J'suis en général d'accord avec tes interventions et trouve que t'es assez modéré comme "fanboy Tesla" mais là... même si la finalité est heureuse (Tesla le prend bien en charge, comme promis), un pack battery mort après moins de 200k c'est quand même pas énorme comme utilisation. :s Surtout quand on voit le prix des batteries. Le problème serait arrivé à 8 ans et 1 jour je suis pas sûr que tu aurais tenu un discours aussi positif.
L'utilisation massive de superchargers pour moi ne justifie rien : une grande partie des personnes se tournant vers Tesla le font pour l'autonomie et pour les superchargers.
Je pense que Tesla a préféré nettement se protéger en mettant finalement un kilométrage mettant fin à la garantie.
Sinon, quand tu dis que ta batterie est morte : inutilisable ou <70% d'autonomie ?
Elle ne rechargeait plus. J'imagine que le BMS s'est mis en sécurité et que ça doit être reinitialisable. Donc en gros j'ai rechargé une dernière fois, j'ai roulé, le lendemain j'ai une alerte et quand je la branche plus rien ne se passe. Mais mon niveau de batterie est resté identique et je suis donc aller déposer la voiture chez Tesla sans problème.
J'entend bien ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord: si tu ne fais pas l'entretien de ton moteur en ne changeant par exemple jamais l'huile, je doute fort que tu n'arrives à 200k km.
Le fait que je ne pouvais pas recharger à la maison m'a amené à constamment charger de manière brutale la voiture, avec un pack "froid" en hiver par exemple. Et là aussi, au départ, le fait de maintenir un niveau de charge compris entre 20 et 80% pour une période d'arrêt de la voiture pour quelques heures (typiquement 1 nuit) n'était pas évident pour tout le monde dont moi.
Donc oui, OK si cela s'était passé après ma garantie ce ne serait pas aussi simple à accepter mais c'est pourtant un fait.
Est-ce que je crains un problème similaire avec ma 3? Non du tout car elle a pu bénéficier directement des bonnes pratiques de conservation de la batterie ET que ces batteries se sont largement améliorées avec le temps et les avancées technologiques.
Quand au prix du pack batterie, on parle aujourd'hui d'environ 15k€. Ce n'est pas rien, c'est le prix de certaines bagnoles neuves clairement mais on repart là "comme" avec une voiture neuve: au niveau de la revente potentielle, je suis persuadé que cet argent est récupéré.
Et que de facto vu mon changement de pack sous garantie, la valeur de revente de ma S vient d'augmenter sans que cela ne me coûte un balle.
Cela reste certes perfectible comme tu le soulignes très justement mais je n'ai pas connaissance de telles pratiques chez un autre constructeur, en thermique ou en électrique.
C'est d'ailleurs la voiture avec laquelle j'ai fait le plus de km, les autres ayant commencé à avoir de sérieux soucis moteurs et autres vers les 150k km ou avant !