Il faut arrêter d'écouter l'ami Musk comme s'il avait la science infuse (et pourtant j'ai sa biographie dans ma bibli, et je le "suis" depuis bien longtemps)
Il y a 1001 façons de stocker l'hydrogène au-delà des formes "basiques" à savoir compressé ou liquéfié. Ce sont des technologies prometteuses mais pas encore à maturité commerciale.
Et il est très facile à produire avec quasi 0 émissions de CO2.
L'hydrogène c'est l'avenir, Hyundai a arrêté pour des raisons budgétaires et non techniques/technologiques. Ils n'ont pas les reins assez solides que pour se lancer dans des programmes R&D affichant des pertes record et des perspectives de vente incertaines.
Toyota, eux, ont largement les moyens de leurs ambitions, et elle est là, la différence ! Après, ils viennent du Japon, ça n'a rien à voir. Début 2000 ils avaient déjà le paiement sans contact avec un téléphone, chose qu'on attend encore ici (ça commence mais ça n'en est qu'à ses balbutiements), pour rappel
Les camions électriques c'est une idée bien merdique - la charge utile de ces camions est moins d'1/10e de la charge utile des camions classiques au diesel.
NB : les "terres rares" comme le cérium et ses autres copains lanthanides sont plébiscités pour leurs propriétés chimiques intéressantes, et ils ne sont effectivement pas rares à proprement parler - ils sont présents en très faible quantité sur pratiquement toute la surface de la Terre.
Par contre, dans 99% des cas, ils sont extrêmement difficiles à extraire et purifier car les concentrations sont très faibles. Il existe quelques ""gisements"" où ils sont présents en une quantité suffisante que pour pouvoir les extraire (même si ça reste difficile - on est loin de métaux comme le fer ou le cuivre ou même le lithium).
Il y a en réalité 2 débats.
Un débat qui concerne la mobilité individuelle du futur, et là ce sera un mix de voitures électriques, hydrogène à combustion interne et hydrogène à pile, c'est un fait relativement établi.
L'autre débat, c'est l'avenir technologique tout court : la mobilité individuelle, c'est un truc du passé. Le futur ce sera les voitures partagées pour >90% de la population et les voitures personnelles dans 30 ans ce sera le fait du 1%.
Sur ce, je range mes bouquins de phys ma boule de cristal
Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).
Seules des technologies comme les batteries MgS (magnésium-soufre) le permettraient car ces éléments sont abondamment présents partout sur Terre, mais on est loin...loin...loiiiiiiiiin d'être sur des technos matures car beaucoup plus complexes que le "quick win" à savoir de lithium.
Qd je bossais sur les batteries solid-state au magnésium, y'avait ptet ... 3 articles scientifiques sur le sujet ? Et des milliers sur le lithium