Z666 a dit:
Mr Jones a dit:
Mais ce n'est pas la même culture, ce n'est pas le même quotidien ni la même réalité...
Pas la meme """""réalité""""", le meme """""quotidien""""" que dans n'importe quelle autre ville du pays ?
un sentiment "d'exception" je présume ? Tu peux préciser les différences, je suis curieux ?
Pas la meme "culture" ? Mmmm ... mais encore ? Je peux connaitre les différences? Parce que me dire qu'il y en a ne me suffit pas.
Ben moi ça me suffit.
Ergoter sur des choses pareilles, alors que je te défends de prétendre que tu ne pourrais pas cerner une culture bruxelloise propre, ça me fatigue. Je ne suis pas là pour te faire des démonstations, et j'en ai marre de tes sous-entendus.
Le métissage culturel (plus riche que nulle part ailleurs en Belgique), le fait de vivre dans une grande ville internationale à plus d'un titre, de vivre dans une ville bilingue et d'être familier de la culture flamande dès le plus jeune âge, simplement le fait d'avoir le statut de capitale avec tout ce que cela implique (administration, facilités,...), d'être au centre du pays, de bénéficier d'un réseau de transports en commun efficaces, de liaisons plus directes avec les autres villes du pays ou du reste de l'Europe/du monde, le bonheur de connaître le véritable accent brusseleir et toutes ses expressions pittoresques, d'avoir un club en D1 (et le plus titré du pays, hqhq), de ne pas avoir à faire des kilomètres pour trouver un night-shop, une salle de concert ou simplement pour retrouver tes potes qui habitent dans le même coin (et pas dans un bled à 10 bornes), ... et encore un million de choses, mais là je dois partir.
Je pourrais continuer à te donner plein d'exemple, du plus déterminant au plus futile, ça ne changerait rien. Pouquoi ? Ben tout d'abord parce que tu trouverais un super argument cassant, même si tu voyais ce que je veux dire. Et surtout parce que c'est justement la somme de tout cela qui fait ce que l'on est.
Ce serait tellement nul si on pouvait décrire la
zwanze en une phrase... Mais non, c'est plus complexe que ça.
Z666 a dit:
Faire partie d'un sous-groupe, si minime soit-il ne nécéssite pas de s'extraire de celui, plus général dans lequel on est inclu naturellement... a moins d'avoir des raisons de le faire.
C'est ce que tu aimerais bien entendre, ça dégouline de tous tes posts, mais non, il n'y a pas de volonté de s'extraire du groupe, simplement l'absence du sentiment d'y appartenir.
C'est si dur à comprendre ?