Ecole Royale Militaire

oui mais y a un minimum ;)
 
va a la maison de la defense, ils sont mieux placés que quiconque ici pour te conseiller, ce sont des professionels.

c est un militaire qui te le dit
 
Oula, il me semble que j ai déjà lu qq conneries dans ce post :D


Moi, j ai voulu y rentrer l année passé pour devenir medecin à l'armée, mais ayant appris qu'ils n'avaient besoin que d'un candidat, je n ai pas continuer.

Je ne connais pas le nbr de candidats qui rentrent pour ingénieurs polytech, mais je pense que le nbr change d'année en année en fct de leurs besoins.

J'ai un amai proche qui a réussi les examens pour rentrer à l'erm pour y faire polytech, d'après ce qu'il m a raconté, les tests du début sont faisables, ils t interrogent sur ta langue maternelle (francais), ndls, et math (plus un examen de math complémentaire pour ceux qui veuelent faire polytech).
Test physique faisable aussi, mais il faut avoir un bonne condition, et s entrainer évidment.
Je pense que des cours supplémentaires en math le samedi matin (organisé à l'ulb et à l ucl je crois) sont vraiment un plus.

C'est après que ca se corse, tu passes un stage sur le terrain qui est bien difficle, tu y apprend à être ponctuel, ordonné, etc (tout ce qu'il faut pour être un bon officier quoi !) . Et la, ils sont super strict !

Après, pdt l'année c est les cours ! et ce sont des cours vraiment compliqué (math, démo etc) comme dans le civil quoi.
En fin de deuxième, tu as un test de flamand (assez dur !) a passer !
Donc le néerlandais est très important.

Je te conseille aussi d'aller voir la maison de la défense, et d'aller aux journée portes ouvertes ! (ils te donneront plus de précision, et les questions d'exam des année précédentes).

Mais ne t en fais pas, si c est ce que tu veux faire, que tu motivé et bosseur, tu y arriveras !


Quant au niveau social, c est vrai que tes sorties sont p-e plus limitées, tu ne fais pas ce que tu veux, et il est vrai que je vois bcp moins mon pote, mais bon, maintenant, il sort avec ses amis de l'armée et cela se passe très bien pour lui !
 
S

Simi

ex membre
Perso j'ai essayé les tets l'anne passée, mais j'etais pas assez doué en ndl ( pour tout dire j'en avais jms fait ) dont je fais une année pour apprendre le flamand actuellement. Alors faut pas croire non plus que c'est du mission impossible, et avec math 8 je crois que l'examen en math ne sera pas vmt un probleme pour toi avec un peu de préparation. Par contre pour ce qui est du ndl j'espere que tu es calé, parce que il faut avoir de solides bases !!

Enfin en gros t'auras un premier test que tu passeras dans une maison de la defense, test pour verifier tes capacités ( tres facil tkt )
Ensuite tu vas devoir passer deux journées entiere dans un hopital pour passer une série de tests :
- tests médicaux , c'est un check up complet en gros, ils te donneront quelques conseils avant de les passer, j'espere que t'as pas les pieds plats ou autres problemes qui ferait de toi un non apte ( renseigne toi avant c'est préférable )
- test psycologique, c'est un entretier avec un psy de l'armé, qui vérifie tes motivations, et tes problemes en tout genre ( famille ... )

- test sur ordi, bcp de question sur ton travail fourni dans les années précédentes, sur le civisme, sur quelques affirmations philosophique ( un peu bizzard ^^ ) et un autre sujet ( mais déso oublié )

- test sportif, pour ce test, si tu prepares quelques mois avant tu peux facilement faire un 18/20, c'est un test sur vélo mais ils te donnent tout les renseignements bien avant pour t'y preparer.

- test en équipe, très important tu vas devoir faire quelques exercices en équipe ( avec gens que tu ne connais pas bien sur et qui postulent aussi ) c'est plutot marrant a faire ( ex : construire un " batiment " avec des lattes en fer, fin je sais plus a quoi ca ressemblait mais bon en gros travail d'équipe ou t'essai de participer a fond, discuter de la position des principaux batiments dans une ville : hopital, police ... et tu dois savoir défendre ton batiment ) et puis tu auras également un petit briefing à faire sur un sujet que tu decouvres pdt quelques minutes avant )

Voila j'ai peut etre omis quelques activités mais bon, en gros chaque activités est quoté sur 20 et faut vmt te démarquer des autres !! Ces journées ont lieu pdt l'anne et c'est apres, en fin d'année , que tu passes les test de math, fr et ndl !

Tu va donc postuler en poly, mais également en dperm si jms ils voient que t'as un soucis en ndl mais que tu te demarque dans le rest alors ils te mettent la pour te preparer un an.

Je te conseille vivement d'aller aux journées porte ouverte, perso je viens d'aller à une journee de cours las bas et je suis encore plus motivé pour y aller !! Dis toi qu'il faudra fournir bcp de travail pdt l'anne, et que tu n'auras pas bcp de répis, deja si tu es pris, ca commence en mi aout avec un entrainement militaire de 6 semaines non stop plutot hard, ensuite tu enchaine sur l'erm , et la c'est pas de vac avant noel ( une semaine de blocus ) et ca continue ainsi pdt les 5 ans et demi ( pr poly ) , en interposant bien sur tes camps d'entrainement ! ( mais bon au fur et a mesur des années ca devient plus cool ) Fin il y a encore bcp d'aspect dont je peux te parler ( bien que je ne sois pas encore a lerm mais un pote y est actuellement et j'ai passé le week end a en parler avec lui , je sais exactement ce qui m'attend mnt ) donc hesite pas a venir me pv si t'as des questions !
 

0ld Cr0w

Elite
j ais ete a l ERM :cool: :cool:



eh oui c est pas des couilles :p


mais comme balayeur pendant mon service :gne: :gne: :gne:
 

II doki- II

Prof de maths !
J'ai été à l'ERM il y a une dizaine d'années ...

Perso j'avais maths 4h/sem à l'école et je me suis vautré la première année au concours en 1996.
J'ai donc fait une spéciale maths à Saint-Louis à Bruxelles et travaillé un peu mon néérlandais, lu qques bouquins de philo et sur les dissertations...

Je me suis représenté en 1997 et j'ai été admis ...
Il faut savoir qu'il y a une division préparatoire à l'ERM : la DPERM.
En gros c'est une année de préparation dans toutes les matières ... tu refais tes humanités pendant un an et tu reçois une formation militaire de base.
L'avantage de la DPERM c'est que 80% ou 90% des futurs admis à l'ERM viennent de là et qu'ils forment déjà un groupe soudé où il n'est pas toujours simple de s'intégrer venant du civil.

Avoir 17 ans ne pose aucun souci, il faut juste une dérogation des parents.

Sinon tu as également des tests physiques et psychotechniques avant de passer le concours proprement dit.
Les tests psycho étaient à l'époque composés d'une part d'exos sur ordinateur .. des tests de logique. D'autre part des exercices en groupe pour voir ton aptitude à bosser en équipe et à commander.

Une fois incorporé, tu vas faire une PIM (Phase d'initiation militaire) à Elsenborn ou dans une autre caserne. J'ai perdu 11 kilos en un mois de temps ^^

Je ne peux t'en dire bcp plus étant donné que j'ai quitté assez rapidement ce monde qui ne me convenait pas je pense.

Je peux juste te dire qu'en polytech et en aviation les places sont rares et difficiles à avoir. Je peux te dire aussi que pour faire polytech là-bas faut s'accrocher mais c'est faisable ...

Finalement j'ai fait une licence en mathématiques à l'ULB et je m'en porte pas plus mal :D
 
ça a l'air bien hard l'ERM :gne:

j'ai moi aussi été étonné de la façon dont tu t'exprime pour quelqu'un de 15 ans o_O , si tu es vraiment motivé et que c'est vraiment ce que tu veux, informe-toi bien, prépare-toi suffisamment et lance-toi !!!!

Bonne merde ;)
 

dubdjo14

Touriste
ouh la ,c'est vrai que ça a l'air hard mais j'ai quand même envie d'y aller :-D
 

ReVaN

Elite
Euh c'est en général une 200 personnes qu'ils prennent.
Sur le site de l'ERM, ils annoncent le nombre de candidat retenu pour la session suivante.
Sinon pour les examens, ils n'ont pas l'air bien compliqué (si tu as eu une bonne formation en secondaire)
Au début ça me semble tres difficil, surtout pendant l'entrainement militaire avant la rentrée scolaire. Un pote a abandonné apres 2 semaines, son officier était venu à 4h du matin et a balancé toutes ses affaires par la fenêtre parce que ce n'était pas rangé correctement. Donc faut que tu sois vraiment motivé.;.
Sinon par apres, j'ai l'impression que c'est la grosse glande. Sur 10 officiers que j'ai interrogé, aucun n'ont su me répondre concretement ce qu'ils faisaient de leur journée. Un pote sous-officier m'a dit que sur leur PC tu trouvais toujours 2 choses: du porno et counter strike :D
Mais le complexe sportif est vraiment impressionant :shock: Sans parler du matériel qu'ils étudient.
En plus de cela, des études gratuites avec une rémunération, c'est bien sympa.
Moi je me suis arrêté juste avant le test médical, j'avais oublié qu'ils faisaient une analyse d'urine. La présence de THC aurait été néfaste dans mon dossier je pense :mrgreen:
Sinon j'ai bien aimé quand j'ai posé la question quelle était la différence entre ingénieur civil et polytech à l'ERM
"Bah dans le civil on t'apprend à construire des ponts. Chez nous aussi, mais on t'apprend à le détruire en plus"

ps: le temps de service est 1,5x ton temps d'étude je crois, et non 2,5x. Donc 5ans -> 8ans de service. Pas mal d'avantage pour les militaires: possibilité de passer le permis moto/voiture/camion, soin dentaire gratuit et soins gratuit à vie (si je me rappelle bien peut-etre que je dis des conneries...)
 
2 ans et 1/2 plus tard ...
 
C'est faisable, j'y suis , et demain ce sont les portes ouvertes !

Ceux qui ont des questions je jouerai au volley dans l'équipe des Polytechnicien (j'aurai le numéro 4 normalement).


Et puis ...

La 163 POL est la meilleure promotion !
 

II doki- II

Prof de maths !
137 TAW .

Même si j'ai quitté après qques mois ...
 
L'ERM m'a aussi b£aucoup attiré mais final£m£nt j'ai préféré l'unif, £t oui, plus d£ lib£rté!

J£ n£ cach£ pas non plus qu£ l'appât du gain £st intér£ssant pour fair£ d£s études mais c'£st un£ bonn£ parti£ d£ ta j£un£ss£ qu£ tu m£ts £ntr£ par£nthès£s. Là j'boss£ £t j'étudi£ £n mêm£ t£mps, tout s£ pass£ très bien or qu£ si j'étais £ff£ctiv£m£nt à l'ERM comm£ prévu, j£ p£ns£ qu£ j'aurais perdu ma copin£, d£s amis, d£s mom£nts £xceptionn£ls tout simpl£m£nt £t c£, pour un£ carrièr£...

La vi£ d'offici£r £st, pour ma part, un rêv£ d'£nfant. J£ m£ rapp£ll£ quand j£ r£gardais JAG, j'voulais trop êtr£ l£ capitain£ Rab Junior :-':-':-'

Bref, en ce qui concerne l'examen d'entrée il n'est pas aussi difficile qu'il n'en à l'air. Tu as le droit de te procurer des copies d'examens antérieurs, c'est limite eZ...
Si les langues ne sont pas un problème pour toi, les mathématiques non plus, tout devrait bien se passer.

£nfin, j't£ souhait£ bonn£ chanc£
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
y'a moyen d'utiliser des caractères normaux ? : \
 
E

EnchanteurD

ex membre
Putain je viens poster un message et maintenant on l'efface. Vous êtes enragés ou quoi ici ? Qui a fait ça?

Je faisais pas de la pub, c'était juste pour dire que si quelqu'un voulait des réponses aux questions d'examens d'entrées en math à l'ERM, allez sur http://negocier.freeheberg.com

Sur ce, ciao
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je ne suis pas un robot et j'aimerai bien savoir qui a effacé mon message
Ta vie, c'est comme la pluie : Elle tombe, on la regarde mais au final, on s'en fout (tu peux le faire avec plein de choses).
 
Haut