Le problème c'est que la limite entre dégradation et usage normal du bien est très fine et, surtout, absolument pas définie clairement dans une quelconque loi. Elle se borne à un vague "les dégats dûs à l'usage normal du bien sont à charge du propriétaire".
Et, comme pour beaucoup de loi, c'est sujet à interprétation. On peut considérer sans aucun soucis qu'accrocher un tableau dans son salon fait partie de "l'usage normal du bien", mais si un artiste peintre décide de recouvrir les murs de ses oeuvre 25*25, entrainant ainsi de nombreux trous dans chaque murs, il est difficile de considérer cela comme "usage normal".
Le problème est la, dans les deux cas, ce sont "des clous dans des murs", pourtant l'un ne posera aucun problème pour un expert alors que l'autre entrainera une facturation. Il devrait exister une limite entre les deux (je sais pas moi, 5 clous par pièce ou par année de location?), seulement.... Elle n'existe pas.
Vu que cette limite n'est nullement définie, le caractère normal ou non d'une utilisation va être déterminée subjectivement par un expert... Et la, ben il vaut simplement se prémunir face à la sodomie quoi.
Reboucher des trous dans un mur, ca prends 3 secondes chrono par trous, mais on peut vous les facturer a 3-4 euros chacun. Par conséquent, la seule raison légitime pour ne pas au moins les reboucher, c'est d'être manchot...