Emeutes à Matonge / Ixelles / BXL

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jean Mourad

Le sniper
Non l'argument de "si on fait ça on peut ..." Parce que tu crois que la plupart des défenseurs des statues de Léopold 2 on pas une vision tronquée ? Enfin on parle de la colonisation d'un des plus grands pays d'Afrique avec une grande communauté en Belgique. Considérer que leurs revendications sont de toutes façons débiles parce que tronquées c'est refuser le débat et l'évolution que l'on donne à l'image de la Belgique.
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Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Le fait est qu’on interprète l’histoire de notre point de vue actuel, et évidemment certains événements sont impardonnables, que ce soit hier ou aujourd’hui.

Par contre, à l’époque, l’opinion était sans doute différente. Je dis pas que tout le monde cautionnait ou acceptait avec plaisir ce qui était fait soit dans les colonies, soit envers les minorités, ou les deux. Je dis juste qu’il faut replacer les choses dans leur contexte.

Si pas, alors on peut dire qu’il y avait 80 millions de nazis en 40... ce qui n’est évidemment pas le cas ;)

Edit : svp, allez plus loin que la première ligne

Exact, j'ai oublié d'en parler dans mon post précédent (mais sinon ça finissait en tartine).

Vouloir défoncer les statues de généraux confédérés, c'est beaucoup plus "chaud" que virer les mémoire à Hitler. A l'époque, ce qu'il faisait n'avait rien d'illégal. C'était la mentalité de l'époque. D'autant qu'on sait que Lincoln n'a pas aboli l'esclavage par bonté d'âme d'ailleurs, mais davantage pour fucked l'économie Sudiste plus dépendante de l'esclavage (grosso merdo) si mes souvenirs sont bons. Au final, les généraux confédérés n'étaient pas forcément "des gros connards qui aimaient avoir des esclaves leur lavant les pompes", mais davantage des généraux qui défendait le modèle économique de leur état contre le modèle très industriel que le Nord tentait d'imposer. D'ailleurs à ce moment là, l'esclavage était encore présent dans d'autres pays dans le monde.

Avec le recul, ça semble odieux ofc. Mais dans l'esprit des gens, c'était malheureusement "normal".

C'est ce qui fait la différence une nouvelle fois avec Hitler. A la sortie de la WWII, et se rendant comptes des crimes, il y a eu une réactions très vive et "à chaud" de détruire tout ce qui rappelait le IIIe Reich. Leopold II, c'est progressivement que s'est installé la notion de crimes commis au Congo. Progressivement et avec le recul, on a appris à reconnaître que cette phase de notre histoire, aussi importante qu'elle fut pour notre économie à l'époque, représente quelque chose de sinistre derrière. Et ça ferait bizarre, soudainement, d'avoir une réaction à "chaud" où on détruit tout ce qui a de près ou de loin lien avec le Congo.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
Non l'argument de "si on fait ça on peut ..." Parce que tu crois que la plupart des défenseurs des statues de Léopold 2 on pas une vision tronquée ? Enfin on parle de la colonisation d'un des plus grands pays d'Afrique avec une grande communauté en Belgique. Considérer que leurs revendications sont de toutes façons débiles parce que tronquées c'est refuser le débat et l'évolution que l'on donne à l'image de la Belgique.
Si probablement, c'est pourquoi rétablir la vérité est nécessaire et que si on décide de laisser des choses en place, on le fasse pour les bonnes raisons.Et que si on les retire, c'est en ayant toutes les infos en main et en sachant que la réalité diffère peut-être de qu'on dis dans l'espace publique depuis des années.

Poser des actes sur base d'informations incomplètes et/ou erronées, en lieu et place d'un dialogue basé sur des faits et des informations exactes, c'est une des pires réponses qu'il soit. En gros, c'est "ok, vous avez fait assez de bruit, on a pas envie de dialoguer car c'est trop d'énergie donc on accède à vos demandes". Et ça c'est la porte ouverte à des dérives.
 

batto

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Le fait est qu’on interprète l’histoire de notre point de vue actuel, et évidemment certains événements sont impardonnables, que ce soit hier ou aujourd’hui.

Par contre, à l’époque, l’opinion était sans doute différente. Je dis pas que tout le monde cautionnait ou acceptait avec plaisir ce qui était fait soit dans les colonies, soit envers les minorités, ou les deux. Je dis juste qu’il faut replacer les choses dans leur contexte.

Si pas, alors on peut dire qu’il y avait 80 millions de nazis en 40... ce qui n’est évidemment pas le cas ;)

Edit : svp, allez plus loin que la première ligne
100% d'accord avec ca. Faut quand même bien se rendre compte les mentalités actuelles sont qd même le fruits de 2000 ans de civilisation occidentale. Les considérations actuelles sont le fruits des meurtrissure du passé et d'un passé très récents et il est aisé de juger avec nos visions contemporaines. Si on commence comme cela il faut dépouiller toute les collections privés et publiques d'oeuvre d'art dont les peuples ont été spoliés, tu peux réédité tintin au congo sous forme politiquement correcte.


Perso je suis plutôt pour qu'on foute la paix aux statues de Léopold II mais qu'on présente les faits au regard de nos valeurs actuelles et se rappeler que nos sociétés se sont bâties sur le sang et l'exploitation des colonies.

Suffit de voir les livres d'école de nos parents ou grand parents pour constater qu'en 50 ans on a fait des bons de géants à tout niveaux.

Mon père qui est né et à passé sa prime enfance au congo est tjs imprégné de cet esprit coloniale, faudra attendre encore un moment avant que cet esprit disparaisse totalement. Mais les mentalités ne changent pas du tout au tout, c'est un processus long qui passe par l'éducation et le fait d'inculqué des valeurs humanistes.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Pour moi, plutôt que dire "on cache un héritage sous le tapis car, même si les gens n'ont pas tout compris, ça peut les choquer donc virons les par facilité", faudrait plutôt rajouter de l'info à côté.

Cela permettrait de bien insister qu'il ne s'agit pas d'une "glorifications" de crimes par le passé, mais d'une représentation de d'où on vient, de ce qu'on a été, et de ce qu'on en a tiré comme leçon. Histoire d'informés à la fois ceux qui tombent dans l'amalgame ("c'est comme vénérer Hitler") de ceux qui ont oublié le côté sombre.

En bref, de rassembler les gens sur l'Histoire et l'éducation.
 

Jean Mourad

Le sniper
Forcément t'envoi tes esclaves au charbon en premier, sont pas con ^^
Et donc taguer un monument commémoratif, c’est malin ? Je comprends pas l’intérêt de ton reply en fait
 

bobmaurane

Antiélite
Oui, et je suis blanc dans le BW. :beuh:

Mais j'ai eu 2 amis basanés (dont un congolais) en primaire et en secondaire, ça me sauve ou pas ? :oops:
Hélas,j'aimerais te dire que ça compte,mais cela fait un bail que pour être traité de "raciste" il suffit de contrarier les volontés et revendications d'autres ethnies que la tienne...
Ce mot est devenu une arme dans des mains pas toujours bien intentionnées.
 

Zloup

Badger
En fait on a fermé un thread pour le rouvrir sous un autre nom?
 

Ugo

Drink or Die
Ils ont supprimé depuis tellement ça part en n'importe quoi :)

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Gee

Elite
Il est donc essentiel de rappeler que la plupart des monuments érigés à la gloire de Léopold II ne l’ont pas été pour célébrer Léopold-II-le-roi-bâtisseur, mais bien pour célébrer Léopold-II-le-roi-colonisateur. Ils ont donc été investis dès leur création d’une charge symbolique étroitement associée à la colonisation. Comment s’étonner dès lors que ces mêmes statues cristallisent aujourd’hui les polémiques par rapport au passé colonial, et que la figure de Léopold II, mythifiée par la propagande coloniale, soit érigée en symbole de la violence coloniale ?


https://plus.lesoir.be/211032/artic...i_L3vHonLQw_M42VrCLmpVjo3383LJEi2KQggcY5XIlRE
 

Jean Mourad

Le sniper
Il est donc essentiel de rappeler que la plupart des monuments érigés à la gloire de Léopold II ne l’ont pas été pour célébrer Léopold-II-le-roi-bâtisseur, mais bien pour célébrer Léopold-II-le-roi-colonisateur. Ils ont donc été investis dès leur création d’une charge symbolique étroitement associée à la colonisation. Comment s’étonner dès lors que ces mêmes statues cristallisent aujourd’hui les polémiques par rapport au passé colonial, et que la figure de Léopold II, mythifiée par la propagande coloniale, soit érigée en symbole de la violence coloniale ?


https://plus.lesoir.be/211032/artic...i_L3vHonLQw_M42VrCLmpVjo3383LJEi2KQggcY5XIlRE
C’est hyper spec’, l’auteur a clairement l’air d’être une pointure dans le domaine du colonialisme, mais j’ai l’impression que son billet est toujours orienté vers « on peut penser que... OUI MAIS... »

Si c’est historiquement pertinent, ça n’en reste pas moins lourd à lire et laisse l’impression d’être fort biaisé (dans le style).

Edit : ça n’en reste pas moins très intéressant à lire et ouvre la perspective d’une autre compréhension de l’histoire.

Par contre, le passé, c’est bien ; le présent et le futur, c’est mieux
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Il est donc essentiel de rappeler que la plupart des monuments érigés à la gloire de Léopold II ne l’ont pas été pour célébrer Léopold-II-le-roi-bâtisseur, mais bien pour célébrer Léopold-II-le-roi-colonisateur. Ils ont donc été investis dès leur création d’une charge symbolique étroitement associée à la colonisation. Comment s’étonner dès lors que ces mêmes statues cristallisent aujourd’hui les polémiques par rapport au passé colonial, et que la figure de Léopold II, mythifiée par la propagande coloniale, soit érigée en symbole de la violence coloniale ?


https://plus.lesoir.be/211032/artic...i_L3vHonLQw_M42VrCLmpVjo3383LJEi2KQggcY5XIlRE
La question est bien toujours la même : l'intérêt de déboulonner les statues alors que des monuments plus imposants découlent des richesses obtenues au Congo.

Ensuite, si tu lis l'article jusqu'au bout, tu liras que les protestataires ne demandent pas un déboulonnage mais une mise en contexte, etc.

Donc, entre "Léopold était gentil" et "il faut tout détruire", il y a le juste milieu : l'histoire et son apport.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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