Tu n'as pas à pardonner qui que ce soit. On est personne pour juger du vote de quelqu'un. Je ne comprends pas ton positionnement. Et finalement, ça démontre clairement que tu es dans une position de jugement sur les choix de chacun (
useless # aussi).
C'est quand même dingue de ne pas pouvoir accepter le vote d'une personne parce qu'on considère toutes les raisons de cette dernière comme infondées.
À force de prendre les gens de haut, on hérite de situation sans issue. Un vote contestataire est bien plus raisonné qu'un vote d'habitude, par exemple.
C'est de la pure rationalité. Si pour toi, un vote d'un gars "à l'aveugle" juste "pour faire chier les partis traditionnel" (et qui plus est, destiné à un parti qui prône une éthique douteuse, des moyens de communication trompeur et malhonnête et qui présente un programme de changement brutal et sans point de retour) vaut autant qu'un vote d'un gars qui s'est renseigné sur le programme, a peser les pour et les contres et a défini que voter FN était la chose qui lui convenait le mieux: alors oui, on est pas d'accord. C'est même pas propre au FN hein...Les gars qui disent "je vote MR car le PS aide que les chômeur" ou "je vote PS car mon père était ouvrier" sont tout aussi abrutis à mes yeux que les mecs votant FN parce "je sais pas, je sais qu'elle est pas très réglo mais je veux envoyer un message au parti traditionnel lol". Car si MLP passe, ce seront les premiers à descendre dans la rue protester contre sa politique extrême en disant "mais on mérite pas ça".
Tu es censé voter pour ce qui représente le "meilleur" pour toi et ta situation. Voter exprès à l'encontre de tes conviction (ou dans un flou total car tu ne t'es pas bougé pour voir ce que le parti pour qui tu votes propose), c'est gâcher ta chance de t'exprimer voire carrément aller à son encontre. C'est pas un jeu la politique, c'est pas une partie de Munchkin où tu gaspilles une de tes meilleures cartes juste pour emmerder ton meilleure pote et se délecter de sa frustration. C'est important bordel, c'est ce qui va grandement conditionner ta vie pour les 5 ans à venir (voire bien plus si MLP passe).
Et il y a TELLEMENT d'autre moyens de lutter contre les partis en place: créer le sien, protester devant leur sièges, voter pour le parti proposant un meilleur programme que le leur, etc...Qui était Macron y a 5 ans? Personne. Pourtant il a fondé son parti et a fini 1er. Le FN n'est pas le seul à profiter de la baisse du LR et du PS...Macron en est même le principal bénéficiaire (avec JLM). C'est également envoyer un message aux "gros partis" tout en votant selon un programme qui leur convient mieux (Macron se situant entre les LR et le PS, il grapille énormément de leur votant).
Bref, j'arrive pas à comprendre comment tu peux décréter qu'un mec qui s'est cassé le cul à lire des programmes, assister à des meetings, critiquer les mesures prôner avec les candidats sur leur faisabilité le tout en les confrontant à son quotidien à lui vote aussi intelligement qu'un mec qui met un nom random "juste pour faire jaser un peu". Le vote vaut autant l'un que l'autre dans l'urne, oui. Mais l'un est fait rationnellement, l'autre non.