Et vous votre voiture ? Part2

Gregoire

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Honnêtement, tu y croyais a l'hydrogène ? Perso pas une seconde, c'est trop un marché de niche
Vu ce que Toy pousse à fond là-dedans, j'espérais au moins une alternative. Là ca semble être la merde point de vue rendement/prix, donc trop cher en l'état ... Ils attendent que le prix du L d'essence soit à 3 EUR en fait ? Ce qui je n'aime pas c'est plus qu'une seule source pour alimenter le parc auto complet; c'est pas avec les centrales au gaz qu'on alimentera tout, sauf quand tonton Poutine lâchera les vannes :oops:
 

max03

Elite
Oh ben zut ça!
https://www.clubic.com/hyundai/actu...pement-de-sa-voiture-a-hydrogene-genesis.html

Ca voudrait dire qu'on va donc pour l'instant bouffer un max de VE, super pour le prix de l'électricité en Belgique, non ? Vu le manque à gagner que ca va engendrer via les accises, on aura bientôt des accises sur l'élec ? :gne:
Ou alors taxe au KM & en fin d'année passage à la caisse, comme les poubelles au poids ...
L’hydrogène n’a jamais été une solution sérieuse pour les voitures … son seul intérêt, c’est le plein en 2 min. Pour le reste, c’est un rendement désastreux et de grosses difficultés à produire/transporter/stocker le carburant …
 
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Les réactions: k o D

Kit Cat

Elite
Tiens question c'est quoi le % du parc auto qui est au GPL ?

C'est intéressant ou pas du tout ?
 

Gregoire

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Tiens question c'est quoi le % du parc auto qui est au GPL ?

C'est intéressant ou pas du tout ?
En Belgique, +/- 40 000 véhicules à peine quand j'ai regardé pour le LPG, les limitations etc. Au final je pense que c'est là-dessus où on sera pas ennuyé/taxé comme pas possible durant qques années ... Par contre les parkings souterrains faut oublier, même 'd'origine' il semblerait. J'ai pas cherché +, allant rarement ds des parkings souterrains:dead:
 

k o D

Elite
Vu ce que Toy pousse à fond là-dedans, j'espérais au moins une alternative. Là ca semble être la merde point de vue rendement/prix, donc trop cher en l'état ... Ils attendent que le prix du L d'essence soit à 3 EUR en fait ? Ce qui je n'aime pas c'est plus qu'une seule source pour alimenter le parc auto complet; c'est pas avec les centrales au gaz qu'on alimentera tout, sauf quand tonton Poutine lâchera les vannes :oops:
Je l'ai déjà dit plusieurs fois que l'hydrogène pour le transport "individuel" c'est mort.
Mais bon... :rolleyes:
 

Gregoire

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Je l'ai déjà dit plusieurs fois que l'hydrogène pour le transport "individuel" c'est mort.
Mais bon... :rolleyes:
M'enfin, si le gouvernement belge investi dedans, c'est que c'est porteur :love:

Ptet pour les camions/autre transport ? J'avoue ne pas avoir suivi les rendements toussa mais l'argument c'était la rapidité de 'charge' comparé aux VE par ex, même si on est en train de faire de belles améliorations sur les batteries tout ça, reste à voir la consommation de terre rare au passage pour ces améliorations :D
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bordel c'est vrai qu'en y pensant un camion en électrique conceptuellement c'est quand même quelque chose.
 

k o D

Elite
M'enfin, si le gouvernement belge investi dedans, c'est que c'est porteur :love:

Ptet pour les camions/autre transport ? J'avoue ne pas avoir suivi les rendements toussa mais l'argument c'était la rapidité de 'charge' comparé aux VE par ex, même si on est en train de faire de belles améliorations sur les batteries tout ça, reste à voir la consommation de terre rare au passage pour ces améliorations :D
Pour les camions, c'est limite.
L'hydrogène c'est pour les trains, les bateaux et l'aviation en gros.

Quelle terre rare? De quoi parles-tu? C'est une notion qui n'existe pas, c'est une confusion avec métaux rares.... qui portent très mal leur nom car ils ne sont pas rares en fait.
Et devine quoi... il y a presque pas dans une batterie de VE, plutôt dans les moteurs électriques synchrones (à aimant permanent)...mais ces moteurs finiront pas disparaitre pour des moteurs à bobine d'excitation... qui n'utilisent pas la moindre terre rare.

http://www.fiches-auto.fr/articles-...ionnement-du-moteur-a-reluctance-variable.php

Tesla et Toyota sont sur le coup depuis un moment... pas la peine de préciser pour les autres hein mais bon ils finiront par suivre :p

EDIT: Il existe un troisième type de moteur qui n'utilise pas non plus d'aimants permanents (et donc de métaux rares), j'ai oublié son nom mais c'est celui utilisé par les Renault Zoé.
Le hic si je me souviens bien c'est son rendement qui n'est pas ouf par rapport aux 2 autres solutions.
 

Gregoire

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En fait je parlais pour les batteries de VE & leurs améliorations continue, par contre la production de ces dites batteries impacte d'autres secteurs qui en ont 'besoin' & font de facto monter les prix de manière générale. Pas comme les batteries au graphène magique qu'on vante depuis 10 ans, tjrs rien en vue :love:

Mais je pensais en tout cas que c'était les batteries ainsi que leur production qui était assez 'mauvais' niveau écologique utilisation de ressources 'finies' (C'est ce que j'entendais par terre rare, alors que certaines ne sont pas rares mais la façon pour les obtenir c'est pas jojo :D)
 

Akabane

The Chemical Stig
Il faut arrêter d'écouter l'ami Musk comme s'il avait la science infuse (et pourtant j'ai sa biographie dans ma bibli, et je le "suis" depuis bien longtemps) :D
Il y a 1001 façons de stocker l'hydrogène au-delà des formes "basiques" à savoir compressé ou liquéfié. Ce sont des technologies prometteuses mais pas encore à maturité commerciale.
Et il est très facile à produire avec quasi 0 émissions de CO2.

L'hydrogène c'est l'avenir, Hyundai a arrêté pour des raisons budgétaires et non techniques/technologiques. Ils n'ont pas les reins assez solides que pour se lancer dans des programmes R&D affichant des pertes record et des perspectives de vente incertaines.

Toyota, eux, ont largement les moyens de leurs ambitions, et elle est là, la différence ! Après, ils viennent du Japon, ça n'a rien à voir. Début 2000 ils avaient déjà le paiement sans contact avec un téléphone, chose qu'on attend encore ici (ça commence mais ça n'en est qu'à ses balbutiements), pour rappel :D

Les camions électriques c'est une idée bien merdique - la charge utile de ces camions est moins d'1/10e de la charge utile des camions classiques au diesel.

NB : les "terres rares" comme le cérium et ses autres copains lanthanides sont plébiscités pour leurs propriétés chimiques intéressantes, et ils ne sont effectivement pas rares à proprement parler - ils sont présents en très faible quantité sur pratiquement toute la surface de la Terre.
Par contre, dans 99% des cas, ils sont extrêmement difficiles à extraire et purifier car les concentrations sont très faibles. Il existe quelques ""gisements"" où ils sont présents en une quantité suffisante que pour pouvoir les extraire (même si ça reste difficile - on est loin de métaux comme le fer ou le cuivre ou même le lithium).

Il y a en réalité 2 débats.

Un débat qui concerne la mobilité individuelle du futur, et là ce sera un mix de voitures électriques, hydrogène à combustion interne et hydrogène à pile, c'est un fait relativement établi.

L'autre débat, c'est l'avenir technologique tout court : la mobilité individuelle, c'est un truc du passé. Le futur ce sera les voitures partagées pour >90% de la population et les voitures personnelles dans 30 ans ce sera le fait du 1%.

Sur ce, je range mes bouquins de phys ma boule de cristal :D

Mais je pensais en tout cas que c'était les batteries ainsi que leur production qui était assez 'mauvais' niveau écologique utilisation de ressources 'finies' (C'est ce que j'entendais par terre rare, alors que certaines ne sont pas rares mais la façon pour les obtenir c'est pas jojo :D)
Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).

Seules des technologies comme les batteries MgS (magnésium-soufre) le permettraient car ces éléments sont abondamment présents partout sur Terre, mais on est loin...loin...loiiiiiiiiin d'être sur des technos matures car beaucoup plus complexes que le "quick win" à savoir de lithium.

Qd je bossais sur les batteries solid-state au magnésium, y'avait ptet ... 3 articles scientifiques sur le sujet ? Et des milliers sur le lithium :D
 

Gregoire

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Il faut arrêter d'écouter l'ami Musk comme s'il avait la science infuse (et pourtant j'ai sa biographie dans ma bibli, et je le "suis" depuis bien longtemps) :D
Il y a 1001 façons de stocker l'hydrogène au-delà des formes "basiques" à savoir compressé ou liquéfié. Ce sont des technologies prometteuses mais pas encore à maturité commerciale.
Et il est très facile à produire avec quasi 0 émissions de CO2.

L'hydrogène c'est l'avenir, Hyundai a arrêté pour des raisons budgétaires et non techniques/technologiques. Ils n'ont pas les reins assez solides que pour se lancer dans des programmes R&D affichant des pertes record et des perspectives de vente incertaines.

Toyota, eux, ont largement les moyens de leurs ambitions, et elle est là, la différence ! Après, ils viennent du Japon, ça n'a rien à voir. Début 2000 ils avaient déjà le paiement sans contact avec un téléphone, chose qu'on attend encore ici (ça commence mais ça n'en est qu'à ses balbutiements), pour rappel :D

Les camions électriques c'est une idée bien merdique - la charge utile de ces camions est moins d'1/10e de la charge utile des camions classiques au diesel.

NB : les "terres rares" comme le cérium et ses autres copains lanthanides sont plébiscités pour leurs propriétés chimiques intéressantes, et ils ne sont effectivement pas rares à proprement parler - ils sont présents en très faible quantité sur pratiquement toute la surface de la Terre.
Par contre, dans 99% des cas, ils sont extrêmement difficiles à extraire et purifier car les concentrations sont très faibles. Il existe quelques ""gisements"" où ils sont présents en une quantité suffisante que pour pouvoir les extraire (même si ça reste difficile - on est loin de métaux comme le fer ou le cuivre ou même le lithium).

Il y a en réalité 2 débats.

Un débat qui concerne la mobilité individuelle du futur, et là ce sera un mix de voitures électriques, hydrogène à combustion interne et hydrogène à pile, c'est un fait relativement établi.

L'autre débat, c'est l'avenir technologique tout court : la mobilité individuelle, c'est un truc du passé. Le futur ce sera les voitures partagées pour >90% de la population et les voitures personnelles dans 30 ans ce sera le fait du 1%.

Sur ce, je range mes bouquins de phys ma boule de cristal :D


Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).

Seules des technologies comme les batteries MgS (magnésium-soufre) le permettraient car ces éléments sont abondamment présents partout sur Terre, mais on est loin...loin...loiiiiiiiiin d'être sur des technos matures car beaucoup plus complexes que le "quick win" à savoir de lithium.

Qd je bossais sur les batteries solid-state au magnésium, y'avait ptet ... 3 articles scientifiques sur le sujet ? Et des milliers sur le lithium :D
J'ai pensé à toi en postant l'article de Clu² :D

D'ailleurs pour le LPG, il s'avère que si monté d'origine, on peut aller en parking souterrains, à l'inverse du CNG à cause de la pression (5-7 bars pour le LPG, 2-300 pour le CNG) & bien que le CNG soit + propre (-50-60% de NOx & 99% de particules fines en moins selon les 'lobbys' du CNG), il s'avère que le LPG est le 'reste' du méthane/butane qui ne sont pas vendus & parfois brûlé sur les torchères apparemment (Donc autant s'en servir comme combustible plutôt que de le brûler bêtement, ça fait sens), par contre vu le prix récent (Et qui risque de continuer?), peu vont encore se risquer à ce choix, on a eu un membre qui en a parlé ya qques pages d'ailleurs.

J'ai lu que le LPG, bien que plus 'propre' pour le moteur, avait tendance à bouffer les catalyseurs & diverses sondes, qqun a un avis? Il semblerait qu'il vaut mieux privilégier l'essence pour les petits trajets (De toute façon ça démarre tjrs à ça le temps que ça soit chaud) & l'autoroute pour le LPG? Même avec le surcoût de taxe (annuel ou 1 seule x je sais plus), vu la continue hausse & le 'manque' d'accises, sur base de la 98, je suis tjrs passé de 52 à 61% moins cher, sacrée différence pour le même agrément de conduite / en prenant en compte la conso majorée réelle.
 

k o D

Elite
Il faut arrêter d'écouter l'ami Musk comme s'il avait la science infuse (et pourtant j'ai sa biographie dans ma bibli, et je le "suis" depuis bien longtemps) :D
Il y a 1001 façons de stocker l'hydrogène au-delà des formes "basiques" à savoir compressé ou liquéfié. Ce sont des technologies prometteuses mais pas encore à maturité commerciale.
Et il est très facile à produire avec quasi 0 émissions de CO2.

L'hydrogène c'est l'avenir, Hyundai a arrêté pour des raisons budgétaires et non techniques/technologiques. Ils n'ont pas les reins assez solides que pour se lancer dans des programmes R&D affichant des pertes record et des perspectives de vente incertaines.

Toyota, eux, ont largement les moyens de leurs ambitions, et elle est là, la différence ! Après, ils viennent du Japon, ça n'a rien à voir. Début 2000 ils avaient déjà le paiement sans contact avec un téléphone, chose qu'on attend encore ici (ça commence mais ça n'en est qu'à ses balbutiements), pour rappel :D

Les camions électriques c'est une idée bien merdique - la charge utile de ces camions est moins d'1/10e de la charge utile des camions classiques au diesel.

NB : les "terres rares" comme le cérium et ses autres copains lanthanides sont plébiscités pour leurs propriétés chimiques intéressantes, et ils ne sont effectivement pas rares à proprement parler - ils sont présents en très faible quantité sur pratiquement toute la surface de la Terre.
Par contre, dans 99% des cas, ils sont extrêmement difficiles à extraire et purifier car les concentrations sont très faibles. Il existe quelques ""gisements"" où ils sont présents en une quantité suffisante que pour pouvoir les extraire (même si ça reste difficile - on est loin de métaux comme le fer ou le cuivre ou même le lithium).

Il y a en réalité 2 débats.

Un débat qui concerne la mobilité individuelle du futur, et là ce sera un mix de voitures électriques, hydrogène à combustion interne et hydrogène à pile, c'est un fait relativement établi.

L'autre débat, c'est l'avenir technologique tout court : la mobilité individuelle, c'est un truc du passé. Le futur ce sera les voitures partagées pour >90% de la population et les voitures personnelles dans 30 ans ce sera le fait du 1%.

Sur ce, je range mes bouquins de phys ma boule de cristal :D


Et c'est tout à fait correct, le lithium n'existe pas en quantité suffisante sur Terre que pour pouvoir stocker suffisamment d'électricité (faut pas oublier les besoins gargantuesques de stockage d'énergie provenant des réseaux électriques à base d'énergies renouvelables, qui doivent fonctionner sur un modèle combiné batterie + hydrogène).

Seules des technologies comme les batteries MgS (magnésium-soufre) le permettraient car ces éléments sont abondamment présents partout sur Terre, mais on est loin...loin...loiiiiiiiiin d'être sur des technos matures car beaucoup plus complexes que le "quick win" à savoir de lithium.

Qd je bossais sur les batteries solid-state au magnésium, y'avait ptet ... 3 articles scientifiques sur le sujet ? Et des milliers sur le lithium :D
C'est très loin d'être l'avis uniquement de Musk mais bon. Nous verrons. Tant mieux si çà marche réellement.
Comme tu l'as dit, rien de commercialisable aujourd'hui.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Il est où le thread officiel "et vous, vous nids de poule?"
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Je préfère couper vos discussions électriques par quelques photos histoire de changer de conversation ^^
 

ZeD3

J'm'en masse, couillon ! 👉👌
Pour les camions, c'est limite.
L'hydrogène c'est pour les trains, les bateaux et l'aviation en gros.

Quelle terre rare? De quoi parles-tu? C'est une notion qui n'existe pas, c'est une confusion avec métaux rares.... qui portent très mal leur nom car ils ne sont pas rares en fait.
Et devine quoi... il y a presque pas dans une batterie de VE, plutôt dans les moteurs électriques synchrones (à aimant permanent)...mais ces moteurs finiront pas disparaitre pour des moteurs à bobine d'excitation... qui n'utilisent pas la moindre terre rare.

http://www.fiches-auto.fr/articles-...ionnement-du-moteur-a-reluctance-variable.php

Tesla et Toyota sont sur le coup depuis un moment... pas la peine de préciser pour les autres hein mais bon ils finiront par suivre :p

EDIT: Il existe un troisième type de moteur qui n'utilise pas non plus d'aimants permanents (et donc de métaux rares), j'ai oublié son nom mais c'est celui utilisé par les Renault Zoé.
Le hic si je me souviens bien c'est son rendement qui n'est pas ouf par rapport aux 2 autres solutions.
Tl;dr !!!

En vrai j'adore lire tes pains ! :D
 
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