Toujours pas sur les Plaid, il y a un préconditionnement assez long de la batterie nécessaire pour atteindre le max de ses performances et une baisse +- importante selon les répétitions des accélérations (mais le niveau de charge a désormais une influence négligeable, c'est vrai). Elle sera toujours plus rapide qu'une Taycan sur le 0-100 quelles que soient les circonstances (sauf peut-être certains cas extrêmes), c'est pas vraiment mon propos. Mais la Taycan est quasiment parfaite sur la direction, la suspension, la direction, le freinage (la Plaid est vendue de base avec des étriers 4 pistons à l'avant ...), et on profite beaucoup plus de ses capacités d'accélération malgré la seconde de plus sur le 0-100.
A la conduite, j'ai pas grand chose à dire de positif sur la Tesla. C'est une planche, elle filtre rien du tout, c'est toujours la première chose que les gens me disent en montant dedans. C'est compensé par des sièges hyper mou qui me plaisent pas du tout. Je vois que certains remplacent les suspensions pour atténuer le problème, c'est dommage de devoir en arriver là ... J'ai pas un modèle Performance, juste une LR qui est un SUV familial, il y a un minimum de confort à en attendre. Et pour autant, je la trouve pas plus dynamique avec des bâtons à la place des suspensions. Evidemment ça accélère fort et si c'est ce qu'on recherche, alors il y a pas mieux.
La direction est sur ressort, je la trouve pas agréable. Le retour au centre est très fort peu importe le mode choisi. Bref une fois passé l'émerveillement de l'accélération si c'est ton premier VE, il reste pas grand chose.
Il y a aucun de ces problèmes sur l'iX3. C'est évidemment pas dynamique mais c'est à peu près parfait sur tout le reste, et c'est le principal (pour moi) sur ce genre de voiture. Et, surtout, elle a de vraies aides à la conduite qui fonctionnent (je l'ai déjà dit mais le FSD à 7000 boules je l'ai toujours pas digéré, l'Autopilot est mauvais et le parking auto est risible, ce sont des trucs qui sont maitrisés par BMW et un tas d'autres constructeurs sans que ça ne coûte aussi cher). L'iX3 c'est le genre de voiture avec laquelle tu partirais sans problème sur un long trajet. La Model Y, ça me donne vraiment pas envie (et c'est dommage vu sa capacité de chargement et son autonomie supérieure).