si tu es contre le programme de la NVA, par exemple, et que le parti pour lequel tu votes s'allie avec la NVA, ton vote aide un parti pour lequel tu ne veux pas être associé du tout.
Je ne dis pas que le système français ou US soit le meilleur, mais le belge n'est clairement pas la solution
Peux tu définir "clairement pas la solution"? T'as des sources ou des études qui appuient tes dires? Ou bien c'est juste parce qu'il ne te convient pas que, de facto, il est pas une solution?
Je préfère ce système à celui FR ou US. Le problème du FR, avec le yo-yo politique opéré (la France vote souvent contre un candidat, rarement pour un président), on se retrouve avec une alternance 100% Gauche, 100% Droite, etc. Pas rare que l'un démonte ce que l'autre a mis en place pendant 4 ans et vice et versa. Avoir un système de coalition te permet d'avoir une meilleure continuité (le PS est resté lgtp au gouvernement fédéral, le MR y est régulièrement présent, etc).
Et à nouveau, tu ne considères que l'option "si mon parti gagne". Oui, si il gagne, il appliquera tout son programme et tu seras content (ou pas). Si il perd, toi t'y gagnes rien.
Et comme dit Jean Moumou: une coalition n'est pas une assimilation. La NVA n'a (ou ne vas pas) décider seule dans une coalition. C'est justement le principe: lorsque la NVA est inévitable au gouvernement, heureusement que d'autres partis sont là pour diluer son influence et limiter ses actions.