D'abord je n'ai jamais entendu qu'ils gagnaient autant. De 1). Ce qui est vrai par contre, c'est qu'ils commencent plus tôt que nous et du coup ce n'est pas rare de les voir vite manager avant 30 ans.
Il faut aussi dire que là-bas c'est beaucoup plus dur de rentrer dans ces boîtes que chez nous. Disons que c'est pas mal prédéterminé à la naissance dirons certains, tandis qu'ici je peux te citer quantité de contre-exemples.
Après oui là-bas la moindre consultation médicale c'est 500 $ et le moindre truc pointu c'est le prix d'une voiture. La boite prend une partie mais souvent ils ont des assurances complémentaires (surtout quand tu as une famille).
Ensuite il y a moins d'impôts (moins d'aides et de services aussi : pas d'allocs, fac à xxK € par an, etc.) et moins de protection (le matin tu peux arriver et devoir partir dans l'heure avec ta carrière pro dans une boîte en carton).
Le coût de la vie est pas forcément moins cher. Souvent les jeunes américains commencent leur carrière à Manhattan et les loyers sont horriblement hauts, même pour les standards luxembourgeois (bon c'est NYC aussi
)
C'est du moins ma compréhension, je ne connais pas plus les US que ça.
Enfin, je dirais que c'est juste comme ça. Faut pas aller chercher très loin hein. Pourquoi un auditeur en Espagne gagne 1200 € par mois alors que son voisin suisse en gagne au moins 5 fois plus pour faire le même travail ?