Sl4pStIcK
shadow member
Il ne faut pas trop forcer le politiquement correct non plus, dire que dans une ville comme bruxelles, beaucoup de (gros) revendeurs sont d'origine ou de souche étrangère ne revient pas à dire "beaucoup d'étrangers sont des revendeurs", c'est l'amalgame qui est fait à chaque fois...Ah ouais, j'avoue, à la relecture ça m'a l'air d'être une phrase totalement objective, pleine d'ouverture, pas du tout orientée. L'échec de la prohibition ne fait que créer un biz pour des petits merdeux d'étrangers, "ok".
C'est un milieux que j'ai fréquenté étant plus jeune, et si les petites mains forment un groupe hétéroclite, il n'en va pas de même pour le haut de l'échelle.
Ca n'a rien de secret et s'explique tant par des facteurs de précarité évidents, ainsi que de faits culturels, il ne faut pas oublier que le cannabis vendu chez nous est majoritairement produit au Maroc (La production du hash fait vivre des milliers de familles dans le Riff)
ce qui facilite évidemment l'import et le traffic ...
Cela étant dit, les personnes concernées ne constituent qu'un faible pourcentage de la population étrangère (ou d'origine étrangère), il ne faut pas crier au loup, mais nier des faits sous le couvert du politiquement correct , c'est tout aussi regrettable et se voiler la face ne permet pas d'avancer dans le débat.
Pour en revenir au sujet du débat , une réforme peut être bénéfique si elle est bien menée, mais il faut surtout investir dans la prévention et l'éducation et (c'est utopiste, certes...) l'amélioration des conditions sociales des plus démunis, qui sont souvent enclins à se réfugier dans les paradis artificiels..
Ce qui est sur , et je rejoins d'autres intervenants, c'est que la répression ne donne aucuns résultats, l'exemple des USA étant flagrant sur ce sujet.