j'ouvre le sujet "et toi ton ecole de pilotage ?"
Et t'as pas la vidéo de l'avant évidemment?Ce matin, fin du R5, devant, deux voitures se tamponnent et ça freine sec d'un coup.
Il a du laisser une trace, moi aussi
Pas du pilotage défensif per se mais conduite en conditions hivernales. Mais c'était y'a quelques années déjà. On avait les 2: l'évitement et le freinage d'urgence. En gros, la priorité c'est le freinage et, si impossible, l'évitement. Qui va, forcément, toujours à gauche, sur la bande opposée donc avec retour sur bande d'origine.C'est parfois un reflexe dangereux de changer de voie, on a l'impression de jouer les pros car il paraitr que c'est recommandé en école de pilotage défensif.
Chaque fois que je l'ai fait, in fine j'etais pas trop fier de moi.
Si on s'habitue le cerveau a "eviter l'obstacle" on risque fort de bourrer dans un mec innocent qui n'etait pas partie de l'accident au départ...
Des gens ici on fait une ecole de pilotage ?
Oui, mais les deux autres c'était quelques voitures devant moi, donc tu ne vois rien, si ce n'est que j'étais content d'avoir le freinage d'urgenceEt t'as pas la vidéo de l'avant évidemment?
Mon ralentissement c'est uniquement du au fait que tu arrives sur la fin du R5 (file de gauche tu vas vers Tournais/Lille et file de droite vers Mons/Bruxelles) et qu'il y a dans le même temps une entrée, donc je laisse de l'espace pour les voitures qui s'insèrent.Ici, j'ai envie de dire que le mec ne semble pas anticiper suffisamment: tu réduis ta vitesse de 100 à 90 puis encore progressivement et ça, ça doit déjà être un premier signe pour lui... Ici, j'ai l'impression qu'il roule au régulateur en fait... Et puis bah presque paf quoi.
Après, les bagnoles de maintenant ont l'assistance au freinage, si le système estime que tu freines pas assez (comme c'est souvent le cas), il va te montrer un vrai freinage d'urgence (le nez qui plonge, le putain de transfert de masse, etc etc).
Ne me demandez pas pourquoi je fais un 2eme "bon"Et t'as pas la vidéo de l'avant évidemment?
Moi Début 2000 payé par mon assurance après ça j'ai eu une bonne ristourne sur ma facture de 30% étant nouveau conducteur depuis 1 année je payais beaucoup trop.C'est parfois un reflexe dangereux de changer de voie, on a l'impression de jouer les pros car il paraitr que c'est recommandé en école de pilotage défensif.
Chaque fois que je l'ai fait, in fine j'etais pas trop fier de moi.
Si on s'habitue le cerveau a "eviter l'obstacle" on risque fort de bourrer dans un mec innocent qui n'etait pas partie de l'accident au départ...
Des gens ici on fait une ecole de pilotage ?
Conduite offensive et défensive, tres intéressant, mais y a plus de 12 ans, je suis sur et certain que si tu ne le refais pas régulièrement ca ne sert à rienDes gens ici on fait une ecole de pilotage ?
Si c'est à moi que tu dis beaux reflexes, je n'en ai eu aucunBeaux reflexes même si tu roule a la bonne vitesse avec une distance de sécurité on ne s'attend jamais à ce que la voiture d'en face soit à l'arrêt total c'est souvent limite.
Le coup de volant à droite du mec derrière je sais que c'est une mauvaise idée mais j'aurai sans doute eu le même move
Oui, j'avais bien compris l'idée. Après, je sais qu'en tant que motard, j'ai toujours tendance à imaginer le "pire" (et ça m'a déjà sauvé de quelques coups comme celui-ci justement) et, pour moi, ce genre d'embranchement c'est souvent synonyme de danger... genre anticiper les réflèxes des gens qui vont éviter vers la gaucheMon ralentissement c'est uniquement du au fait que tu arrives sur la fin du R5 (file de gauche tu vas vers Tournais/Lille et file de droite vers Mons/Bruxelles) et qu'il y a dans le même temps une entrée, donc je laisse de l'espace pour les voitures qui s'insèrent.
Ca, par contre, paaaas bienJe ne vais pas le défendre, mais sans l'assistance au freinage d'urgence, je tapais la voiture devant, une fraction de seconde pour regarder ma conso sur l'écran, pile au mauvais moment.
Je parlais bien du gars qui te suit, juste pour éviter tout malentenduJe venais de couper le régulateur adaptatif pour laisser justement s'insérer les autres et que j'arrivais à la sortie.
Sans oublier qu'en général, c'est assez fun mine de rien ces stages. Faire décrocher la voiture volontairement pour pouvoir la récupérer, dans un environnement sécurisé.Moi Début 2000 payé par mon assurance après ça j'ai eu une bonne ristourne sur ma facture de 30% étant nouveau conducteur depuis 1 année je payais beaucoup trop.
Alors le courtier m'as proposé ce deal que j'ai accepté évidemment.
Je pense que ça devrait être obligatoire pour les nouveaux conducteur minimum durant la 1er année de conduite.
Et aussi dès travaux d'intérêts générale dans les hôpitaux de victimes au conducteur alcoolisé ou sous drogue.
Oui et non, j'ai juste baissé les yeux, comme quand tu regardes ta vitesse, ou autre. Mais clairement ce n'était pas le bon timingCa, par contre, paaaas bien
What theVisiblement, les Tesla Y, n'ont pas de détecteur d'angle mort.
J'ai laissé visible la vitesse, pour bien montrer que je ne change pas ma façon de rouler au moment ou il me double, c'est lui qui ralenti et se rabat.
On entend pas sur la vidéo, mais il se redresse car je klaxonne.
Du coup, ça doit être ça car le truc de ligne rouge n'est visible que quand tu es en cligno actifPas même le cligno, pas au point le soft chez Tesla ! ça sent aussi le mec rivé sur son GPS/GSM qui dévie sans même s'en rendre comtpe
c'est justement la technologie qui dévie notre attention la plupart du temps.t'as beau avoir une Tesla blindée de technologie, tu pourras jamais rien faire contre la connerie humaine...