Quel bonheur
Autant je partage très peu d'idées avec Trump (sur la sécurité sociale) mais en tant que Belge, quelle joie de voir qu'un peuple a pu dire non à toute cette propagande pro-Clinton, pro-migrant, pro-finance
Puis ceux qui qualifient les électeurs de Trump de sous-éduqués. Belle démocratie, le diplôme fait l'intelligence et à vous écouter il faudrait un monde où l'eugénisme règne
Ah donc c'est erroné de dire que, d'une manière générale, les gens éduqués ayant des diplômes en économie, politique, Sciences, anthropologie, Sciences sociales etc...sont plus à même de comprendre des enjeux politiques importants que les gens n'ayant pratiquement aucune connaissance dans ces domaines (importants)?
La démocratie c'est dire "tout le monde a une voix". Ca n'empêche pas que ce système a de très grave défaut, notamment avec le développement du populisme grâce aux médias de masse ou réseaux sociaux. Certains (dans les deux camps) votent sans vraiment savoir pourquoi. Le "je vote Hillary pour avoir une première fois une PrésidentE" ou "Trump incarne le changement je vote pour lui", c'est d'un ridicule. On vote pour un programme (que beaucoup ne lisent pas).
Je faisais une analogie (qui vaut ce qui vaut) sur fb pour illustrer le principe: si je veux du changement et que j'en ai marre de me farcir les embouteillage à Bxl, je vais me renseigner sur l'ensemble des alternatives disponibles, évaluer leur +/- en fonction de ma situation et décider en fonction de ça si je veux oui ou non opter pour un changement ou si ma situation actuelle est, malgré tout, celle qui me convient le mieux. Je vais pas juste me dire "LOL IL FAUT UN GRAND CHANGEMENT, J'VAIS ME FARCIR LE TRAJET A PIED TKT".
Si les gens ne prenaient la peine ne fut ce que de regarder brièvement les programmes, de confronter les analyses qui en découlent et d'essayer d'appliquer en fonction de leurs opinions et de leur situation le meilleur choix, la démocratie s'en porteraient bien mieux. Mais non, on vote pour Trump "car il a promis de l'emploi, si si" ou "parce qu'il change des politiciens".