Tout comme tu peux le faire en ayant une activité à plein temps (dépendant of course de l'activité et du temps que tu souhaites mettre a tes activités annexes). Mais en effet se priver pdt 10 ou 15 ans de ta vie pour en profiter après sans savoir de quoi est fait le lendemain, c'est un pari qui peut être risqué.
Ma philosophie c'est profite du moment venu, surtout avec cette période covid qui nous montre à quel point les ptites choses de la vie sont importantes.
On est complètement d'accord sur le fait que profiter de la vie est essentiel, surtout des petites choses, effectivement (qui, paradoxalement, ne coûtent souvent pas tant que ça, mais c'est un autre débat). Je considérerai toujours que quelqu'un qui passe à côté de tout ce qui lui est agréable pendant une période de temps plus ou moins longue pour la promesse d'un futur "rêvé" fait un mauvais choix.
Pour reprendre l'exemple du mec qui a 600k à 36 ans, j'imagine qu'il a vécu des expériences professionnelles et personnelles intéressantes, peut-être qu'il n'avait pas des masses de lien avec la Belgique, ou qu'il rentrait quand même régulièrement, peu importe. Il n'aurait sûrement pas tenu aussi longtemps si l'expérience était si terrible. J'ai vu plus bas un message qui parlait des plateformes pétrolières, c'est typiquement le genre d'environnement où tu ne peux pas tenir plus de 3-5 ans vu les conditions de travail / vie.
La seule approche "FIRE" qui a du sens pour moi c'est de profiter de la vie maintenant, mais de s'être assez éduqué sur les possibilités d'investissement pour pouvoir quand même faire quelques placements de long terme sur le côté. Or, c'est un domaine qui est assez tabou en Belgique (comme tout ce qui touche à l'argent, au final), raison pour laquelle je trouve intéressant de parler du sujet.
Autre point: dans le FIRE, il y a certes le "retire early", mais surtout le "financial independance". Avoir de quoi tenir plusieurs mois / années dans son patrimoine, ça change radicalement la relation avec son employeur (et j'imagine même ses clients quand on est indépendant). Ca décomplexifie pas mal le rapport au travail, et ça retire pas mal d'ascendant psychologique de l'employeur (et on sait comment certains ne se sentent plus pisser dès qu'ils ont une once de pouvoir).
Dernier aspect: les calculs "your money or your life" (
https://yourmoneyoryourlife.com/book-summary/) me font parfois questionner les prix que certains mettent dans des biens purement matériels. L'iPhone 13 Pro Max est à 1300€, ça peut représenter une portion non négligeable d'un salaire mensuel, et pourtant j'ai l'impression que certaines personnes continuent à les acheter malgré l'impact que ça a sur leurs finances.
Et j'ai pris l'iPhone, mais ça peut être n'importe quel autre device.