Il faut savoir ce que tu entends par charges.
Si ce sont les cotisations sociales ... alors, en cas de diminution il faut également diminuer les aides (sinon, comment les finances-tu?). Ensuite, il faut augmenter les salaires ... vu qu'une partie de ces charges vient du salaire des employés, prélevé à la source pour financer les aides que ces mêmes employés vont maintenant devoir payer de leur poche.
Si demain mon boss me dit "je ne paie plus la mutuelle pour toi", je lui dirai qu'il n'y a pas de problème, il peut me verser cet argent et je paierai moi-même la mutuelle. Ou j'irai le boire, ou des putes et de la coke, etc.
Par contre, si c'est ne plus payer pour ensuite le mettre dans sa poche ... mwais, je serais très moyennement satisfait. Ce serait une nette diminution de mon salaire et de mon niveau de vie. J'ai du mal à voir le "tout ira bcp mieux" dans ce scénario, pas tout, moi ça ira moins bien.
Donc ... c'est quoi les charges pour toi? Vu que l'acceptation commune pour ce terme, ce sont les cotisations sociales.
Ensuite, et en fait en premier, tu soulèves le gros soucis de l'aide sociale : "(hormis pour les personnes dans le besoin)". Je crois que c'est un concept que personne n'a réussi à définir en qq milliers d'années.
Le jour où on arrivera à tracer cette limite de façon certaine, incontestable et universelle (en dehors d'une dictature totalitaire) ... ce sera un jour de fête mondiale. C'est au même niveau que la paix dans le monde, la fin de la pauvreté et de la famine, ce genre de choses. Ce sera le prix Nobel qui enterra tous les autres prix Nobel.