je voudrais pas foutre le bordel, mais fumer en rue, c'est une pub pour la cigarette, en effet, puisque l'autre fume et qu'il a l'air d'aimer ça, pourquoi j'y trouverais pas du plaisir aussi ?
Tout le monde dit toujours "La pub, moi, ça m'atteind pas", mais, et c'est prouvé, on se laisse souvent influencer par la pub sans même le savoir (un exemple: les pubs qui sont bien faites à la télé, on les retiens et si tu la retenue, la prochaine fois que tu verra quelque chose en raport avec la pub, tu la reconnaitras, même sans le vouloir et du coup, si il te prend une envie folle d'acheter, c'est ce produit là que tu prendras certainement).
La cigarette est en plus un problème de société. BEaucoup de "jeune" fumeurs se mettent à fumer soit pour faire comme les autres (intégration) soit parce que leurs parents leur interdit (protestation), mais rarement parce qu'il on vraiment ENVIE de fumer. L'envie de fumer vient après, quand on pense que ce machin nous apporte quelquechose de bien ou simplement parce que cette envie vient toute seule.
Le problème est double: si l'envie vient toute seule, elle vient avant tout par deux phénomène: La pub qui rapelle le produit et donc, par association, l'état de bien être qu'il procure et ensuite, la dépendance qui, chez certains, est très importante. C'est donc une envie non naturelle, c'est un état de manque en fait.
La sensation qu'on se sent bien après est aussi une fausse sensation. J'ai jamais fumer, mais je me sens toujours bien après avoir fait l'amour, quand je me plonge dans un bon bain ou que je viens de faire quelques heures d'un sport que j'aime. Ces sensations sont toutes naturelles et duent à un état corporel sain et à la production d'hormones, mais le tout, naturellement. Or, la cigarette provoque les même "symptômes" mais de manière artificielle, par réaction chimique induite par une substance externe au corps. Ca, je ne l'accepterai jamais. La recherche du plaisir et du bien être est une chose saine uniquement si l'on doit faire un effort pour y arriver, le fait de chercher ce bien être par un artifice, c'est simplement montré sa lâcheté face aux difficultés de la vie.
C'est comme se saoûler la gueule pour le plaisir, c'est ridicule. Que l'on soit pêté parce que de temps en temps, dans l'ambiance, on ai pas senti arrivé l'état d'ivresse, ça oui, mais descendre en ville en se disant: Ce soir, je vais fêter ça et me bourrer la gueule, NON !
enfin, j'ai encore plein de choses à dire, mais ça devient long.
Je résumerai par: NON AU TABAC !