Élections 2019

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Zloup

Badger
Tout ce que moi je vois ce sont :

1. Des personnes qui résistent au changement.
2. Des personnes qui crient au manque de concertation alors que le plan mobilité et les modifications sont prévues depuis des lustres et sont justement ralenties par les différents lobbys
3. Des personnes qui contestent les décisions prises par des élus mandatés par les Bruxellois en ce sens, car quand ça va pas dans votre sens c'est "forcer une majorité de personnes à subir"
4. Des automobilistes en position dominante dans la capitale de l'Europe depuis des décennies et qui n'acceptent pas qu'un autre mobilité est possible, si d'autres capitales y arrivent, pourquoi pas la notre? Quand tu dis qu'il y a un juste milieu et une façon de faire, justement, c'est seulement un rééquilibrage qui est en train de se produire.
5. Des personnes extérieures à Bruxelles qui pensent que c'est une autoroute à ciel ouvert pour rejoindre leur lieu de travail.
6. Des personnes qui ne comprennent pas qu'une voiture avec une personne dedans, le tout animé par un moteur à combustion, ça peut plus continuer. https://imgur.com/gallery/sCvRIEd7.
7. Des personnes qui demandent plus de bandes de circulation et ne comprennent pas que ça règle en rien le problème. Plus de bandes = plus de trafic, d'ailleurs c'est surement en partie ce qui explique la multiplication des pistes cyclables à Bruxelles aussi.
8. Des personnes qui ne voient pas le changement dans les modes de déplacement (boom des ventes de vélo) et de travail (telework devient la norme).
9. Ne sont jamais montées sur un vélo à Bruxelles pour comprendre le danger que représente la coexistance avec la voiture ou même les piétons (si on prend rue de la loi par exemple)
10. Je peux continuer longtemps.


C'était le même cirque pour le piétonnier avec cet horrible boulevard Anspach. Entre temps je t'invite à t'y rendre.

Alors effectivement on n'a surement pas le même avis sur la question mais c'est le jeu démocratique.
11. Des gens qui ne comprennent pas que tu ne règleras pas le soucis de la mobilité à Bruxelles avec des Vélos mais un vrai réseau de transports publics inter-extra bruxelles... Le RER, le métro qui va plus loin... Quand l'offre sera en place, tu réduit les voitures, pas avant.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tout ce que moi je vois ce sont :

1. Des personnes qui résistent au changement.
2. Des personnes qui crient au manque de concertation alors que le plan mobilité et les modifications sont prévues depuis des lustres et sont justement ralenties par les différents lobbys
3. Des personnes qui contestent les décisions prises par des élus mandatés par les Bruxellois en ce sens, car quand ça va pas dans votre sens c'est "forcer une majorité de personnes à subir"
4. Des automobilistes en position dominante dans la capitale de l'Europe depuis des décennies et qui n'acceptent pas qu'un autre mobilité est possible, si d'autres capitales y arrivent, pourquoi pas la notre? Quand tu dis qu'il y a un juste milieu et une façon de faire, justement, c'est seulement un rééquilibrage qui est en train de se produire.
5. Des personnes extérieures à Bruxelles qui pensent que c'est une autoroute à ciel ouvert pour rejoindre leur lieu de travail.
6. Des personnes qui ne comprennent pas qu'une voiture avec une personne dedans, le tout animé par un moteur à combustion, ça peut plus continuer. https://imgur.com/gallery/sCvRIEd7.
7. Des personnes qui demandent plus de bandes de circulation et ne comprennent pas que ça règle en rien le problème. Plus de bandes = plus de trafic, d'ailleurs c'est surement en partie ce qui explique la multiplication des pistes cyclables à Bruxelles aussi.
8. Des personnes qui ne voient pas le changement dans les modes de déplacement (boom des ventes de vélo) et de travail (telework devient la norme).
9. Ne sont jamais montées sur un vélo à Bruxelles pour comprendre le danger que représente la coexistance avec la voiture ou même les piétons (si on prend rue de la loi par exemple)
10. Je peux continuer longtemps.


C'était le même cirque pour le piétonnier avec cet horrible boulevard Anspach. Entre temps je t'invite à t'y rendre.

Alors effectivement on n'a surement pas le même avis sur la question mais c'est le jeu démocratique.
Les plans de mobilité actuels sont récents vu qu'il change au gré des élections et modifications politiques. Dire qu'il y a un blocage au changement ? C'est aussi le jeu démocratique que tu veux soutenir dans un sens mais pas dans l'autre. On appelle ça des contre-pouvoirs.

Relis bien mon message : l'idée de modifier la mobilité est bonne. L'idée de la modifier au détriment d'autres ressources et sans concertation est mauvaise. Tu auras beau gueuler comme tu veux, en modifiant la mobilité, tu vas impacter les travailleurs et donc, les entreprises. Or, pour rappel, le fournisseur des ressources principales de Bruxelles, ce sont les entreprises.

Le télétravail ne deviendra pas la norme, c'est de la foutaise basée sur l'immédiateté. Le télétravail ne deviendrait la norme que si les incitants étatiques (primes, diminution fiscale, etc.) viennent la soutenir (ce qui est le cas actuellement vu qu'on octroie une prime mensuelle, en fonction de la CP, aux travailleurs profitant du télétravail). Une modification périodique n'a de valeur sur le long terme que si elle est soutenue. Les banques, à titre d'exemple, demandent à certains de leurs travailleurs de revenir par manque de confiance et aussi, pour produire des réflexions collectives.

Même chose pour ton boom vélo : j'ai hâte de voir les périodes météorologiques moins propices. C'est facile de venir rouler au printemps/été, on verra en automne/hiver. Je te rappelle que le trafic diminue naturellement durant la période estivale (ça me rappelle votre - en désignant ceux qui en parlaient, soyons clair -fameuse "les gens vont reprendre goût au commerce de proximité" OUI OUI --> sans incitant, tu peux oublier et c'est déjà oublié pour plus de la moitié des français - pas de chiffre en Belgique).

Puis, tu défends une mobilité alors que je défends les mobilités.

Il faut que tout le monde puisse coexister et ne pas faire un combat entre les pour et les contre.

Ce n'est pas en faisant de la sorte que tu obtiendras l'adhésion de la population et l'adhésion de ton tissu économique (que tu sembles balayer d'un revers de la main).

Pour parler du boulevard Anspach, j'y vais régulièrement. C'est très joli, je n'ai rien à redire. Par contre, tu peux me dire quelles sont les entreprises qui ont déménagé près du Boulevard Anspach pour aller s'établir ailleurs (et pas que les petites - t'as une grosse banque qui a déménagé récemment, pour indice) ? Tu peux me dire le nombre de fermetures et de faillites ? Moi, je peux te le dire.

Il ne faut pas, comme tu le fais, opposer mobilité et économie de manière aussi brutale. Il ne faut pas opposer utilisateur de mobilité douce et utilisateur de voiture. Il faut tenter d'emporter l'adhésion et ce n'est pas en agissant à coup de mesures immédiates qu'on va y arriver.

Tu devrais pouvoir le reconnaître !

PS : Je suis pour les incitants fiscaux au niveau de la mobilité douce et du télétravail, ne te méprends pas.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour constater que c'est pas ce qui avait été promis et que c'est pas si top que ça?
Franchement, c'est pas moche. C'est l'idée d'un endroit de partage avec un grand espace central mais ça n'a aucune réflexion sur le coût économique.
 
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Les réactions: THiBOo
Oui il y'a une certaine polarisation qui se fait sentir sur la grosse partie des réseaux sociaux et c'est assez dommage, il en va de même ici et je suis même le premier à parfois déborder.

Maintenant il faut bien avouer qu'il y'a une certaine fixette tenue par des gens manifestement de droite sur les pistes cyclables à Bruxelles. Et en soi c'est con mais ça va parfois assez loin sur Twitter par ex.
On oubliera donc les velotaffeurs qui perdent leur temps à poster des photos de voitures mal garées ou des vidéos des méchants automobilistes,tout ça suivis de tweet pleins insultes contre les méchants, oui oui c’est seulement la droite qui polarise le débat c’est bien connu... :)
 

Jean Mourad

Le sniper
Bruxelles c’est la zone non ?
 
11. Des gens qui ne comprennent pas que tu ne règleras pas le soucis de la mobilité à Bruxelles avec des Vélos mais un vrai réseau de transports publics inter-extra bruxelles... Le RER, le métro qui va plus loin... Quand l'offre sera en place, tu réduit les voitures, pas avant.
Si l’offre est si bonne que ça, la voiture réduira automatiquement... si besoin de mesure coercitive c’est que ça ne convainc pas , tout simplement.

La liberté, un concept difficile à appréhender on dirait
 

Jean Mourad

Le sniper
Si l’offre est si bonne que ça, la voiture réduira automatiquement... si besoin de mesure coercitive c’est que ça ne convainc pas , tout simplement.

La liberté, un concept difficile à appréhender on dirait
C’est exactement ce qu’il dit, au cas où
 

PoMi

Pas un bisounours
Les plans de mobilité actuels sont récents vu qu'il change au gré des élections et modifications politiques. Dire qu'il y a un blocage au changement ? C'est aussi le jeu démocratique que tu veux soutenir dans un sens mais pas dans l'autre. On appelle ça des contre-pouvoirs.

Relis bien mon message : l'idée de modifier la mobilité est bonne. L'idée de la modifier au détriment d'autres ressources et sans concertation est mauvaise. Tu auras beau gueuler comme tu veux, en modifiant la mobilité, tu vas impacter les travailleurs et donc, les entreprises. Or, pour rappel, le fournisseur des ressources principales de Bruxelles, ce sont les entreprises.

Le télétravail ne deviendra pas la norme, c'est de la foutaise basée sur l'immédiateté. Le télétravail ne deviendrait la norme que si les incitants étatiques (primes, diminution fiscale, etc.) viennent la soutenir (ce qui est le cas actuellement vu qu'on octroie une prime mensuelle, en fonction de la CP, aux travailleurs profitant du télétravail). Une modification périodique n'a de valeur sur le long terme que si elle est soutenue. Les banques, à titre d'exemple, demandent à certains de leurs travailleurs de revenir par manque de confiance et aussi, pour produire des réflexions collectives.

Même chose pour ton boom vélo : j'ai hâte de voir les périodes météorologiques moins propices. C'est facile de venir rouler au printemps/été, on verra en automne/hiver. Je te rappelle que le trafic diminue naturellement durant la période estivale (ça me rappelle votre - en désignant ceux qui en parlaient, soyons clair -fameuse "les gens vont reprendre goût au commerce de proximité" OUI OUI --> sans incitant, tu peux oublier et c'est déjà oublié pour plus de la moitié des français - pas de chiffre en Belgique).

Puis, tu défends une mobilité alors que je défends les mobilités.

Il faut que tout le monde puisse coexister et ne pas faire un combat entre les pour et les contre.

Ce n'est pas en faisant de la sorte que tu obtiendras l'adhésion de la population et l'adhésion de ton tissu économique (que tu sembles balayer d'un revers de la main).

Pour parler du boulevard Anspach, j'y vais régulièrement. C'est très joli, je n'ai rien à redire. Par contre, tu peux me dire quelles sont les entreprises qui ont déménagé près du Boulevard Anspach pour aller s'établir ailleurs (et pas que les petites - t'as une grosse banque qui a déménagé récemment, pour indice) ? Tu peux me dire le nombre de fermetures et de faillites ? Moi, je peux te le dire.

Il ne faut pas, comme tu le fais, opposer mobilité et économie de manière aussi brutale. Il ne faut pas opposer utilisateur de mobilité douce et utilisation de voiture. Il faut tenter d'emporter l'adhésion et ce n'est pas en agissant à coup de mesures immédiates qu'on va y arriver.

Tu devrais pouvoir le reconnaître !

PS : Je suis pour les incitants fiscaux au niveau de la mobilité douce et du télétravail, ne te méprends pas.

Pour le changement politique, ça fait qd meme un moment que t'as des Pascal Smet et autres joyeux lurons en place et en charge de la mobilité.

Le problème de ton argumentation c'est qu'elle part d'un mirage qui est de dire qu'avant la mise en place de plus de bandes cyclables, il y avait un équilibre qui serait maintenant bafoué. La réalité c'est que la voiture est reine depuis des décennies, et ceci à Bruxelles y compris.

Pour le télétravail, je ne suis pas d'accord avec ton analyse, d'ailleurs dans mon entreprise située à Bruxelles, on est officiellement passé à deux jours de TT pour l'après-covid également. Et on a pas eu d'incitant financier.

Je ne défend pas une mobilité, je défends justement la coexistence de celles-ci. Tu sembles défendre le statut quo avec une prédominance de la voiture.
 
C’est exactement ce qu’il dit, au cas où
La dernière phrase est donc mal formulée « Quand l'offre sera en place, tu réduit les voitures, pas avant.«

Personne ne l’a réduit, c’est automatique et sans sanction de la voiture si c’est si bien...
 

Jean Mourad

Le sniper
La dernière phrase est donc mal formulée « Quand l'offre sera en place, tu réduit les voitures, pas avant.«

Personne ne l’a réduit, c’est automatique et sans sanction de la voiture si c’est si bien...
D’accord
 

Zloup

Badger
Je ne défend pas une mobilité, je défends justement la coexistence de celles-ci. Tu sembles défendre le statut quo avec une prédominance de la voiture.
Je ne lis pas ça moi.
 

PoMi

Pas un bisounours
Je ne lis pas ça moi.

Enlever une bande à un moyen de transport pour l'offrir à un autre moyen de transport qui lui n'en a pas sur la meme route, c'est un équilibrage ou c'est défendre une mobilité?
 

Zloup

Badger
Enlever une bande à un moyen de transport pour l'offrir à un autre moyen de transport qui lui n'en a pas sur la meme route, c'est un équilibrage ou c'est défendre une mobilité?
Comme avec atlantiste. T as raison.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Pour le changement politique, ça fait qd meme un moment que t'as des Pascal Smet et autres joyeux lurons en place et en charge de la mobilité.

Le problème de ton argumentation c'est qu'elle part d'un mirage qui est de dire qu'avant la mise en place de plus de bandes cyclables, il y avait un équilibre qui serait maintenant bafoué. La réalité c'est que la voiture est reine depuis des décennies, et ceci à Bruxelles y compris.

Pour le télétravail, je ne suis pas d'accord avec ton analyse, d'ailleurs dans mon entreprise située à Bruxelles, on est officiellement passé à deux jours de TT pour l'après-covid également. Et on a pas eu d'incitant financier.

Je ne défend pas une mobilité, je défends justement la coexistence de celles-ci. Tu sembles défendre le statut quo avec une prédominance de la voiture.
Tu auras l'incitant ou ton entreprise en bénéficie. Justement, cet insistant s'applique sur maximum 2 jours et ça dépend de ta CP également et autres joyeusetés sociales (accord d'entreprise, par exemple).

Par contre, j'ai du mal m'exprimer : je ne pars pas de ce postulat. Il n'y avait et il n'y a, à l'heure actuelle, aucun équilibre dans la mobilité.

Mais j'attire ton attention sur le fait que l'équilibre se juge aux infrastructures à disposition PAR RAPPORT au nombre d'utilisateurs. A l'heure d'aujourd'hui, il y a une sur-utilisation de la voiture et ça, on est tous ok donc, les infrastructures devraient être adaptées principalement aux voitures.

Or, là est tout l'enjeu : pousser les gens à céder (même partiellement) leur voiture pour recourir à d'autres méthodes. Il faut d'abord travailler sur ce point (qui me semble la base) avant de partir fleur au fusil et tout dégommer. C'est un sujet sensible donc, il est clair que la méthode actuelle polarise encore plus le débat au lieu de l'apaiser.

Pourquoi ne pas encore plus promouvoir les transports en commun via une prime (après, faut voir le budget) ? Pourquoi ne pas permettre aux entreprises d'acquérir des vélos à coût très très réduit (encore plus qu'actuellement) et à les mettre à disposition ? Il y a certainement mille idées mais changer l'infrastructure sans changer les utilisateurs, c'est mort.
 

PoMi

Pas un bisounours
Comme avec atlantiste. T as raison.

Ecoute, tu as répondu 3 fois sur mes posts, à aucun moment tu ne lis les arguments ou tu réponds directement, je sais pas à quoi tu t'attends. Dans mon dernier post je te pose une question claire, tu l'ignores.

Je suis très sérieux, en Belgique, et pas seulement à Bruxelles, on a eu une politique du tout à la voiture pendant des décennies. Quand je me rends dans d'autres capitales plus au nord, j'y vois justement un réel équilibre entre TOUS les moyens de transport et ça semble marcher.

Ici, on enlève une bande de circulation pour l'offrir à un autre moyen de locomotion (moyen de locomation plus vert, durable, bon pour la santé, orienté vers le futur) et ça crie au scandale :)
Alors oui ça fait mal, oui il faudrait plus d’investissement dans les autres mobilités durables (STIB, SNCB, ...) mais entre temps la population bruxelloise elle évolue.
 
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Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
mais entre temps la population bruxelloise elle évolue.
La population bruxelloise évolue mais ceux qui utilisent les passages les plus problématiques ne sont pas bruxellois et la question de la mobilité est certainement moins impactant pour les bruxellois que pour les travailleurs externes.
 

PoMi

Pas un bisounours
Tu auras l'incitant ou ton entreprise en bénéficie. Justement, cet insistant s'applique sur maximum 2 jours et ça dépend de ta CP également et autres joyeusetés sociales (accord d'entreprise, par exemple).

Par contre, j'ai du mal m'exprimer : je ne pars pas de ce postulat. Il n'y avait et il n'y a, à l'heure actuelle, aucun équilibre dans la mobilité.

Mais j'attire ton attention sur le fait que l'équilibre se juge aux infrastructures à disposition PAR RAPPORT au nombre d'utilisateurs. A l'heure d'aujourd'hui, il y a une sur-utilisation de la voiture et ça, on est tous ok donc, les infrastructures devraient être adaptées principalement aux voitures.

Or, là est tout l'enjeu : pousser les gens à céder (même partiellement) leur voiture pour recourir à d'autres méthodes. Il faut d'abord travailler sur ce point (qui me semble la base) avant de partir fleur au fusil et tout dégommer. C'est un sujet sensible donc, il est clair que la méthode actuelle polarise encore plus le débat au lieu de l'apaiser.

Pourquoi ne pas encore plus promouvoir les transports en commun via une prime (après, faut voir le budget) ? Pourquoi ne pas permettre aux entreprises d'acquérir des vélos à coût très très réduit (encore plus qu'actuellement) et à les mettre à disposition ? Il y a certainement mille idées mais changer l'infrastructure sans changer les utilisateurs, c'est mort.

Le problème qui est encore une fois bien belge c'est que la "mobilité" se décide à des niveaux de pouvoirs bien différents et que Bruxelles cristallise toutes ces contradictions. Les incitants dont tu parles, c'est au fédéral, et là il y a beaucoup moins de politiques prêts à s'attaquer à ce phénomène (voitures de société etc...).
Entre temps, Bruxelles elle est polluée comme jamais et les habitants (et leurs politiques) doivent bien prendre des dispositions pour provoquer le changement. Je comprends ton point de vue, juste que je pense que pour vraiment pousser au changement, il faut franchir certains tabous.

Car on va pas se mentir, 80% des motorisés, même avec un parking en diamant à la gare, ils ne prendront pas le train même si il part à l'heure. Le confort de la voiture n'a pas de prix pour ce public.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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