Et vous votre voiture ? Part2

mazdakzar

General Kenobi
Avec la crise actuel avez vous une idée pour une petite voiture d'occaz pour la ville ?
Critère prioritaire : fiabilité et frais raisonnable :D
Pour un budget de 4000-5000€, possible ?

Je pars à l'étranger pour une longue période, et mes parents avec qui je partage la voiture n'ont pas spécialement envi d'une voiture récente & bien optionné.
Je pense faire un bon calcul en revendant notre voiture acheté un peu moins de 21k qui cote à 17-19k sur Autoscout alors qu'elle n'a que 3 ans o_O
 

freedumz

Chasseur de castors
Bon Voila
Après avoir fait le tour des concessionnaire 2 voitures peuvent être livrée assez rapidement
Arteon break, pas mal équipée
Kia Sportage Full options (j'ai absolument tout coché)

J'aime bien le Kia pour le côté suv, mais l'arteon est magnifique
Enfin, j'ai également appris qu'au Luxembourg la Prime de 8k pour les voitures électriques étaient prolongées
Donc, je vais éventuellement prospecter mais je pense que les délais vont être claqué au sol. Genre, le mach E, on part sur 34 semaines
 

N1C0

Elite
Bon, j'ai eu la confirmation de Tesla: le battery pack de ma S est mort après 194 000 km.
Tout est pris sous garantie (la voiture a moins de 8 ans).

Pour ceux qui vont dire que c'est assez peu, il faut savoir que j'ai rechargé ma voiture uniquement en supercharge depuis le début pendant 3 ans alors que ce n'est pas conseillé du tout (je ne savais pas faire autrement à ce moment là et en plus ce conseil est arrivé plus tard).
Bref ma batterie en a bien chié avec moi :p

Ils la remplacent par un pack reconditionné, toujours sous garantie évidemment. :cool:

À voir pour le délai de remplacement, la situation aujourd'hui fait que c'est compliqué à estimer pour eux, entre 2 et 6 semaines. Nous verrons cela.
J'suis en général d'accord avec tes interventions et trouve que t'es assez modéré comme "fanboy Tesla" mais là... même si la finalité est heureuse (Tesla le prend bien en charge, comme promis), un pack battery mort après moins de 200k c'est quand même pas énorme comme utilisation. :s Surtout quand on voit le prix des batteries. Le problème serait arrivé à 8 ans et 1 jour je suis pas sûr que tu aurais tenu un discours aussi positif.

L'utilisation massive de superchargers pour moi ne justifie rien : une grande partie des personnes se tournant vers Tesla le font pour l'autonomie et pour les superchargers.

Je pense que Tesla a préféré nettement se protéger en mettant finalement un kilométrage mettant fin à la garantie.

Sinon, quand tu dis que ta batterie est morte : inutilisable ou <70% d'autonomie ?
 

k o D

Elite
J'suis en général d'accord avec tes interventions et trouve que t'es assez modéré comme "fanboy Tesla" mais là... même si la finalité est heureuse (Tesla le prend bien en charge, comme promis), un pack battery mort après moins de 200k c'est quand même pas énorme comme utilisation. :s Surtout quand on voit le prix des batteries. Le problème serait arrivé à 8 ans et 1 jour je suis pas sûr que tu aurais tenu un discours aussi positif.

L'utilisation massive de superchargers pour moi ne justifie rien : une grande partie des personnes se tournant vers Tesla le font pour l'autonomie et pour les superchargers.

Je pense que Tesla a préféré nettement se protéger en mettant finalement un kilométrage mettant fin à la garantie.

Sinon, quand tu dis que ta batterie est morte : inutilisable ou <70% d'autonomie ?
Elle ne rechargeait plus. J'imagine que le BMS s'est mis en sécurité et que ça doit être reinitialisable. Donc en gros j'ai rechargé une dernière fois, j'ai roulé, le lendemain j'ai une alerte et quand je la branche plus rien ne se passe. Mais mon niveau de batterie est resté identique et je suis donc aller déposer la voiture chez Tesla sans problème.

J'entend bien ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord: si tu ne fais pas l'entretien de ton moteur en ne changeant par exemple jamais l'huile, je doute fort que tu n'arrives à 200k km.

Le fait que je ne pouvais pas recharger à la maison m'a amené à constamment charger de manière brutale la voiture, avec un pack "froid" en hiver par exemple. Et là aussi, au départ, le fait de maintenir un niveau de charge compris entre 20 et 80% pour une période d'arrêt de la voiture pour quelques heures (typiquement 1 nuit) n'était pas évident pour tout le monde dont moi.

Donc oui, OK si cela s'était passé après ma garantie ce ne serait pas aussi simple à accepter mais c'est pourtant un fait.
Est-ce que je crains un problème similaire avec ma 3? Non du tout car elle a pu bénéficier directement des bonnes pratiques de conservation de la batterie ET que ces batteries se sont largement améliorées avec le temps et les avancées technologiques.

Quand au prix du pack batterie, on parle aujourd'hui d'environ 15k€. Ce n'est pas rien, c'est le prix de certaines bagnoles neuves clairement mais on repart là "comme" avec une voiture neuve: au niveau de la revente potentielle, je suis persuadé que cet argent est récupéré.

Et que de facto vu mon changement de pack sous garantie, la valeur de revente de ma S vient d'augmenter sans que cela ne me coûte un balle.

Cela reste certes perfectible comme tu le soulignes très justement mais je n'ai pas connaissance de telles pratiques chez un autre constructeur, en thermique ou en électrique.

C'est d'ailleurs la voiture avec laquelle j'ai fait le plus de km, les autres ayant commencé à avoir de sérieux soucis moteurs et autres vers les 150k km ou avant !
 

max03

Elite
J'suis en général d'accord avec tes interventions et trouve que t'es assez modéré comme "fanboy Tesla" mais là... même si la finalité est heureuse (Tesla le prend bien en charge, comme promis), un pack battery mort après moins de 200k c'est quand même pas énorme comme utilisation. :s Surtout quand on voit le prix des batteries. Le problème serait arrivé à 8 ans et 1 jour je suis pas sûr que tu aurais tenu un discours aussi positif.

L'utilisation massive de superchargers pour moi ne justifie rien : une grande partie des personnes se tournant vers Tesla le font pour l'autonomie et pour les superchargers.

Je pense que Tesla a préféré nettement se protéger en mettant finalement un kilométrage mettant fin à la garantie.

Sinon, quand tu dis que ta batterie est morte : inutilisable ou <70% d'autonomie ?
Tesla (et tous les autres constructeurs) déconseille clairement l'usage régulier des charges rapides, Superchargers ou autres. Le but est de charger rapidement ta voiture sans devoir t'arrêter pendant des heures sur un long trajet, mais les charges quotidiennes doivent être lentes
 

iDeq

Elite
Tesla (et tous les autres constructeurs) déconseille clairement l'usage régulier des charges rapides, Superchargers ou autres. Le but est de charger rapidement ta voiture sans devoir t'arrêter pendant des heures sur un long trajet, mais les charges quotidiennes doivent être lentes
Comme tous les constructeurs de batteries, même simples AA.
Donc effectivement elles ont été soumis à rude épreuve, et même si je suis pas touuuuujours d'accord avec la vision de musk/tesla de mon petit fanboy de @k o D là il est dans le bon.

Le problème serait arrivé à 8 ans et 1 jour je suis pas sûr que tu aurais tenu un discours aussi positif.
Peut être bien qu'à 8 ans et 1j ça aurait été différent oui, mais au final est-ce que d'autres constructeurs agissent mieux ? S'il y a une limite sur la garantie c'est pas non plus pour dire à chaque dépassement "ok on prend qd même en charge".

De plus Tesla n'est pas le seul à avoir des pack batteries hors de prix.. Le prix du pack batterie d'une ID3 est tellement gros que certains garages ont bradés pour quelques k, à l'export des ID3 qui ont été mal stockées périodes covid et dont les batteries ont été niquées. Elles ne pouvaient plus être vendues en l'état et le coût de remplacement des batteries était beaucoup trop haut...

+1 pour Tesla ici de proposer cette garantie je dirai.
 

freedumz

Chasseur de castors
Par contre, je viens de voir que le lux avait prolongé la prime de 8k à l'achat d'une full électrique
Donc une électrique me revient moins cher qu'une hybride...
 

k o D

Elite
Par contre, je viens de voir que le lux avait prolongé la prime de 8k à l'achat d'une full électrique
Donc une électrique me revient moins cher qu'une hybride...
Lucky man!
 

max03

Elite
Par contre, je viens de voir que le lux avait prolongé la prime de 8k à l'achat d'une full électrique
Donc une électrique me revient moins cher qu'une hybride...
En leasing même hors prime les électriques sont de toute façon moins chères dans la plupart des cas
 

freedumz

Chasseur de castors
Sauf que je n'aurais pas mes panneaux avant mars 2023...
 

Anewone

Elite
Les délais sur la Model 3 ont glissé cette semaine : février 2023 pour la Propulsion et la LR, septembre 2022 pour la Performance
Je crois que je vais commander une Performance cette semaine. D'ici septembre, on verra si ma commande chez BMW a avancé ou pas ... Si ce n'est pas le cas, j'annule la BMW et je prends la Tesla. Si j'ai un signal positif de BMW, j'annulerai la Tesla
J'ai la même ambition (Tesla) mais j'ai une pléiade de questions qui me trottent du genre:

Tesla ne modifie-t-il pas le design de ses modèles durant le dernier quadrimestre ? Parce que dans ce cas-là je suis tenté d'attendre encore un peu
Quelle couleur ? Parce que j'entends dire que la peinture est de mauvaise quali
Les 20" ne seront-ils pas trop incomfortables comparés aux 19"
Autopilote avancé ou FSD ?
Est-ce que ma voiture viendra de Chine ou des US (contrôle quali moins bon)
 

max03

Elite
J'ai la même ambition (Tesla) mais j'ai une pléiade de questions qui me trottent du genre:

Tesla ne modifie-t-il pas le design de ses modèles durant le dernier quadrimestre ? Parce que dans ce cas-là je suis tenté d'attendre encore un peu
Quelle couleur ? Parce que j'entends dire que la peinture est de mauvaise quali
Les 20" ne seront-ils pas trop incomfortables comparés aux 19"
Autopilote avancé ou FSD ?
Est-ce que ma voiture viendra de Chine ou des US (contrôle quali moins bon)
Les modifications de design ne se font pas systématiquement en fin d'année, ça peut intervenir à tout moment. S'il y a des changements entre ta commande et ta livraison, tu auras de toute façon le dernier modèle
Toutes les couleurs sont réputées assez fragiles. Le blanc et le rouge sont multicouches mais ça ne semble pas être gage de plus grande résistance. J'ai pris le rouge sur ma Y, RAS pour l'instant malgré une vague de gravillon prise sur l'autoroute (j'ai flippé)
Les 20" doivent être ultra tape-cul sachant que des 19 sur une Y sont déjà tape cul
Les Model 3 viennent toutes de Chine
 

iDeq

Elite
Je passe mon temps à chercher une location de véhicules pour 2 mois... C'est infernal ou impayable. Et la lynk&co a une livraison 13 semaines...

Any bon plan ? Période mai juin...
 

Digitql

Pain saucisse
Je passe mon temps à chercher une location de véhicules pour 2 mois... C'est infernal ou impayable. Et la lynk&co a une livraison 13 semaines...

Any bon plan ? Période mai juin...
13, j'ai regardé il y a 2 jours dans l'app c'était 6 o_O
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je passe mon temps à chercher une location de véhicules pour 2 mois... C'est infernal ou impayable. Et la lynk&co a une livraison 13 semaines...

Any bon plan ? Période mai juin...
Grosse augmentation sur les locations dernièrement, la demande est vraiment élevée
 
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