En quoi la démocratie liquide est plus avancée ? Sur quelle base a-t-on pu voir l'application de ce système en dehors de la Commune de Paris ? Faut aussi pouvoir se fier à des modèles applicables et déjà appliqués complètement ou partiellement.
Il est évident qu'on ne peut pas appliquer n'importe quel nouveau système du jour au lendemain sans tests préalables à plus petite échelle!
La révolution, ça ne marche pas.
Je n'étais pas au courant que Paris avait testé le système. J'ai l'impression que l'on parle de plusieurs choses différentes en fait.
En fait pour être plus clair, je vois la démocratie liquide comme étant un forme avancée de la démocratie représentative en y incluant une forme plus flexible de système de référendum. Je m'explique.
Tous les 5 ans, on vote pour des représentants. Le problème d'aujourd'hui c'est qu'une fois qu'on a voté bah on n'a plus de "contrôles" sur eux pendant les 5 années suivantes. Un parti peut annoncer qu'il veut autoriser la vente libre d'armes de guerre (lol), tu votes pour eux parce que tu es un grand chasseur et bim juste après ils votent contre.
Alors on pourrait, avec un système de référendum à la Suisse, espérer qu'ils nous accordent le droit d'organiser ce référendum. Ce n'est pas certain mais peut être: ce serait déjà une belle évolution de démocratie (avec les dangers des foutus pacifistes qui n'y comprennent rien et participent au référendum parce qu'ils y sont obligés).
Quid si au moment de voter pour tes représentants tu ne leur attribuait plus une voix de manière définitive pour 5 ans ? En gros tu leur fais confiance au jour J des élections, tu leur donnes ta voix. Après, au moment de passer au vote ta loi préférée, tu te rends compte que ces chiens sont devenus pacifistes ! Et bien tu devrais pouvoir reprendre cette voix et soit la reattribuer à un parti plus guerrier qui vote pour soit tu votes toi-même en "indépendant".
Après, pour le reste des lois, tu reconfies ta voix à tes représentants préférés.
La technologie aujourd'hui permet d'y arriver en préservant ton anonymat de votant, même en reassignant ton vote à l'un ou l'autre en cours de route.
Cette solution permettrait de cette manière aux citoyens intéressés par certaines questions de réellement soumettre leur avis et pour ceux qui s'en foutent, ils se feraient toujours représenter par leur choix des dernières élections.
Alors oui çà voudrait dire qu'on pourrait avoir des majorités qui se transformeraient en minorités durant la législature s'ils ne font que de la merde. Mais why not?