Laisses tomber, pour les seigneurs bruxellois les paysans de province n’ont qu’a payer les impôts pleins pots pour leur petit comfort... quand tu imagines qu’un mec à Libramont paie les memes impôts pour 50 fois moins de service, il y a de quoi réfléchir...
Oui alors les impôts couvrent effectivement une partie du transport public (enfin subsident) l'autre venant des usagers.
Et à Libramont t'as droit à la même sécu sociale qu'à Bxl , pareil pr ta pension et tu sais bien que c'est la plus grosse part des impôts qui vont là-dedans. Pareil pr l'enseignement y a des écoles à Libramont me semble.
Y a aussi des routes, et même une police ...
Fin bref si on parle uniquement de transport public intra-urbain oui l'offre dans les grandes villes (pas que Bxl mais Anvers aussi) sont bien plus développés.
Sinon pr en revenir au sujet des transports à Bxl, le métro coûte plus cher qu'un bus mais au moins il déplace la circulation sous terre, laissant plus de place à d'autres moyens de circulation en surface et ce, y compris la voiture. Mais pe la voiture différemment.
Pe faut-il penser plus globalement au niveau des abonnements par exemple aussi, un abo cumulé parking voiture (dans la gare la plus proche de chez soi), puis train, puis soit métro, soit trotinette électrique, soit voiture type Cambio. Bref un truc modulable et plus ambitieux que "prends plus ta voiture et sois content avec l'offre actuelle".
Chacun a plein d'expériences avec les transports différents mais la dernière fois que je les ai utilisé à Bxl ils n'étaient vraiment pas plus pratique et confortable que la voiture. Par contre, j'évite aussi Bxl autant que possible et quand je cherche du boulot j'évite autant que possible Bxl et son centre.