Comme je l'ai dit, si je la compare à ma BMW i4 M50 c'est vite plié, je vois pas un seul point sur laquelle la Model Y rivalise (à part les caractéristiques propres à son format, évidemment j'ai plus de mal à caser mes 2 filles, ma femme et leurs 40 valises dans la BMW, alors que ça passe crème dans la Tesla)
Je la regrette surtout quand je la compare à d'autres VE dans des tarifs similaires (càd +-60k, c'était le prix de la Y LR début 2022). J'ai roulé avec une iX3 entre-temps, et bordel c'est tellement mieux à conduire ... Je pourrais sans problème m'accommoder de l'autonomie plus faible et remplacer la Tesla par ça, alors que c'est pas une référence du marché. Au départ j'étais parti sur une Mach-e, j'aimais bien l'Ioniq 5 aussi, mais le critère principal était le délai de livraison. Mais globalement, j'aurais préféré rouler avec un de ces 2 modèles. C'est ma femme qui roule avec la Tesla maintenant, et elle a un peu le même feeling que moi. Emballée au début, et après 2-3 mois c'est "mouais, on aurait peut-être du prendre autre chose".
Et vu que j'ai un entourage pro-Tesla, j'ai déjà assez bien côtoyé la nouvelle S LR et (un peu) la Plaid. Pour moi c'est le même topo : c'est pas une mauvaise voiture, mais ça vaut clairement pas >100k pour moi. Il y a une progression évidente sur la finition (l'ancienne était tellement dégueu à ce niveau là) mais c'est toujours loin d'être parfait. Les petits bruits d'air, les portes qui sont pas parfaitement ajustées (même après passage en SAV), les petits grincements sur une bagnole de 2 mois ... On a tous une sensibilité différente par rapport à ça (en l'occurrence ça gêne pas mon entourage) mais moi ça passe pas. Et à la conduite, aucune évolution par rapport à l'ancienne. Pour moi il y a pas de comparaison avec une Taycan 4S, à part sur l'accélération dans le cas de la Plaid (et encore, la 4S accélérera de manière constante peu importe les températures et le niveau de charge). Même une e-tron GT, qui a pourtant un intérieur vraiment moyen (en finition et en présentation) me botte plus que ces nouvelles S.
Mais à moins de 40k la Model Y, tout ça devient largement acceptable. Ce serait pareil avec la S si elle suivait la même courbe de prix ...