kranholm
Elite
Même si la réponse concernant la décente avec ou sans vitesse enclenchée a été donnée (donc il faut bien mettre une vitesse pour consommer moins
), voici qqch d'assez simple à imaginer, qu'il m'a été donné d'apprendre en cours.
Lorsque l'on appui sur l'accélérateur, cela engendre des explosions dans le moteur thermique (blabla pistons, bielles arbre à cames...) et en sortie on obtient un mouvement de rotation (sur le roues si une vitesse est passée).
En gros si on simplifie avec un système moteur-récepteur, on a ici le moteur qui a une action motrice (c'est con dis comme ça mdrrr) et la route est récepteur.
Maintenant imaginons la voiture lancée dans une pente avec un rapport de boite enclenché, sans appuyer sur l’accélérateur.
Dans ce cas de figure c'est la vitesse de la voiture (on pourrait parler d’énergie cinétique, ou d'élan pour faire simple) qui permet de faire tourner le roues.
Les roues motrices sont reliées mécaniquement au moteur et de fait c'est la rotation des roues qui entraine la rotation du moteur.
En résumé le moteur thermique du véhicule devient récepteur et ne nécessite donc pas de carburant pour tourner.
C'est ce que l'on appel également le frein moteur, car le frottement des pièces mécanique freine la rotation du moteur, donc des roues, donc du véhicule.
Vous comprendrez le double intérêt de ce frein moteur qui permet à la fois de freiner le véhicule (sans utiliser les freins, donc de moins les user, mais surtout de ne pas les chauffer lors de longues et importantes décentes) le tout sans consommer de carburant.
A contrario si on se met au point mort le moteur est obligé d'injecter du carburant pour éviter de caler car plus rien ne l'entraine.
Bon j’étais parti pour être concis et simple dans mes explications, finalement je ne suis plus sur que cela soit le cas
Lorsque l'on appui sur l'accélérateur, cela engendre des explosions dans le moteur thermique (blabla pistons, bielles arbre à cames...) et en sortie on obtient un mouvement de rotation (sur le roues si une vitesse est passée).
En gros si on simplifie avec un système moteur-récepteur, on a ici le moteur qui a une action motrice (c'est con dis comme ça mdrrr) et la route est récepteur.
Maintenant imaginons la voiture lancée dans une pente avec un rapport de boite enclenché, sans appuyer sur l’accélérateur.
Dans ce cas de figure c'est la vitesse de la voiture (on pourrait parler d’énergie cinétique, ou d'élan pour faire simple) qui permet de faire tourner le roues.
Les roues motrices sont reliées mécaniquement au moteur et de fait c'est la rotation des roues qui entraine la rotation du moteur.
En résumé le moteur thermique du véhicule devient récepteur et ne nécessite donc pas de carburant pour tourner.
C'est ce que l'on appel également le frein moteur, car le frottement des pièces mécanique freine la rotation du moteur, donc des roues, donc du véhicule.
Vous comprendrez le double intérêt de ce frein moteur qui permet à la fois de freiner le véhicule (sans utiliser les freins, donc de moins les user, mais surtout de ne pas les chauffer lors de longues et importantes décentes) le tout sans consommer de carburant.
A contrario si on se met au point mort le moteur est obligé d'injecter du carburant pour éviter de caler car plus rien ne l'entraine.
Bon j’étais parti pour être concis et simple dans mes explications, finalement je ne suis plus sur que cela soit le cas