Veulent ils faire casquer exactement les mêmes,telle est la question.
Ou les niches fiscales et autres magouilles pour que le gros capital échappe en grande partie à l'impôt sont supprimées,ou vous pouvez dire adieu au modèle social actuel à moyen-long terme,ce ne sera plus finançable par la classe moyenne et la dette.
Je me demande si le pays a déjà connu un tel panier à crabes qu'en ce moment
Dans notre modèle actuel, c'est le capital qui détient le travail, puisque sans l'investissement on ne peut pas faire travailler les gens.
Le Capital lui est mobile, il peut être investit partout. C'est une ressource mondialisée.
Donc, on se retrouvera toujours à faire casquer la classe moyenne puisque c'est celle qui tire ses revenus de ressources immobiles comme le travail (sans travail, pas de cotisations patronales, ni de charges sociales,...).
On devrait donc confier les rennes de notre gouvernement à une classe politique qui accepterait de redonner plus de responsabilités à l'Etat pour soutenir plus la population, mais il faudrait qu'on trouve en Belgique des femmes et des hommes qui ne sont ni libéraux (quasi tous) ni marxiste (le seul qui fait le quasi des autres) puisque d'un côté on va ruiner les gens et de l'autre côté on va ruiner l'Etat.
En Belgique, on n'a jamais ramené autant d'argent à l'Etat qu'à notre époque actuelle et l'Etat n'a jamais fait autant d'économie dans les services publics que maintenant. Il est urgent, selon moi, que l'Etat fasse machine arrière sur certaines décisions et acceptent de prendre en charge la stabilité économique des gens, peu importe leurs situations professionnelles ou de vie afin qu'il puisse supporter la pression exercée par les crises actuelles.
Á l'allure où l'on va, on va arriver à une situation similaire à celle de l'ex-URSS où à l'Est on a connu la fin du Communisme, à l'Ouest, ce sera la fin du Libéralisme et on parlerait donc d'ex-UE dans quelques années....