Désolé mais je ne vois pas le rapport avec ce que je dis au-dessus. Je ne vise pas le coeur de l'électorat FN, celui convaincu par le discours de MLP. Ceux là sont des "électeurs parmi d'autres". Je ne respecte pas leur avis car je le trouve pas éthique/moral et j'y suis évidemment défavorable mais en soi le processus "Je dois voter, je lis un programme, j'en choisi un car je pense que c'est le meilleur, je vote en conséquence" est respecté lui.
Je vise la tranche de population qui dit "j'ai lu le prog de A, j'ai aimé A, j'ai voté A, je suis déçu de A, je vote alors B "juste pour voir" sans avoir lu son programme et/ou juste pour emmerder A même si je suis pas d'accord avec B". Ce vote là est un vote irrationnel car tu ne cherches pas à voter pour le parti qui TE représente le mieux (juste à emmerder un autre parti ou à voter dans le flou car t'as trop la flemme que de chercher à voter utile).
Comme j'ai dit, un mec qui vote FN parce qu'il est convaincu que c'est le meilleur programme, je ne le traite pas de "vote débile". Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement, mais il a au moins le mérite de voter par conviction.