-L'intelligence est admise comme étant la capacité à s'adapter dans une nouvelle situation donnée.
Le QI, et je ne dis pas qu'il est parfait, nous donne tout de même une assez bonne mesure de cette capacité.
Dès lors je ne vois pas ce qui permet d'invalider massivement ce genre de test quant il me semble assez pertinent. On aura beau relativiser, il existe clairement des gens plus intelligents que d'autres.
Après forcément si on s'amuse à remanier les mots comme bon nous semble, on peut facilement tout remettre en cause. Pour moi l'intelligence c'est ça, donc je pense ceci, et moi l'intelligence c'est plutôt ça, donc je tends à penser ceci. A quoi ça sert de mener un débat dans ce cas, si chacun est libre de définir ce qu'englobent les mots, on se dirige automatiquement vers une voie sans issue...
-Clairement, réussir des études n'est pas indicateur d'une intelligence quelconque, et heureusement, sinon les gens plus bêtes ou plus communs seraient discriminés. Surtout en Belgique, ou les études s'apparentent à du bourrage de crâne. Tout est une question de bonne méthode travail, et même les plus bêtes peuvent en avoir une. Ce qui est vrai, c'est que les personnes plus intelligentes auront plus de facilités, mais ils peuvent aussi être handicapés par ces facilités qui les rendent plus paresseux.
Réussir dans la vie c'est de nouveau pas un indicateur d'intelligence, souvent il s'agit plus de savoir saisir les opportunités qui se présentent. Mais pour pouvoir les saisir, il faut qu'elles se présentent, et là c'est clairement un facteur chance qui joue, rencontrer la bonne personne au bon moment, être au bon endroit, etc...En sus de ce facteur-chance, je pense qu'il faut parfois une bonne dose de ruse, plutôt que de l'intelligence à proprement parler, pour flairer les bon investissements.
-Quant au Post initial, dans le climat actuel ce genre d'étude est complètement stupide. D'autant que les résultats sont biaisés par des données non quantifiables. Comment mesurer l'impact de la discrimination sur ces populations par exemple? On ne le peut pas, et c'est pourquoi ce genre d'étude n'a aucune raison d'être...