La plupart des gens adopte un discours et une vision des choses polarisés. On vit dans une société dichotomique : c’est 0 ou 1, bon ou mauvais. Pas le temps de réfléchir, on adopte un raisonnement / comportement et basta.
Leopold II ? Méchant.
Churchill ? Méchant.
Lincoln ? Gentil.
La majorité des personnes suit le plus souvent ce que disent les médias, quand c’est expliqué de façon courte et concise.
Pas sûr que beaucoup aient lu l’article de Gee.
C'est même plus dramatique que ça. Les gens changent leur message/opinion en fonction de si ça match leur idéaux ou pas.
Qu'importe le moyen, seul la cause prime. Mon voisin a invité 11 personnes chez lui ce week end? Le salaud, il ne respecte pas le confinement. On manifeste à 10,000 contre le racisme? "Oui mais bon, on avait des masques alors ça va hein".
Non please, si t'as un avis sur un acte (bon ou mauvais), tu t'y tiens au bout d'un moment. La fin ne justifie pas les moyens. Si tu emploies les méthodes que tu dénonces pour défendre une cause qui te semble juste, au final t'es pas vraiment mieux que ceux qui utilisent les dites méthodes que tu dénoncais auparavant.
Et le pire c'est que si tu oses dire "ouais 'fin la manif en période de confinement, même si le message est super, c'est pas top comme idée", tu passes pour l'ennemi. Ton "je suis d'accord mais..." qui symbolise ce "juste milieu" est perçu comme une vive opposition.
C'est d'une tristesse. Primo ça tue le vrai débat (le débat ne se discute pas aux extrême mais au centre des avis) et deuxio surtout, ça divise les gens. Plus d'intermédiaire, on te force à choisir. C'est imo un énorme problème de notre société entre les néo-facho et les SJW qui se tirent dessus en essayant d'emmener un max de gens au milieu avec eux