Je comprends ton point de vu, mais je pense que le contexte sur lequel vous discutez (votre manière d'aborder la problématique) diffère de trop...Tu ramènes le débat sur "soit tu votes Macron, soit Lepen, soit aucun des deux si tu ne te retrouves dans aucun des deux". Dire ça, et c'est que useless veut exprimer je pense, c'est ramener le débat à "un programme vs un autre programme". Or je pense (comme lui sans doute) que le débat va plus loin que ça. On parle pas de comparer le programme de Fillon ou de Macron, ou de Mélenchon, Hammon, etc...mais bien de Lepen. C'est pas juste le programme: c'est l'idéologie qui anime le candidat et le parti. C'est le fonctionnement même de ce parti, qui joue la carte du populisme à outrance.
Dire "les gens ont le choix de choisir un candidat ou de ne se retrouver dans aucun des deux", c'est sous entendre que MLP et Macron sur sur un pied d'égalité en tant que candidat pour la République. Or c'est justement là que je ne te suis pas. MLP ne va pas juste appliquer un programme économique: elle va profondément modifier la France, sa direction, ses racines, sa mentalité.
Soutenir que MLP et Macron, c'est juste "deux programme", c'est aussi dire que le populisme et la manipulation d'information (car soyons franc, c'est le fer de lance du FN) sont des procédés politiques tout à fait valable. Que profiter du désarroi des gens et de leur colère pour les amener à rejoindre ton idéologie en balancant des informations hors contexte/tronquée/exagérée, c'est correct et éthique.
Macron, c'est juste un programme libéral. On peut ou pas ne l'approuver. Mais ce programme, il est mené par quelqu'un qui affiche une volonté de représenter les valeurs de la république actuelle, de garder une éthique et une morale et de rassembler au mieux la France, quelle que soit son "origine", le tout avec un regard ouvert vers l'extérieur comme ce fut le cas jusqu'à présent. Le type pâti d'ailleurs énormément de sa réputation de banquier, car si les gens le critiquent vivement en tant que "ami des banques", ils sont nettement moins nombreux à savoir mettre en lumière un point particulier de son programme posant problème (certains disant même dans la même phrase "c'est un ultra-capitaliste...mais qui n'a pas de programme...mais il faut pas voter pour lui lol!").
L'abstention ne va probablement pas changer le résultat du scrutin comme tu dis. Mais il va donner à Lepen un confort électoral, du crédit, des arguments lui permettant de dire "le FN est pas loin de la présidence, regardez, la France nous soutient bien plus que vous le croyez". Voter blanc maintenant, c'est volontairement occulter le fait qu'une proportion très grande de la France refuse encore et toujours le FN. C'est renforcer son image de "Parti du peuple!". Et c'est très néfaste pour 2022.
Et soyons franc: entre un Macron ou un MLP président, la plupart des insoumis ont inconsciemment choisi...mais par caprice électoral (ou fanatisme), ça leur fait trop mal de l'avouer. Comme dit useless, si MLP passe, ils sont les premiers dans la rue.