Beatume
Elite
Beatume, toi qui te dis contre les "clichés connus et débiles", pourquoi nous ressortir un vieil argument qui ne sent pas très bon, tel que celui de la "la traite négrière par les méchants colombs blancs" ?
Je vais faire court, mais voici quelques points tout de même pour qu'à l'avenir tu puisses nuancer un peu tes propos...
1. L'esclavage existait bien avant la traite négrière. Le mot "esclave", par exemple, est dérivé du mot "slave" et est apparu à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans. L'esclavage, c'était davantage une question d'époque qu'une question de peuple.
2. La traite négrière n'était pas exclusive à l'Europe. Par exemple, l'Orient se servait allègrement, et bien avant eux, d'esclaves noirs (mais aussi de blancs et d'arabes...).
3. La traite négrière dont tu parles dans ton post, appelée également "commerce triangulaire", était bien loin de ne profiter qu'aux blancs... C'était donc bien de "commerce" qu'il s'agissait, commerce qui a profité à bon nombre de noirs africains également. Les captifs étaient ainsi "produits", transportés, parqués et estimés par des négriers noirs.
Bref, je pourrais continuer encore longtemps, mais ce n'est pas le sujet du topic... Simplement, ça me fout un peu les boules de voir débarquer systématiquement dans un débat où le mot "noir" apparaît, le vieux couplet sur la traite des noirs par les blancs, présenté comme argument ultime.
Relis les propos d'Alucard, ils étaient suffisamment nuancés que pour ne pas être taxés de "racistes" ou de "xénophobes"...
EDIT: Désolé, je retire ma dernière phrase, tu n'as effectivement pas parlé de racisme dans tes posts. ;x
Alors deja si pour toi la traite négrière n'est juste qu'un cliché, tu as un sérieux problème.
Pour un noir, meme si ca s'est passé il y a plusieurs centaines d'années, c'est impossible de faire comme si de rien n'était et c'est tout à fait normal, d'ailleurs on parle beaucoup + souvent de l'holocauste que de la traite négrière pourtant elle a fais beaucoup + de victimes ...
Bref en toute sincérité vous me faites honte, européens qui voudraient absolument que cette page soit tournée, sans penser à ces noirs qui n'oublient pas ce qui s'est passer et la manière dont les richesses ont été pillées et CONTINUE A ETRE PILLEES, par l'occident et les gouvernements de ces pays africains ne font bien souvent RIEN pour le peuple et vive dans leur richesse, c'est dé&goutant...
alors me dire "mais pourquoi revenir avec ca pfff" mais IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER car il ne faut pas que ca se reproduise et si certains pensent que c'est impossible je rappel que l'holocauste date de seulement 65/70 ans, donc il ne faut jamais oublier ces atrocités que ce soit pour ne plus jamais que quelqun recommence en sensibilisant tout le monde, mais aussi par respect envers les noirs, car oublier ce serait leur dire qu'au fond ce n'était psa si grave..
Alors pour ton point 1) la j'ai pas compris parce que je n'ai jamais di que cétai la naissance de lesclavagisme et me préciser qu'il yen avait avant c'était assez intile j'étais au courant lol.
Pour le point 2) je suis d'accord c'est vrai que ce n'est pas seulement les blancs
Par contre pour le point 3) quand tu parles de bons nombres d'africains qui se sont enrichis sur le dos de leur frères c'est le meme genre de personnes qu'on peut retrouver dans leur gouvernements actuels; qui vendraient leur peuple pour leur richesse personnelle et je pense pas que ce soit énormément qui se sont enrichi comparé aux millions de noirs rendu à l'ésclavage.
Et pour ta petite conclusion, perso je n'utilise jamais ce passage de l'histoire j'avais juste fait une parenthèses mais apparemment ca gène.
Donc au final je vois pas du tout le sens de tes remarques.