Je ne penses pas que déboulonner une statue fera que des personnes votent extrême droite si ils n'avaient pas déjà ses envies avant.
Par contre la manifestation pendant le confinement, cela a donné une fracture sociétale. Cela a été vue comme une mise en danger de la population par beaucoup de monde. Comme du mépris envers les soignants, les plus faibles, les malades, les morts.
Et ça par contre cela a fait plus de mal que de bien.
Pour le moment aucun parti ne me convient. :/ va falloir que je fasse mon parti haha
Ca va pas radicalement changer les opinions de bases, mais ça va écarter les gens vers les extrêmes. Plein de gens sont sympathisants des idées d'extrême droite (pas toute, mais en partie) et ne votent pas pour eux car ils ont les "méchants" (très caricatural certes). Mais une polémique clivante, où on réduit un débat à une dichotomie "si tu veux les déboulonner, t'es qu'un SJW à la solde du PTB et qui s'en tape du patrimoine historique" vs "si tu veux les conserver, t'es qu'un facho de merde intolérant, un pur mâle hétéro cis-genre attaché à ses idées archaïques", tu ne peux que les forcer.
Chez nous, "ça va", le FN est minable. Mais pense au VB? Pense au FN en France? Trump? Le Brexit? Les gens qui apportent leur soutiens à ces partis ne viennent pas "d'avoir 18 ans et rêvaient depuis toujours de voter pour le FN" hein. Le VB, c'est "que" 30% de moins de 34 ans qui votent pour eux, donc c'est que quelque part, tu as eu un virement de couleur chez des personnes plus âgées. On peut étendre ça à la NVA.
Le VB a superbement soigné sa com'. T'as des gens de 30, 40 et surtout 50+ qui disent "mais on va pas bouger des statues qui étaient là depuis toujours, c'est loin le colonialisme" et qui sont en véritable décalage avec le véritable débat. Mais c'est pas en les ignorants voire en les stigmatisant pour enfin leur dire "toute façon, on les bouge et t'as rien à dire" que tu vas leur faire passer le message. Et qui sera là pour les récupérer dans les cafés? Le VB.
C'est fini le FN/VB/autre avec un vieux papy débiles qui clâment des trucs raciste non stop. C'est devenu beaucoup plus subtile l'extrême droite, et si on essaye pas de faire passer progressivement et durablement le message à la population plutôt que le leur imposer, je crains qu'ils changent leur intentions de vote.