ta vitesse, ou autre. Mais clairement ce n'était pas le bon timing :D
 
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shogo

Oui, et alors?
Visiblement, les Tesla Y, n'ont pas de détecteur d'angle mort.
J'ai laissé visible la vitesse, pour bien montrer que je ne change pas ma façon de rouler au moment ou il me double, c'est lui qui ralenti et se rabat.
On entend pas sur la vidéo, mais il se redresse car je klaxonne.

 

Azinou

Ancienne LV
Visiblement, les Tesla Y, n'ont pas de détecteur d'angle mort.
J'ai laissé visible la vitesse, pour bien montrer que je ne change pas ma façon de rouler au moment ou il me double, c'est lui qui ralenti et se rabat.
On entend pas sur la vidéo, mais il se redresse car je klaxonne.

What the o_O

Je pense plutôt que c'est le conducteur qui fait de la merde car tu as bien un BSD :
(bon à check si c'est intégré de base dans le pack car vu le nombre d'option software à payer XD)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Pas même le cligno, pas au point le soft chez Tesla ! ça sent aussi le mec rivé sur son GPS/GSM qui dévie sans même s'en rendre comtpe
 
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Azinou

Ancienne LV
Pas même le cligno, pas au point le soft chez Tesla ! ça sent aussi le mec rivé sur son GPS/GSM qui dévie sans même s'en rendre comtpe
Du coup, ça doit être ça car le truc de ligne rouge n'est visible que quand tu es en cligno actif :p
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
t'as beau avoir une Tesla blindée de technologie, tu pourras jamais rien faire contre la connerie humaine...
c'est justement la technologie qui dévie notre attention la plupart du temps.

Ca nous est tous arrivé d'être distrait par notre GSM ou à naviguer dans l'interface de la voiture sur ces énormes écrans qui attirent notre regard.

Après ici c'est sans doute de l'inattention ça m'est déjà arrivé également et à vous aussi.
 
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