Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Les plans de mobilité actuels sont récents vu qu'il change au gré des élections et modifications politiques. Dire qu'il y a un blocage au changement ? C'est aussi le jeu démocratique que tu veux soutenir dans un sens mais pas dans l'autre. On appelle ça des contre-pouvoirs.Tout ce que moi je vois ce sont :
1. Des personnes qui résistent au changement.
2. Des personnes qui crient au manque de concertation alors que le plan mobilité et les modifications sont prévues depuis des lustres et sont justement ralenties par les différents lobbys
3. Des personnes qui contestent les décisions prises par des élus mandatés par les Bruxellois en ce sens, car quand ça va pas dans votre sens c'est "forcer une majorité de personnes à subir"
4. Des automobilistes en position dominante dans la capitale de l'Europe depuis des décennies et qui n'acceptent pas qu'un autre mobilité est possible, si d'autres capitales y arrivent, pourquoi pas la notre? Quand tu dis qu'il y a un juste milieu et une façon de faire, justement, c'est seulement un rééquilibrage qui est en train de se produire.
5. Des personnes extérieures à Bruxelles qui pensent que c'est une autoroute à ciel ouvert pour rejoindre leur lieu de travail.
6. Des personnes qui ne comprennent pas qu'une voiture avec une personne dedans, le tout animé par un moteur à combustion, ça peut plus continuer. https://imgur.com/gallery/sCvRIEd7.
7. Des personnes qui demandent plus de bandes de circulation et ne comprennent pas que ça règle en rien le problème. Plus de bandes = plus de trafic, d'ailleurs c'est surement en partie ce qui explique la multiplication des pistes cyclables à Bruxelles aussi.
8. Des personnes qui ne voient pas le changement dans les modes de déplacement (boom des ventes de vélo) et de travail (telework devient la norme).
9. Ne sont jamais montées sur un vélo à Bruxelles pour comprendre le danger que représente la coexistance avec la voiture ou même les piétons (si on prend rue de la loi par exemple)
10. Je peux continuer longtemps.
C'était le même cirque pour le piétonnier avec cet horrible boulevard Anspach. Entre temps je t'invite à t'y rendre.
Alors effectivement on n'a surement pas le même avis sur la question mais c'est le jeu démocratique.
Relis bien mon message : l'idée de modifier la mobilité est bonne. L'idée de la modifier au détriment d'autres ressources et sans concertation est mauvaise. Tu auras beau gueuler comme tu veux, en modifiant la mobilité, tu vas impacter les travailleurs et donc, les entreprises. Or, pour rappel, le fournisseur des ressources principales de Bruxelles, ce sont les entreprises.
Le télétravail ne deviendra pas la norme, c'est de la foutaise basée sur l'immédiateté. Le télétravail ne deviendrait la norme que si les incitants étatiques (primes, diminution fiscale, etc.) viennent la soutenir (ce qui est le cas actuellement vu qu'on octroie une prime mensuelle, en fonction de la CP, aux travailleurs profitant du télétravail). Une modification périodique n'a de valeur sur le long terme que si elle est soutenue. Les banques, à titre d'exemple, demandent à certains de leurs travailleurs de revenir par manque de confiance et aussi, pour produire des réflexions collectives.
Même chose pour ton boom vélo : j'ai hâte de voir les périodes météorologiques moins propices. C'est facile de venir rouler au printemps/été, on verra en automne/hiver. Je te rappelle que le trafic diminue naturellement durant la période estivale (ça me rappelle votre - en désignant ceux qui en parlaient, soyons clair -fameuse "les gens vont reprendre goût au commerce de proximité" OUI OUI --> sans incitant, tu peux oublier et c'est déjà oublié pour plus de la moitié des français - pas de chiffre en Belgique).
Puis, tu défends une mobilité alors que je défends les mobilités.
Il faut que tout le monde puisse coexister et ne pas faire un combat entre les pour et les contre.
Ce n'est pas en faisant de la sorte que tu obtiendras l'adhésion de la population et l'adhésion de ton tissu économique (que tu sembles balayer d'un revers de la main).
Pour parler du boulevard Anspach, j'y vais régulièrement. C'est très joli, je n'ai rien à redire. Par contre, tu peux me dire quelles sont les entreprises qui ont déménagé près du Boulevard Anspach pour aller s'établir ailleurs (et pas que les petites - t'as une grosse banque qui a déménagé récemment, pour indice) ? Tu peux me dire le nombre de fermetures et de faillites ? Moi, je peux te le dire.
Il ne faut pas, comme tu le fais, opposer mobilité et économie de manière aussi brutale. Il ne faut pas opposer utilisateur de mobilité douce et utilisateur de voiture. Il faut tenter d'emporter l'adhésion et ce n'est pas en agissant à coup de mesures immédiates qu'on va y arriver.
Tu devrais pouvoir le reconnaître !
PS : Je suis pour les incitants fiscaux au niveau de la mobilité douce et du télétravail, ne te méprends pas.