Élections 2019

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PoMi

Pas un bisounours
Y'a vraiment des gens satisfaits de la STIB/SNCB/... ?

La question commence à se poser quand l'Etat jette des milliards d'€ en subsides par la fenêtre alors qu'on pourrait avoir un service tout aussi médiocre mais sans coût pour ceux qui s'en servent pas, et géré par une société privée.
Perso je suis très satisfait par mon abo STIB (oui ça existe)
 
  • J'aime
Les réactions: batto
En temps que gros noob en politique, je suppose que je me fourvoie totalement en pensant que la démocratie c’est quand le peuple (décide?)vote pour savoir qui sera au pouvoir?

Parce que bon a chaque élection en Belgique, les gens votent, un partie a plus de voix que les autres mais il est pas au pouvoir...
Si plus de 50% des votants décident de voter pour un seul parti, il sera seul au pouvoir... c’est le cas dans bcp de communes d’ailleurs.

Si aucun parti n’a la moitié des sièges +1, la démocratie réclame qu’ils s'arrangent entre eux.

Assez logique qu’un parti à 20% ne dirige pas parce qu’il y a 8 autres partis à 10%.
 

horny

Elite
En temps que gros noob en politique, je suppose que je me fourvoie totalement en pensant que la démocratie c’est quand le peuple (décide?)vote pour savoir qui sera au pouvoir?

Parce que bon a chaque élection en Belgique, les gens votent, un partie a plus de voix que les autres mais il est pas au pouvoir...

 
L

Le Lensois

ex membre
Tu as une vision du privée bien triste... la 3eme solution serait que tu apprennes à connaître.
j'ai tjs bossé dans le privé, encore loupé ;)

comme quoi même quand je pense que tu vas t'ouvrir un peu l'esprit, le naturel revient au galop :baille:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Après je suis totalement d’accord hein, surtout pour les transports. Je suis en Italie, les bus ont tous la clim, arrivent à l’heure, il y a le temps d’attente à chaque arrêt.

Idem pour les trains, c’est hyper bien desservi.

Mais parler de rentabilité des services publics, ahem, voilà quoi
Non mais il faut parler d'équilibre. La rentabilité ne peut être existante quand une entreprise (publique ici) se voit confier des missions obligatoires en échange d'un financement de la collectivité (exemple : SNCB doit desservir des gares pour un village alors que ça a aucune rentabilité).
 

THiBOo

Elite
Non mais il faut parler d'équilibre. La rentabilité ne peut être existante quand une entreprise (publique ici) se voit confier des missions obligatoires en échange d'un financement de la collectivité (exemple : SNCB doit desservir des gares pour un village alors que ça a aucune rentabilité).
Pire, ils ont même des obligations aussi démente que "avoir un tarif préférentiel pour les veuves des soldats morts en 40-45". Doit plus en rester beaucoup, mais bon ...
On parle d'informatisation, mais la SNCB par exemple a 600 produits différents dans son catalogue. C'est assez hallucinant quand on pense qu'ils ne font que transporter des gens en train. Le souci a toutes ces obligations.

Et évidemment ces billets ont des calculs de tarif spécifique. On se retrouve à devoir informatiser (ça implique d'analyser, développer, tester, maintenir, ...) des "produits" qui vont au mieux pouvoir être utilisés par qq personnes.

De Lijn a bien compris le souci et a complètement rationalisé ses tarifs.
 

Jean Mourad

Le sniper
Facon, sorry, mais quand je vois que faire Namur - Ostende en train me prend 3h et me coute 30 balles A/R, je préfère prendre ma bagnole.

C’est malsain, mais merde, la tarification ne permet pas à tout le monde de se déplacer en train...
 

THiBOo

Elite
Facon, sorry, mais quand je vois que faire Namur - Ostende en train me prend 3h et me coute 30 balles A/R, je préfère prendre ma bagnole.

C’est malsain, mais merde, la tarification ne permet pas à tout le monde de se déplacer en train...
Pire t’as aucune flexibilité sur ton trajet. Si je veux 2x par semaine partir d’une autre gare qui est pourtant dans la même zone géographique bin jdevrais avoir 2 abonnements...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Facon, sorry, mais quand je vois que faire Namur - Ostende en train me prend 3h et me coute 30 balles A/R, je préfère prendre ma bagnole.

C’est malsain, mais merde, la tarification ne permet pas à tout le monde de se déplacer en train...
Une des aberrations de la politique globale de la mobilité mais ce trajet est un trajet de convenance.

Ici, il faut aussi prendre en compte que les trajets en voiture, régulièrement visés, sont ceux travail-domicile. Là, tu as des incitants qui diminuent fortement le coût du transport (voire l'annule).
 

Sig le Troll

Vî Troll
J'ia juste dit que j'en suis satisfait.
Rien d'autre.

Enfin je pense....:rolleyes:;)
Et je confirme qu'il y a des gens satisfait, tu as lu autre chose?

Ne pas avoir le choix et être satisfait, c'est pas la même chose.

Même si je conçois qu'il soit très difficile de rester rentable qd on doit faire passer des trains dans des gares au milieu de nulle part parce qu'il faut bien permettre à ces gens de se déplacer, il y a très certainement moyen de gérer ça de façon plus optimale. D'autant plus qu'il faut pas oublier que ce qu'ils devraient dépenser en + pour se déplacer, ils le "récupèrent" sous la forme d'une maison qui vaut une fraction du prix de ce que ça vaudrait en ville.

'fin bon c'est trop long que pour en discuter ici, mais bon ça fonctionne comme une assurance. La majorité des gens ne coutent pas cher et paient pour ceux qui coutent ultra cher, mais avec une prime d'assurance qui reste sous contrôle.
Ce n'est pas la même chose et je fais la différence, et toutes les combinaisons sont possibles. Ne pas être satisfait et avoir le choix, ne pas être satisfait et ne pas avoir le choix, avoir le choix et être satisfait, avoir le choix et ne pas être satisfait.

L'un n'empêche pas de parler de l'autre.

Ton problème vient du fait que tu penses en rentabilité. Un service public n'est pas conçu pour être rentable. Ce n'est pas un service privé.
Si on avait réfléchi en terme de rentabilité, certaines personnes seraient tjs à la bougie le soir et au puits pour leur eau, sans même imaginer une route pour aller chercher qqch à Zeebruges en un peu plus d'1h. Ce n'est pas rentable de faire tout ça, mais on le fait pour rendre service à la population.

Et ce n'est pas non plus une assurance. Le business model est basé sur les stats et le fait que les clients ne vont pas faire appel à l'assurance.
Ici, ne serait-ce que pour reprendre les transports publics, tu le fais rouler, qu'il y ait qq'un ou pas. Le parallèle avec l'assurance est qu'elle te paierait tous les x temps, sinistre ou pas. Crois-moi, dans ce cas de figure, la prime va très vite augmenter.


Et alors, parce que je vois venir à des km avec ses gros sabots cet argument de mauvaise foi : non, je ne pense pas qu'ils sont parfaits, non je ne veux pas les garder tel qu'ils sont dans un élan de conservatisme protecteur borné, oui il y a de la marge pour moderniser et améliorer. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
Je pense que les transports publics ont leur importance dans notre société, qu'ils doivent évoluer avec et s'adapter ... mais vouloir à tout prix les rentabiliser, c'est perdre ce caractère de service public. Effectivement, pq prendre le bus quand on peut prendre un taxi ... bin, tout le monde ne sait pas prendre le taxi, c'est pour ça qu'on a fait des bus.

Pour revenir au sujet de départ (les élections 2019),le gouvernement régional de Bruxelles a une ...
Le soucis de Bruxelles c'est qu'ils génèrent énormément d'argent (plus de 30% du PIB Belge) ... argent qui repart tout de suite dans les provinces avoisinantes.

Bruxelles doit trouver le moyen de faire rester cet argent sur place ... ce qui est très compliqué voir impossible. Ils n'ont pas le poids politique pour faire ça.
 

Sig le Troll

Vî Troll
C'est certainement vrai , mais quand on discute du service fourni avec des gens plus âgés , il y a une foutue différence.

Après il y a aussi les attentes qui sont différentes. ;)
Tu as aussi une question de financement et d'investissement.

Avant tu pouvais te contenter d'ouvrir un guichet à trou perdu et d'y mettre un peye non qualifié tant qu'il sait lire une instruction ou une circulaire. Et tu prenais ton mal en patience parce que tout prenait du temps.

Maintenant, ça doit être connecté, disponible, spécialisé ... et surtout, sans coûter un sou.
Avant, t'allais à Ostende pour tes vacances, maintenant il te faut un passeport pour tous les trous perdus du monde parce que t'as envie de faire un grand voyage et de partir à l'aventure.

Pleins de choses changent.


J'ai participé dernièrement à une question sur l'archivage électronique. Ca semble évident que c'est une solution pour la gestion de l'archivage futur (sans prendre en compte les considérations écologiques), surtout quand on voit le coût de traitement d'archives papier.

Le seul problème ... c'est que ça coûte. Donc pendant qq années, tu vas devoir budgétiser et financer 2 systèmes en parallèle, avec des travailleurs que tu ne vas pas nécessairement pouvoir faire passer de l'un à l'autre. Donc engager (on a déjà trop de personne). Acheter une nouvelle infrastructure (on paie déjà l'infra papier). Payer la numérisation de l'actuel (mais on paie déjà le papier, pq payer en plus pour le numériser). Etc.

À long terme, oui, ça coûterait moins cher. À court terme, ce n'est pas tjs "rentable" de faire cet investissement. Et donc ta société continue à tourner avec du papier, demander à tes employés d'imprimer leurs mails, leurs factures, leurs dossiers, ... jusqu'à ce que ça craque.
 
2,4 milliard de dette... on a quand même le droit de trouver que c’est inacceptable? On parle même pas de rentabiliser mais juste d'arrêter l’hemorragie, en partie due aux concessions politiciennes faites aux travailleurs de la sncb.

La libéralisation du rail est obligatoire aussi, on va creuser jusque combien? Je ne suis pas sûr que la sncb est réformable, il faudra peut être privatiser.

https://www.lecho.be/entreprises/tr...-autour-de-2-4-milliards-en-2019/9997982.html

Pour Bruxelles, c’est aussi le territoire qui bénéficie le plus des impôts de tout les belges, il faudrait pas l’oublier... si on change le système, il faudra aussi changer cela (notamment délocaliser certaines admins).
 

gwen

Sitegeek.fr
Moi je suis très content de la SNCB aussi :-(le service, pas forcément sa gestion)

2 trains par heure a 5' de chez moi qui m'amènent à Bruxelles centre en 40'

Tu pourrais doubler mon salaire que ça ne me donnerait pas envie d'aller bosser en voiture à Bruxelles.

Alors ce n'est pas parfait
- les retards de moins de 15 minutes je m'en fou mais je vois les gens s'énerver grave pour ça
- les annulations c'est plus embêtant
- les trajets de 4h car y'a un mec qui s'est suicidé ou un câble coupé c'est bien lourd
- trop plein parfois

Mais tout ça c'est finalement bien peu de choses face a l'enfer que te font vivre des bouchons journaliers : tu commences ta journée avec plein de stress et tu la termine avec plein de stress. Là où la plupart du temps en train tu t'occupes, décompresse et ne voit pas le temps passer.

Pour ceux qui se plaignent des trajets : moi j'ai choisi ma maison proche d'une gare et je sélectionne les boulots en fonction : ça reste un choix.
 
1er
OP
useless #

useless #

¯\_(ツ)_/¯
La SNCB on leur demande de transporter de plus en plus de voyageurs avec de moins en moins d'investissements. Donc on est face à un problème assez général. Un service de cette importance ne peut être que déficitaire, mais c'est le principe d'un service publique, être accessible à tous, pour un prix "modique", et non d'être rentable …

Et pour en remettre une couche, je suis très globalement content des services proposés par la SNCB et la STIB.
 
  • J'aime
Les réactions: PoMi
2,4 milliard de dette pour juste la sncb... non mais allo quoi...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut