dagibbon a dit:
Zaene a dit:
dagibbon a dit:
reportage vu sur arte dans leur grande série sur la guerre de 14-18 [ouned], je te donne l'heure de passage et le nom de l'émission dès que je suis chez moi...
(je ne dis rien dont je ne sois pas au moin un peu sur...)
Et parce que c'est passer sur Arté c'est une certitude historique ? ...
Pourrais t'en raconté de bien bonnes sur le grand nawak que pratique cette chaine ! Enfin remarque si tu y crois tant mieux ... mais evite quand meme d'essayer si par malheur tu te retrouvais dans la peau d'un soldat ...
Au moins tu m'aura fais rire.
non, mais des documents d'époque, c'est des documents d'époque... Puis vient pas me dire que les docs de ARTE c'est de la merde hein? c'est pas TF1 non plus quoi...
Pouf Pouf,
voila voila. Donc, je disait que le documentaire, qui était en réalité un film-doc, qui était vaguement réaliste, a servi de base à un travail d'étude sérieux pour des licences en histoire.
Jusque la rien de spécial...
mission : prouver que la base divergait de la hierarchie lors de la guerre 14-18...
Pour faire un travail valable, il a donc du avoir acces aux archives de l'armée (au cinquantenaire pour la belgique), afin d'avoir les dossiers des anciens combattants de plus de 115 ans (prescription), ou moins (avec l'accord de l'interessé si encore vivant).
Jusque la, rien a voir avec le sujet ahah!
ben si, on prend juste les personnes condamnées pour haute trahison (car jouer au foot avec les boches était considéré comme haute trahison), et de demander le pv du procès qu'ils ont eu...et voila, le tour étant joué, vous avez la raison pour laquelle le type a ete emprisonne/execute/ ect ect
et qu'a ton trouvé: 'a réveillonné avec l'ennemi', 'a joue au foot avec l'ennemi'...et tout ca pendant une guerre de tranchée!!
Bon, voila, tu as mes sources, il te faut juste une recommandation d'un officier afin d'avoir acces aux archives (il est obligé de te la donner légalement), et de faire la meme demarche. Je ne sais pas si ils comptent publier les travaux, mais c'est assez cocasse de voir les situations dans les quelles ils étaient.
J'espere t"avoir bien fait rire avec arte, mais au moins t'avoir montre que je ne suis pas qu'un crétin :wink:
Donc voila...et ca ne change rien au fait que pour moi, la guerre est l'expression de la connerie humaine, et qu'une vie est une vie.
Peace and love o' brother...
Edit: les travaux etant fait a l'unif, ils sont bien sur publics, rends toi a la fac d'histoire...(et non pas d'histoires, ahaha le jeu de mots a 2 balles...)
re-edit: c'est a l'ULB a BXL...