Et vous votre voiture ? Part2

max03

Elite
En France, Tesla vend des Model Y de stock à 36k (propulsion) et 39k (long range)

Toute proportion gardée (c’est toujours pas le VE pour tous, on est d’accord), c’est bluffant comme tarif. Même sans tenir compte du fait que c’est une électrique. Un SUV de cette taille bien motorisé (ou pas d’ailleurs) et bien équipé (ou pas) en essence ou diesel, c’est au moins au même prix.
C’est une voiture qui a plein de défaut rédhibitoire quand elle coûte 60-70k, mais là on peut facilement passer au-delà … et elle a aussi plein de qualités (on fait pas plus pratique comme bagnole familiale, il y a de la place à plus savoir quoi en faire)
 

max03

Elite
Du coup j’ai été voir : un Tiguan de base, vraiment le moins cher du moins cher, c’est 35k … 130 chevaux, à peine un autoradio, plus petit et moins pratique, et pas forcément mieux fini je crois (pas vu ce modèle en vrai mais le niveau de finition de VW en ce moment me semble pas au-dessus de Tesla)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Du coup j’ai été voir : un Tiguan de base, vraiment le moins cher du moins cher, c’est 35k … 130 chevaux, à peine un autoradio, plus petit et moins pratique, et pas forcément mieux fini je crois (pas vu ce modèle en vrai mais le niveau de finition de VW en ce moment me semble pas au-dessus de Tesla)
Faut un peu nuancer.

Dans le prix d'un véhicule tu paye aussi tout les services de la marque. VW t'as des showroom partout tu peux aller la voir et la tester, tu as des vendeurs pour répondre à ta question, si t'as une panne les pièces se trouvent facilement et même ton petit garagiste du coin peut te réparer ça.

La TESLA tu la vois qu'en ligne tu choisis 3 options et basta, j'aurai beaucoup de mal avec cette approche. Pareil en cas de pépin les garages qui savent avoir des pièces doit pas y en avoir masse.

Mais à coté de ça effectivement pour 36k t'as une caisse bien plus équipée avec un niveau de finition équivalent (j'entend beaucoup de critiques sur les finitions TESLA mais ils sont en progrès parrait-il)
 

THiBOo

Elite
Faut un peu nuancer.

Dans le prix d'un véhicule tu paye aussi tout les services de la marque. VW t'as des showroom partout tu peux aller la voir et la tester, tu as des vendeurs pour répondre à ta question, si t'as une panne les pièces se trouvent facilement et même ton petit garagiste du coin peut te réparer ça.

La TESLA tu la vois qu'en ligne tu choisis 3 options et basta, j'aurai beaucoup de mal avec cette approche. Pareil en cas de pépin les garages qui savent avoir des pièces doit pas y en avoir masse.

Mais à coté de ça effectivement pour 36k t'as une caisse bien plus équipée avec un niveau de finition équivalent (j'entend beaucoup de critiques sur les finitions TESLA mais ils sont en progrès parrait-il)
J'ai acheté ma Tesla sans la voir. Aucun regret vraiment.
 

shogo

Oui, et alors?
Tu es à 39k€ pour la Y propulsion en stock la moins cher, mais il y a les aides de l'état de 5 ou 7000€ ça tombe donc à 32000€

Et si t'as une voiture ancienne, tu peux encore la faire reprendre "prime à la conversion" mais ça doit être un diesel avant 2011 ou essence avant 2006 donc je ne suis pas concerné.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
J'ai acheté ma Tesla sans la voir. Aucun regret vraiment.
Beaucoup ont fait comme toi c'est juste une approche que j'apprécie moins. Après les chiffres de vente donne clairement raison au modèle TESLA pour le moment.

A voir d'ici quelques années quand les gens commenceront à avoir des soucis avec si le support arrive à suivre ou pas.
 

max03

Elite
Faut un peu nuancer.

Dans le prix d'un véhicule tu paye aussi tout les services de la marque. VW t'as des showroom partout tu peux aller la voir et la tester, tu as des vendeurs pour répondre à ta question, si t'as une panne les pièces se trouvent facilement et même ton petit garagiste du coin peut te réparer ça.

La TESLA tu la vois qu'en ligne tu choisis 3 options et basta, j'aurai beaucoup de mal avec cette approche. Pareil en cas de pépin les garages qui savent avoir des pièces doit pas y en avoir masse.

Mais à coté de ça effectivement pour 36k t'as une caisse bien plus équipée avec un niveau de finition équivalent (j'entend beaucoup de critiques sur les finitions TESLA mais ils sont en progrès parrait-il)
J'ai vécu quasiment simultanément la commande d'une BMW et d'une Tesla.
La BMW est mieux en tout point, elle vaut son prix contrairement à la Tesla (qui n'était pas à 40k quand je l'ai achetée). Mais par contre, j'aurais largement préféré la commander en ligne comme la Tesla.
De la commande à la livraison, ça a été un chemin de croix chez BMW. Les vendeurs BMW ne sont d'aucune aide pour l'achat d'un VE, ils ont la base, ils ont le discours commercial, c'est tout. Je parle pas de la livraison reportée 4 fois, des options peut-être annulées (mais finalement pas), de la direction de la concession qui m'a mené en bateau pour pas que j'annule ma commande ... J'ai du solliciter 1000 fois le vendeur pour avoir un état d'avancement de la commande, alors que chez Tesla je pouvais carrément suivre l'avancement du bateau sur mon écran.

La commande de la Tesla, c'est clairement la meilleure expérience de commande/livraison que j'ai connue, de loin. Je savais à quoi m'attendre, le contrat était pleinement rempli (livraison en 5 semaines, comme prévu).

Et franchement, je crains le pire si un jour j'ai un gros problème lié à la motorisation ou à la batterie sur la BMW, je doute qu'il y ai un gars compétent à la concession pour bosser sur un VE. Chez Tesla, tu peux t'attendre à un SAV sommaire et expéditif mais ils maitrisent les processus de réparation. (ça reste une supposition, je serais peut-être agréablement surpris par le SAV BMW si j'en ai besoin un jour)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
J'ai vécu quasiment simultanément la commande d'une BMW et d'une Tesla.
La BMW est mieux en tout point, elle vaut son prix contrairement à la Tesla (qui n'était pas à 40k quand je l'ai achetée). Mais par contre, j'aurais largement préféré la commander en ligne comme la Tesla.
De la commande à la livraison, ça a été un chemin de croix chez BMW. Les vendeurs BMW ne sont d'aucune aide pour l'achat d'un VE, ils ont la base, ils ont le discours commercial, c'est tout. Je parle pas de la livraison reportée 4 fois, des options peut-être annulées (mais finalement pas), de la direction de la concession qui m'a mené en bateau pour pas que j'annule ma commande ... J'ai du solliciter 1000 fois le vendeur pour avoir un état d'avancement de la commande, alors que chez Tesla je pouvais carrément suivre l'avancement du bateau sur mon écran.

La commande de la Tesla, c'est clairement la meilleure expérience de commande/livraison que j'ai connue, de loin. Je savais à quoi m'attendre, le contrat était pleinement rempli (livraison en 5 semaines, comme prévu).

Et franchement, je crains le pire si un jour j'ai un gros problème lié à la motorisation ou à la batterie sur la BMW, je doute qu'il y ai un gars compétent à la concession pour bosser sur un VE. Chez Tesla, tu peux t'attendre à un SAV sommaire et expéditif mais ils maitrisent les processus de réparation. (ça reste une supposition, je serais peut-être agréablement surpris par le SAV BMW si j'en ai besoin un jour)
Après j'ai pas dis que tout ce cirque était éfficace :D Les vendeurs tu vas dans 3 concessions différentes les 3 te donneront un descriptif de série différents, les véhicules tu peux les voirs mais ils sont tellements mis en valeur que forcément ils en mettent plein la vue etc ... :love:.

C'est juste que ce système full "demat" de chez TESLA j'ai du mal pour le moment. En cas de panne comment ça se passe ils ont des garagistes agrées ? beaucoup ? Si on t'éclate une porte faut combien de temps pour en avoir une ?

Je ne sais pas si leurs comptes sont dans le vert mais quand tu vois les chiffres de vente tous les showrooms ce sera un jour de l'histoire ancienne c'est de plus en plus une évidence.
 

max03

Elite
Après j'ai pas dis que tout ce cirque était éfficace :D Les vendeurs tu vas dans 3 concessions différentes les 3 te donneront un descriptif de série différents, les véhicules tu peux les voirs mais ils sont tellements mis en valeur que forcément ils en mettent plein la vue etc ... :love:.

C'est juste que ce système full "demat" de chez TESLA j'ai du mal pour le moment. En cas de panne comment ça se passe ils ont des garagistes agrées ? beaucoup ? Si on t'éclate une porte faut combien de temps pour en avoir une ?

Je ne sais pas si leurs comptes sont dans le vert mais quand tu vois les chiffres de vente tous les showrooms ce sera un jour de l'histoire ancienne c'est de plus en plus une évidence.
C'est pas tellement différent des autres marques : quand t'as un problème, tu prends rdv sur l'application. C'est ce que je fais aussi chez BMW et c'était aussi le cas pour mon ancienne voiture. Tu expliques le problème sur l'app, si c'est trop complexe et/ou s'il faut prévoir un délai supplémentaire, ils te recontactent (via la messagerie de l'app) et voilà. J'ai jamais du faire appel au SAV pour un problème sérieux donc mon expérience est assez limitée, mais perso ce genre de démarche me convient totalement. Ils ont aussi des "rangers" qui se déplacent pour faire des réparations sur place.
La seule vraie différence, c'est le réseau puisqu'il n'y a pas de concessionnaire. Que des service center officiels. Dans mon cas, j'en ai 2 dans un rayon de +-40 km.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
C'est pas tellement différent des autres marques : quand t'as un problème, tu prends rdv sur l'application. C'est ce que je fais aussi chez BMW et c'était aussi le cas pour mon ancienne voiture. Tu expliques le problème sur l'app, si c'est trop complexe et/ou s'il faut prévoir un délai supplémentaire, ils te recontactent (via la messagerie de l'app) et voilà. J'ai jamais du faire appel au SAV pour un problème sérieux donc mon expérience est assez limitée, mais perso ce genre de démarche me convient totalement. Ils ont aussi des "rangers" qui se déplacent pour faire des réparations sur place.
La seule vraie différence, c'est le réseau puisqu'il n'y a pas de concessionnaire. Que des service center officiels. Dans mon cas, j'en ai 2 dans un rayon de +-40 km.
Oui moi je te parle de réparations genre t'as pété un essieu, t'as ton phare qui doit etre remplacé ou même juste niveau carrosserie, si c'est rapide et t'as une garage dans un rayon de 30km partout ou si t'es bon pour attendre une semaine et te taper 60 bornes pour changer ton phare.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
J'avoue que le prix en France il fait envie pour la model Y.

Par contre niveau rapport qualité prix, c'est pas une tesla on est d'accord mais la Mg4 est vraiment top apparemment. Bonne performance, bonne autonomie, finition correcte, bien équipée, bonne conduite. Aide à la conduite bof OK. C'est une bonne direction pour que ça finisse par être accepté par plus de monde.
 

THiBOo

Elite
Oui moi je te parle de réparations genre t'as pété un essieu, t'as ton phare qui doit etre remplacé ou même juste niveau carrosserie, si c'est rapide et t'as une garage dans un rayon de 30km partout ou si t'es bon pour attendre une semaine et te taper 60 bornes pour changer ton phare.
Niveau carrosserie tu as des carrossiers agréés. Pr les autres soucis je ne sais pas.
 

freedumz

Chasseur de castors
En France, Tesla vend des Model Y de stock à 36k (propulsion) et 39k (long range)

Toute proportion gardée (c’est toujours pas le VE pour tous, on est d’accord), c’est bluffant comme tarif. Même sans tenir compte du fait que c’est une électrique. Un SUV de cette taille bien motorisé (ou pas d’ailleurs) et bien équipé (ou pas) en essence ou diesel, c’est au moins au même prix.
C’est une voiture qui a plein de défaut rédhibitoire quand elle coûte 60-70k, mais là on peut facilement passer au-delà … et elle a aussi plein de qualités (on fait pas plus pratique comme bagnole familiale, il y a de la place à plus savoir quoi en faire)
Ils sont en train de plier la gamme
Quand je vois que mon Enyaq 80 revient à 70k, c'est juste fou
(Par contre, il faut aimer le y, je le trouve juste dégueulasse :confused:)
 
La TESLA tu la vois qu'en ligne tu choisis 3 options et basta, j'aurai beaucoup de mal avec cette approche. Pareil en cas de pépin les garages qui savent avoir des pièces doit pas y en avoir masse.
Perso, je suis allé la voir et la tester chez Tesla Hasselt. C'est possible, il ne faut pas caricaturer.
 

head

Elite
Oui moi je te parle de réparations genre t'as pété un essieu, t'as ton phare qui doit etre remplacé ou même juste niveau carrosserie, si c'est rapide et t'as une garage dans un rayon de 30km partout ou si t'es bon pour attendre une semaine et te taper 60 bornes pour changer ton phare.
J'imagine que vu le nombre de véhicules en circulation en Belgique, ils ont l'infra nécessaire (intra ou partenariat) pour gérer l'entretient et les réparations. Maintenant reste la question de la qualification nécessaire pour régler ces voitures, parce que finalement y a plus de software que de mécanique dans ces trucs :burp:

La BMW est mieux en tout point, elle vaut son prix contrairement à la Tesla (qui n'était pas à 40k quand je l'ai achetée). Mais par contre, j'aurais largement préféré la commander en ligne comme la Tesla.
Je viens de le faire pour ma 320e, tout en ligne, juste un échange par mail avec le commercial pour confirmer les délais de livraison ET faire inclure une option supplémentaire hors d'un pack. Livraison en aout cette année :D
 

THiBOo

Elite
J'ai vécu quasiment simultanément la commande d'une BMW et d'une Tesla.
La BMW est mieux en tout point, elle vaut son prix contrairement à la Tesla (qui n'était pas à 40k quand je l'ai achetée). Mais par contre, j'aurais largement préféré la commander en ligne comme la Tesla.
De la commande à la livraison, ça a été un chemin de croix chez BMW. Les vendeurs BMW ne sont d'aucune aide pour l'achat d'un VE, ils ont la base, ils ont le discours commercial, c'est tout. Je parle pas de la livraison reportée 4 fois, des options peut-être annulées (mais finalement pas), de la direction de la concession qui m'a mené en bateau pour pas que j'annule ma commande ... J'ai du solliciter 1000 fois le vendeur pour avoir un état d'avancement de la commande, alors que chez Tesla je pouvais carrément suivre l'avancement du bateau sur mon écran.

La commande de la Tesla, c'est clairement la meilleure expérience de commande/livraison que j'ai connue, de loin. Je savais à quoi m'attendre, le contrat était pleinement rempli (livraison en 5 semaines, comme prévu).

Et franchement, je crains le pire si un jour j'ai un gros problème lié à la motorisation ou à la batterie sur la BMW, je doute qu'il y ai un gars compétent à la concession pour bosser sur un VE. Chez Tesla, tu peux t'attendre à un SAV sommaire et expéditif mais ils maitrisent les processus de réparation. (ça reste une supposition, je serais peut-être agréablement surpris par le SAV BMW si j'en ai besoin un jour)
Juste pour mon souvenir/info, tu avais une Model Y non ?
Et tu la compares à quoi pr dire qu'elle ne vaut pas son prix ? Une BM I4 M50 ? (qui démarre à 80k)

J'ai la S (plaid) et je trouve qu'elle vaut son prix, en tout cas comparer à d'autres de son secteur que j'ai pu essayer/conduire, comme une Porsche Taycan 4s. Qui est une très chouette voiture, mais niveau sensation j'ai pas ce kick que me procure la Tesla.

Et niveau finition intérieure, j'ai pas grand chose à redire. A part l'ouverture du coffre avec le pied qui manque et une FUCKING DE PUTAIN DE CAMERA AVANT !!!
Et la "vue du haut" quand tu te gares aussi ça manque clairement. Mais je pense que ça peut être réglé par software et les update OTA c'est un vrai plaisir !
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Perso, je suis allé la voir et la tester chez Tesla Hasselt. C'est possible, il ne faut pas caricaturer.
Je vois 5 en Belgique et rien en Walonnie, c'est plus que ce que pensais mais ça ne reste pas foufou non plus.
 

max03

Elite
Juste pour mon souvenir/info, tu avais une Model Y non ?
Et tu la compares à quoi pr dire qu'elle ne vaut pas son prix ? Une BM I4 M50 ? (qui démarre à 80k)

J'ai la S (plaid) et je trouve qu'elle vaut son prix, en tout cas comparer à d'autres de son secteur que j'ai pu essayer/conduire, comme une Porsche Taycan 4s. Qui est une très chouette voiture, mais niveau sensation j'ai pas ce kick que me procure la Tesla.

Et niveau finition intérieure, j'ai pas grand chose à redire. A part l'ouverture du coffre avec le pied qui manque et une FUCKING DE PUTAIN DE CAMERA AVANT !!!
Et la "vue du haut" quand tu te gares aussi ça manque clairement. Mais je pense que ça peut être réglé par software et les update OTA c'est un vrai plaisir !
Comme je l'ai dit, si je la compare à ma BMW i4 M50 c'est vite plié, je vois pas un seul point sur laquelle la Model Y rivalise (à part les caractéristiques propres à son format, évidemment j'ai plus de mal à caser mes 2 filles, ma femme et leurs 40 valises dans la BMW, alors que ça passe crème dans la Tesla)
Je la regrette surtout quand je la compare à d'autres VE dans des tarifs similaires (càd +-60k, c'était le prix de la Y LR début 2022). J'ai roulé avec une iX3 entre-temps, et bordel c'est tellement mieux à conduire ... Je pourrais sans problème m'accommoder de l'autonomie plus faible et remplacer la Tesla par ça, alors que c'est pas une référence du marché. Au départ j'étais parti sur une Mach-e, j'aimais bien l'Ioniq 5 aussi, mais le critère principal était le délai de livraison. Mais globalement, j'aurais préféré rouler avec un de ces 2 modèles. C'est ma femme qui roule avec la Tesla maintenant, et elle a un peu le même feeling que moi. Emballée au début, et après 2-3 mois c'est "mouais, on aurait peut-être du prendre autre chose".
Et vu que j'ai un entourage pro-Tesla, j'ai déjà assez bien côtoyé la nouvelle S LR et (un peu) la Plaid. Pour moi c'est le même topo : c'est pas une mauvaise voiture, mais ça vaut clairement pas >100k pour moi. Il y a une progression évidente sur la finition (l'ancienne était tellement dégueu à ce niveau là) mais c'est toujours loin d'être parfait. Les petits bruits d'air, les portes qui sont pas parfaitement ajustées (même après passage en SAV), les petits grincements sur une bagnole de 2 mois ... On a tous une sensibilité différente par rapport à ça (en l'occurrence ça gêne pas mon entourage) mais moi ça passe pas. Et à la conduite, aucune évolution par rapport à l'ancienne. Pour moi il y a pas de comparaison avec une Taycan 4S, à part sur l'accélération dans le cas de la Plaid (et encore, la 4S accélérera de manière constante peu importe les températures et le niveau de charge). Même une e-tron GT, qui a pourtant un intérieur vraiment moyen (en finition et en présentation) me botte plus que ces nouvelles S.

Mais à moins de 40k la Model Y, tout ça devient largement acceptable. Ce serait pareil avec la S si elle suivait la même courbe de prix ...
 

THiBOo

Elite
Comme je l'ai dit, si je la compare à ma BMW i4 M50 c'est vite plié, je vois pas un seul point sur laquelle la Model Y rivalise (à part les caractéristiques propres à son format, évidemment j'ai plus de mal à caser mes 2 filles, ma femme et leurs 40 valises dans la BMW, alors que ça passe crème dans la Tesla)
Je la regrette surtout quand je la compare à d'autres VE dans des tarifs similaires (càd +-60k, c'était le prix de la Y LR début 2022). J'ai roulé avec une iX3 entre-temps, et bordel c'est tellement mieux à conduire ... Je pourrais sans problème m'accommoder de l'autonomie plus faible et remplacer la Tesla par ça, alors que c'est pas une référence du marché. Au départ j'étais parti sur une Mach-e, j'aimais bien l'Ioniq 5 aussi, mais le critère principal était le délai de livraison. Mais globalement, j'aurais préféré rouler avec un de ces 2 modèles. C'est ma femme qui roule avec la Tesla maintenant, et elle a un peu le même feeling que moi. Emballée au début, et après 2-3 mois c'est "mouais, on aurait peut-être du prendre autre chose".
Et vu que j'ai un entourage pro-Tesla, j'ai déjà assez bien côtoyé la nouvelle S LR et (un peu) la Plaid. Pour moi c'est le même topo : c'est pas une mauvaise voiture, mais ça vaut clairement pas >100k pour moi. Il y a une progression évidente sur la finition (l'ancienne était tellement dégueu à ce niveau là) mais c'est toujours loin d'être parfait. Les petits bruits d'air, les portes qui sont pas parfaitement ajustées (même après passage en SAV), les petits grincements sur une bagnole de 2 mois ... On a tous une sensibilité différente par rapport à ça (en l'occurrence ça gêne pas mon entourage) mais moi ça passe pas. Et à la conduite, aucune évolution par rapport à l'ancienne. Pour moi il y a pas de comparaison avec une Taycan 4S, à part sur l'accélération dans le cas de la Plaid (et encore, la 4S accélérera de manière constante peu importe les températures et le niveau de charge). Même une e-tron GT, qui a pourtant un intérieur vraiment moyen (en finition et en présentation) me botte plus que ces nouvelles S.

Mais à moins de 40k la Model Y, tout ça devient largement acceptable. Ce serait pareil avec la S si elle suivait la même courbe de prix ...
Ok je vois, merci d'avoir détaillé ! Comme quoi les goûts et les couleurs .. Pcq autant sur BM, je peux te suivre comprendre si t'aimes la marque, autant sur l'Audi la trouver plus sympa, je suis plus circonspect.
 

max03

Elite
Ok je vois, merci d'avoir détaillé ! Comme quoi les goûts et les couleurs .. Pcq autant sur BM, je peux te suivre comprendre si t'aimes la marque, autant sur l'Audi la trouver plus sympa, je suis plus circonspect.
Non je déteste BMW :D (c’est pas ironique, je me fais chambrer non stop depuis que j’ai cette voiture tellement j’ai chié sur cette marque par le passé)
L’Audi e-tron GT est réellement très sympa. Conduite identique à la Porsche, intérieur nettement en retrait mais je la trouve beaucoup plus belle que la Porsche.

Mais oui c’est toujours difficile de s’accorder sur les voitures, on a tous des attentes et des priorités qui sont portées sur des caractéristiques différentes … Je comprends parfaitement qu’une Tesla puisse donner entière satisfaction mais ça correspond pas à ce que je recherche, donc je pense que cette Y sera la première et la dernière (mais je repasserai pas au thermique, le problème n’est pas là)
 
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