A
Vite, défendre la mémoire de Léopold II
J'essaie d'esquiver le topic depuis le début vu la toxicité du sujet.
Je ne cautionne pas le vandalisme mais vous seriez les premiers choqués de voir des statues d'Hitler en Allemagne non ?
Que ce soit retiré pour être placé en musée, ça me parait sain.
Il n'a pas fallu attendre 211 messages pour lire des commentaires bien cons en tout cas.
Ou en l'occurrence se voiler la face sur un personnage qui est digne du pire de l'humanité et qui a largement sa place au côté d'Hitler... mais grand bien vous fasse si vous parvenez à justifier le contraire
Ah mais le dialogue est important mais il faut reconnaître que le manque de discussion est dans les 2 camps.Classic shit.
Donc soit on ne cherche pas à comprendre/s'informer, on nie toutes les recherches historiques faites sur le sujet, on ne cherche pas les nuances.
Ou soit, on est un gros fachos fan de colonisation et qui chie sur toute égalité.
Bienvenu au 21e siècle, où le juste milieu et la réflexion n'existent plus
ho arrête un peu de le défendre, espèce de facho-raciste-anti-sioniste-revisionniste-procolonisation-proesclavagiste-pro-apartheid-pro-shoah-...Déjà débattu plus tôt (ou sur l'autre thread).
Beaucoup de recherches historiques nuancent très largement cette notion de "Leopold 2 qui kiff couper des mains aux personnes de couleur". La plupart des exactions ont été commises par des compagnies privées (qui bossaient sur au Congo). Leopold II aurait, dans ses correspondances, dit à plusieurs reprises que ces crimes étaient ignobles et devaient s'arrêter. Enfin, une énorme campagne de dénonciation a été montée par l'Angleterre car celle-ci convoitait...le Congo. C'est assurément pas en but altruiste que cela a été fait donc, mais bien pour éteindre une concurrence.
Si pour toi, c'est comparable à Hitler qui a dès le début montré une claire volontée d'exterminer par pur "plaisir" (si on peut dire), alors c'est qu'il faut revoir son échelle d'appréciation .
Toujours les plus bêtes qui font le plus de bruit...Il n'a pas fallu attendre 211 messages pour lire des commentaires bien cons en tout cas.
Ou en l'occurrence se voiler la face sur un personnage qui est digne du pire de l'humanité et qui a largement sa place au côté d'Hitler... mais grand bien vous fasse si vous parvenez à justifier le contraire
Tu rigoles là ? Depuis le début, on dit "Oui Léopold II a fait de la merde, non ce n'est pas un ange, mais ce n'est pas le monstre dépeint par la campagne de dénigrement anglaise" et vous venez avec du "Léopold II = Hitler, brulons tout !".Ah mais le dialogue est important mais il faut reconnaître que le manque de discussion est dans les 2 camps.
Tu fais partie des modérés qui dialoguent, la plupart défoncent tout sans hésiter si on est pas de leur avis.
Je sais bien que de notre côté Leopold II à fait des bonnes choses pour la Belgique mais ce qu'il a fait ailleurs n'est pas spécialement pardonnable. Même si il y a des exagérations, le fond du problème est pourtant bien réel.
Faudrait peut-être un juste milieu, admettre que les laisser la comme elles le sont actuellement n'a plus de sens. Parce que c'est un peu facile de dire qu'ici tout le monde est modéré, mais il faut aussi entendre les revendications, et ne pas juste dire que ce sont des débiles qui n'ont rien compris.Tu rigoles là ? Depuis le début, on dit "Oui Léopold II a fait de la merde, non ce n'est pas un ange, mais ce n'est pas le monstre dépeint par la campagne de dénigrement anglaise" et vous venez avec du "Léopold II = Hitler, brulons tout !".
Sorry mais je ne sais pas où sont les modérés ouverts au dialogue dans le camps des "burn it all"
C’est toujours touchy ce genre de trucs, bien que je sois d’accord avec toi.Faudrait peut-être un juste milieu, admettre que les laisser la comme elles le sont actuellement n'a plus de sens. Parce que c'est un peu facile de dire qu'ici tout le monde est modéré, mais il faut aussi entendre les revendications, et ne pas juste dire que ce sont des débiles qui n'ont rien compris.
On est pas si loin que ça en Europe, juste les armes a feu en moins mais la mentalité dans la police même en Belgique reste trés similaire malheureusement.
Je ne sais pas si tu connais quelqu'un a la police mais un proche qui bosse a Charleroi depuis 5 ans m'a clairement expliqué leur façon de procéder avec sa brigade et c'est flippant. C'est a la tête du client dans la majorité des cas, pour le quote "dés qu'il y a un probleme si il y a de l'arabe ou du noir, on réprimande d'office on se fait même plus chier". Ils ont une certaine impunité, même si le gars est innocent ils vont contrôler, répirmander etc.
Ah mais le dialogue est important mais il faut reconnaître que le manque de discussion est dans les 2 camps.
Tu fais partie des modérés qui dialoguent, la plupart défoncent tout sans hésiter si on est pas de leur avis.
Je sais bien que de notre côté Leopold II à fait des bonnes choses pour la Belgique mais ce qu'il a fait ailleurs n'est pas spécialement pardonnable. Même si il y a des exagérations, le fond du problème est pourtant bien réel.
Les revendications se basent sur une vision incomplète et tronquée de la réalité.Faudrait peut-être un juste milieu, admettre que les laisser la comme elles le sont actuellement n'a plus de sens. Parce que c'est un peu facile de dire qu'ici tout le monde est modéré, mais il faut aussi entendre les revendications, et ne pas juste dire que ce sont des débiles qui n'ont rien compris.
A partir du moment où ça heurte la communauté qui a subit la politique de l'homme en question, il faut peut-être l'entendre. Sinon elles vont se faire déboulonner comme ça s'est vu dans d'autres villes. L'Afrique du Sud c'est bien plus compliqué, et bien plus récent.C’est toujours touchy ce genre de trucs, bien que je sois d’accord avec toi.
Il y a toujours le risque d’avoir le mouvement de pendule dans l’autre sens (cc l’Afrique du Sud)
Donc demain, si la communauté arabo-musulmane de Belgique demande de mettre la statue de Godefroid de Bouillon aux rebuts, tu accèdes à leur demande ? Et par la suite, on pourrait raser son château, ça rappelle qu'il a existé. Ho et puis renommons Bouillon en Soupville, comme ça plus personne n'y trouvera rien à redire.A partir du moment où ça heurte la communauté qui a subit la politique de l'homme en question, il faut peut-être l'entendre. Sinon elles vont se faire déboulonner comme ça s'est vu dans d'autres villes. L'Afrique du Sud c'est bien plus compliqué, et bien plus récent.
ça marche avec le bobo-ecolo ?A partir du moment où ça heurte la communauté qui a subit la politique de l'homme en question, il faut peut-être l'entendre. Sinon elles vont se faire déboulonner comme ça s'est vu dans d'autres villes. L'Afrique du Sud c'est bien plus compliqué, et bien plus récent.
Non l'argument de "si on fait ça on peut ..." Parce que tu crois que la plupart des défenseurs des statues de Léopold 2 on pas une vision tronquée ? Enfin on parle de la colonisation d'un des plus grands pays d'Afrique avec une grande communauté en Belgique. Considérer que leurs revendications sont de toutes façons débiles parce que tronquées c'est refuser le débat et l'évolution que l'on donne à l'image de la Belgique.Les revendications se basent sur une vision incomplète et tronquée de la réalité.
Si on devait accéder à toutes les revendications de la sorte, on ferme le musée Hergé, on retire ses BD des bibliothèques et librairies et on interdit toutes les rééditions. Oui, le parallèle est grossier, mais pourtant c'est dans la même veine et je serais pas étonnés que certains seraient pour.
Bien sûr.A partir du moment où ça heurte la communauté qui a subit la politique de l'homme en question, il faut peut-être l'entendre. Sinon elles vont se faire déboulonner comme ça s'est vu dans d'autres villes. L'Afrique du Sud c'est bien plus compliqué, et bien plus récent.