Karto
Pas Dieu
C'est pourtant très simple a comprendre...Abe@Mat a dit:ouais ben mettre des gens icompétents dans une organisation aussi puissante que la cia ou le fbi c'est pas très fute-fute :roll:Karto a dit:Pour Pearl Harbor, je ne crois pas trop au complot... la situation de l'époque n'aurais jamais permis de gérer une telle affaire sans faire de vagues.
L'armée américaine et les services de renseignements (CIA et FBI) ne sont pas constituées d'androides super-puissants avec gestion centralisée de la pensée. Ce sont des hommes tout ce qu'il y a de plus classiques, avec les faiblesses que ca entraine. On a trop tendence a oublier les facteurs "laxisme", "incompétence", "réalisme" et "suprématisme" dans ce genre d'histoire. Un peu comme pour les théories de complots du 911...
là je comprends pas trop par contre
D'abord faut virer l'image "James Bond" qu'on a des services de renseignements. La réalité est tout autre. La plupart des gens travaillant pour ces services sont des fonctionnaires classiques et pas des super héros. Ils recoivent un grand nombre d'informations et les trient. Ainsi 90% des infos vitales leurs passent sous le nez, car jugés peu importantes (=laxisme).
Exemple:
- Les informations reçues quant a un certains nombre d'étrangers apprenant à piloter des avions mais pas a attérir, ni a décoller (2 instructeurs américains différents ont signalés ces comportements pour le moins étranges).
Puis il y a le fait que certains se croient au dessus de tout, prenant les autres de haut et se croient invulnérable (=Suprématisme, quand c'est au niveau d'un pays). Cette attitude entraine encore une fois un certain laxisme quant aux éventuels menaces qui planent.
Exemple:
- Les américains étaient persuadés que les japonais n'auraient pas les forces nécessaires ni le culot pour les attaquer.
- Jamais ils auraient pu imaginer que les terroristes qu'ils ont soutenu ne se retourneraient contre eux (cfr. Ben Laden, Saddam Husein,...).
- Jamais ils n'auraient cru que les Vietcongs seraient difficiles a repousser...
Ou encore, il y a la quantité d'information. Des services tels que la CIA recoivent un nombre inimaginable d'information. Les menaces d'attentats, c'est du quotidien. A force d'être menacé et de ne pas voir venir, on a tendence a se dire que ce sera comme d'habitude: du vent, des paroles. Jusqu'au jour ou certaines informations s'avèrent être correctes. Et ca, ca s'appelle de l'incompétence et un manque de réalisme.
Exemple:
- Encore une fois, 911...
Donc faut pas être persuadé que tout ces évènements sont purements liés a des complots. Faut pas croire que ces gens ont tous un QI de 200, font les 100m en 9.9 et sautent d'une fallaise a moto pour ratrapper un avion...