Jean Mourad
Le sniper
L’idée qui était sympa, c’était de pouvoir pondérer ses votes (genre 5 au lieu d’1) : tu pourrais en donner 3 au PS par exemple, et 2 à Ecolo, sur la base qu’aucun parti ne répond à 100% aux demandes de l’électeur
vrmt pas mal comme idéeL’idée qui était sympa, c’était de pouvoir pondérer ses votes (genre 5 au lieu d’1) : tu pourrais en donner 3 au PS par exemple, et 2 à Ecolo, sur la base qu’aucun parti ne répond à 100% aux demandes de l’électeur
Tu donnes les 5 au MR alors.Moi je suis pas fan de l’idée, déjà que le mr est trop à gauche pour moi, je vois pas trop qui pourrait être classé second... faudrait au moins que je puisse cocher des flamands alors.
Après quand on est de gauche, c’est plus facile
Je me demande si ça a pas déjà été posté ici, mais dans le même genre d'idée, je trouve le système australien intéressant, même si c'est pas parfait non plus. (Ca ne concerne pas la Belgique, par contre, puisque c'est un système de scrutin majoritaire) :L’idée qui était sympa, c’était de pouvoir pondérer ses votes (genre 5 au lieu d’1) : tu pourrais en donner 3 au PS par exemple, et 2 à Ecolo, sur la base qu’aucun parti ne répond à 100% aux demandes de l’électeur
J'veux ça en Belgique !!!Je me demande si ça a pas déjà été posté ici, mais dans le même genre d'idée, je trouve le système australien intéressant, même si c'est pas parfait non plus. (Ca ne concerne pas la Belgique, par contre, puisque c'est un système de scrutin majoritaire) :
Voir la pièce jointe 60838
Voir la pièce jointe 60839
Voir la pièce jointe 60840
Voir la pièce jointe 60841
(source: http://www.chickennation.com/voting/)
GSK nous a trahiMême sans comparer à la France, la Belgique est un des gros centre de l'industrie pharma niveau mondial, que ce soit d'un point de vue historique (avec des dinosaures qui sont la depuis toujours), via des industries étrangères qui se sont implantées chez nous, ou via des spin-off ou des startup qui sont parmis les croissances les plus rapides du marché.
Koen Geens avait avancé l’idéeIl y a plusieurs dizaines de pages d'ici, j'avais déjà évoqué ce même système de vote que celui de l'Australie (via une vidéo YouTube) et on m'avait rétorqué que c'était utopiste.
Allez c'est bien, l'idée avance.
Encore pire, moi tout ce que je veux c'est une liste unique nationale et un système en 2 tours avec un vrai gagnant à la fin. Pour l'instant, tant que tout le monde gagne et vu ce que ça donne à chaque fois, c'est sans moiJ'veux ça en Belgique !!!
Et donc choisir entre Macron (NV&AEncore pire, moi tout ce que je veux c'est une liste unique nationale et un système en 2 tours avec un vrai gagnant à la fin. Pour l'instant, tant que tout le monde gagne et vu ce que ça donne à chaque fois, c'est sans moi
Bah oui et la NVA - premier parti de Belgique - serait visiblement au pouvoirEt donc choisir entre Macron (NV&A
) ou Le Pen (VB) ?
bah oui ça va de pair avec le fait que je trouve que le système en Belgique n'a aucun sens.Ça n'a aucun sens avec notre système et nos communautés.
Mouais...J'veux ça en Belgique !!!
Et donc au final, si tu n'es pas d'accord avec certaines idées des autres programmes, les alliances vont faire que ton vote va aider à mettre en place des choses pour lesquelles tu es contre.Mouais...
Ce genre de systèmes est taillé pour mettre un parti unique au pouvoir. On attends qu'il ait 51% et hop il a gagné et on se retrouve dans un cas comme les us ou la France avec un seul parti au commande (grosso modo c'est évidemment plus complexe)
L' "avantage" qu'on a ici, c'est qu'on a un brassage des idées des partis. Certains détestent mais j'aime bien moi. Ca nous force a trouver des compromis et a mélanger les programmes.
Et si tu perds pour 1% tu te prends 5 ans d'un mouvement politique que t'as pas voulu. Je préfère le compromis à la Belge plutôt que la royauté française avec les législatives qui se jouent 6 semaines après l'élection présidentielle.Et donc au final, si tu n'es pas d'accord avec certaines idées des autres programmes, les alliances vont faire que ton vote va aider à mettre en place des choses pour lesquelles tu es contre.
Bah... La démocratie c'est aussi pouvoir accepter que le parti ou les idées pour lequel je vote ne soient pas forcément celles qui arrive au pouvoir si le restes de mes compatriotes ont votés autres chose.Et donc au final, si tu n'es pas d'accord avec certaines idées des autres programmes, les alliances vont faire que ton vote va aider à mettre en place des choses pour lesquelles tu es contre.