Pareil, et je pense qu'effectivement, ce sont les premier partis à écarter pour former une coalition.
Le cas de la NV-A est plus compliqué: ils sont premier partis de la communauté la plus grande de Belgique. Comment tu peux te passer d'eux ET te passer de la NV-A?
Au final, le PS joue le jeu de la NVA. Ils veulent gouverner un pays "francophone". Ils rejettent la NVA et le VB, ce qui fait quoi...près de 50% de l'électorat flamands non? Du coup, si tu rejettes l'opinion politique de la Flandre, c'est que comme la NVA, tu ne veux plus bosser avec eux.
Sauf que chez la NVA, cette scission est assumée et voulue. Pas le PS. La NVA est en position de force comparé au PS et pourtant, ce sont ces derniers qui montent des plans pour ignorer plus de 50% des voix de Flandre (43 sièges sur 84 sauf erreur de ma part).
TL;DR: tu ne peux pas sélectionner ta coalition à la carte ET prôner le fait que tu veux garder une Belgique unie. Aussi chiant que ce soit pour le PS, il faut qu'ils se fassent une raison: la Flandre EST profondément de droite. Soit, tu ignores cela et tu diriges ton pays vers une scission (aka "chacun fait comme il veut de son côté"), soit tu acceptes de mettre de l'eau dans ton vin et de bosser avec un autre parti pour représenter la Belgique et plus ta communauté.
Doucement doucement le partisan.
C'est bien de se laisser emporter par sa fougue "à tribord toute mon capitaine", mais il ne faut pas oublier de remettre de temps en temps l'église (bien conservatrice?) au milieu du village.
La NVA est le premier parti ... surtout parce qu'ils le disent haut et fort.
Alors, ils ont le plus de voix de préférence, oui. C'est 16% au niveau national, 25 sièges sur 150, même pas la moitié des sièges flamands. 1 086 787 voix de préférence, 16.69% des flamands, 9.52% des Belges.
Donc oui, erreur de ta part.
Calmons-nous messieurs, l'idéologie de la NVA est tout à fait minoritaire en Belgique et même en Flandre.
D'autant plus quand tu considères que les revendications nationalistes / confédérales ne concernent qu'environ 17% des votant NVA (et VB).
Le reste est attiré par le côté conservateur, populiste, droite identitaire (parce qu'il n'y a pas que les wallons qui leur posent problème, c'est tout ce qui est perçu comme étranger) ... contestation des partis traditionnels.
Donc, se passer d'eux, éviter qu'une "minorité" dicte sa volonté à la majorité, c'est de trouver un accord dans les 80 à 90% "théoriques" (selon qu'on compte flamand ou belge) pour gouverner.
Cela étant dit, on se retrouve néanmoins avec une minorité de blocage (ce qu'ils font à merveille) à cause du deuxième problème : le VB, ou comment on va commencer à réduire le gâteau à partager.
VB, 12% (on va arrondir) au niveau national, 18 sièges sur 150. 810 177 voix de préférence, 12.4% des Flamands, 7.1% des Belges.
Problème, car ils sont considérés comme extrême droite (à juste titre), tendance conservateur, aussi populiste. Par contre, sur l'aspect économique et social, ils sont bien plus proche du PTB-VA que de la NVA (de fait, leur électorat vient des régions moins favorisées de Flandre).
Donc tu te retrouves avec 1/3 des flamands qui ont effectivement exprimé un vote de droite (politique), conservateur, populiste, mais qui n'est pas d'accord sur les autres aspects (économique, social, etc.).
De l'autre côté, t'as les partis traditionnels qui jouent le jeu en essayant de récupérer cet électorat (c'est le job du politicien) ... en légitimant petit à petit ces discours de droite identitaire. "Venez voter chez nous, en fin de compte, on est racistes comme vous aussi."
Cerise sur le gâteau, c'est le PTB-PVDA qui crée le troisième soucis et qui renforce la minorité de blocage. 12 sièges, 8.62% au niveau national, 584 621 (5.12% des Belges, vu que c'est un parti national).
Donc, comme une alliance avec les extrêmes (désignés comme tel) n'est pas "politiquement correcte", on se retrouve avec 30 sièges bloqués, 1/5 du parlement par 12% des Belges.
Cette frange de l'électorat qui n'avait quasi pas de représentation se retrouvent à créer une grosse opposition, et à augmenter les possibilités de blocage des autres partis. Sur les 120 sièges restant, ils ont alors une plus grosse part.
Pour la bonne mesure, je devrais soulever le cas Ecolo - Groen ici. Pas un parti désigné comme extrême (oui, je vous vois venir à des km), mais qui est tjs le mouton noir. De plus, ils ont effectivement pris une idéologie assez partisane pour les matières "en dehors de l'écologie" (je ne désire pas refaire le procès de ce qu'est un parti écolo et de la politique prônée sur les autres sujets).
Hop, 21 sièges "en moins", surprise, on n'a plus que 99 sièges au parlement ... et pour la bonne mesure, on va aussi retirer les 2 de Défi afin de passer à 97.
Une fois les "indésirables" retirés, 25, 20, ou même les 12 et 5 (des chrétiens) sièges sur 97, ça commence effectivement à faire bcp quand tu penses qu'il faut 76 sièges pour une majorité. Tjs pas majoritaire et on décide que 38% des votes ne comptent pas dans la danse.
Et enfin, le dernier aspect, c'est la défense stratégique de comm' de la NVA pour justifier de ne pas être écartée et de pouvoir maintenir son action de blocage : il faut une représentation majoritaire dans son rôle linguistique.
Et apparemment, elle passe très très bien dans les esprits.
Si on regarde l'histoire politique de la Belgique, de souvenir, on a autant (ou plus) de gouvernements n'ayant pas la majorité dans un rôle linguistique que ceux qui l'ont. Et c'est même assez partagé, Dehaene ayant eu (au moins) un gouvernement minoritaire flamand (ça ne l'a pas empêché d'être premier ministre et de mener sa politique), tout comme on a un magnifique exemple de gouvernement très minoritaire francophone avec Michel (qui n'a pas posé le moindre soucis de l'autre côté de la frontière).
Sans compter le gouvernement actuel qui est minoritaire partout, si on part sur ce principe-là.
Bref, avec la débandade des partis traditionnels sociaux, libéraux et chrétiens, une portion de leurs votes ayant migré dans les partis d'extrême (ou non désirables), ils n'arrivent plus à former une majorité et offrent de facto une minorité de blocage aux différents de partis restant dans la course.
TL;DR
Non, la NVA n'est pas majoritaire (tout comme le PS) et ne représente pas la majorité des flamands et de leur opinion. Les votes conservateurs, populistes et identitaires ne représentent même pas une majorité des flamands. Malgré une banalisation des discours identitaires / d'exclusion.
Sur l'économie (souvent confondue, assimilée à la droite politique), la situation est plus partagée / panachée.
Par contre, l'échiquier politique, avec les partis désignés "indésirables" et les exclusives, quasi tout le monde se retrouve avec une minorité de blocage.
Une minorité des votes empêchent la majorité de fonctionner.
Les flamands sont majoritairement pour une Belgique unie.
Ce qui est plus énorme, c'est que 17% des votants belges (1.387.171) se sont abstenus ou ont voté blanc. C'est le plus grand "parti" de Belgique.
(pour éviter le piège des maths, les % de vote des partis c'est sur les 83% restants, une fois les votes blancs et abstentions retirées, par exemple, la NVA ne fait en fait que 13% au niveau national)