Et vous votre voiture ? Part2

gwen

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C'est joli les roues de kékés mais pff ma copine en est en moyenne à un pneu éclaté par an. Suspensions fermes + 17" + cratères routiers wallons :mad:

Quelqu'un a déjà tenté une indemnisation ?

Voir la pièce jointe 100611
Moi la commune m'a remboursé deux pneus éclatés et un dépannage sur un nid de poule frais il y a 10 ans via leur assurance
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
La solution, c'est d'appeller la police sur place pour un constat par PV, et ensuite transmettre les données du PV à l'assureur. Et c'est remboursé.
 

iDeq

Elite
Quelqu'un a déjà tenté une indemnisation ?
Il y a une petite dizaine d'années j'ai tenté l'aventure. Sauf que ce n'était pas une route communale mais provinciale donc cela dépendait du MET... Et le MET se retournait sur la commune et inversement. Au final je suis resté avec deux pneus latéraux complètement éclaté à mes frais.

J'aurais sans doute eu gain de cause à la fin mais que de démarches....

C'est sans doute bien plus facile si c'est simplement communal. Par contre c'est la raison pour laquelle ils mettent des panneaux de signalisation route dégradée. Je dis peut-être une connerie mais je pense que ça les couvre parce que tu es au courant et tu dois adapter la conduite
 

Digitql

Pain saucisse
Je regarde pour prendre mon deuxième véhicule chez autohero. Ces fdp mtn demandant 149€ pour la livraison à domicile qu'il y a moins d'un an c'était gratuit, et ils te forcent la vente du kit légal à 199€ pour l'extincteur, le gilet fluo, la trousse de secours ainsi que le kit de gonflage/roue de secours, sans que je n'ai le choix pour le kit légal :love:
Bon les tarifs sont plus que raisonnables mais c'est joli le vente liée/forcée
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ouf je vais pouvoir avoir l'opel grandland x qui est en fin de leasing plutôt que de garder la 208. J'en pouvais plus des 75 CV et de la place tout juste pour ranger un pack d'eau. Quelle misère de changer d'employeur et de devoir passer par la case voiture de base pendant 6 mois. First world problem! :eek:
 
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gwen

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J'ai eu une discussion avec le comptable : en fait même sans les déductions une voiture thermique c'est pas non plus si fou comme choix.

En imaginant une berline familiale a 60k. En enlevant la TVA et avec une partie partie privée quoi qu'il arrive pas déductible, le coût réel de la fiscalité rajoute 12-13k

Pour avoir tout déductible faut une électrique qui coûte une blinde en plus en finitions équivalentes. C'est bien plus que 12-13k.:oops:

Me demande ce que je ferais quand je change mais l'électrique ne me donne vraiment pas envie à l'usage:confused:
 

k o D

Elite
Pour avoir tout déductible faut une électrique qui coûte une blinde en plus en finitions équivalentes. C'est bien plus que 12-13k.:oops:
Une blinde en plus que 60k? Heu... tu visais quoi?
Oui évidemment que tu peux acheter de bonnes électriques au double de ce prix mais tu en as à ce prix-là.
 

gwen

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Une blinde en plus que 60k? Heu... tu visais quoi?
Oui évidemment que tu peux acheter de bonnes électriques au double de ce prix mais tu en as à ce prix-là.
Je vise rien , c'est juste un élément pour la réflexion. Afin de dire que la déduction fiscale n'était pas si impactante dans le raisonnement. A finition égale , l'électrique coûte beaucoup plus cher et par conséquent le bénéfice de la déduction est dans la balance avec le surcoût.

Au pif sans grandes vérifications :

une série 4 débute a 50 vs une i4 a 65.
Mercedes EQC 86 vs glc 58
 

N1C0

Elite
Je vise rien , c'est juste un élément pour la réflexion. Afin de dire que la déduction fiscale n'était pas si impactante dans le raisonnement. A finition égale , l'électrique coûte beaucoup plus cher et par conséquent le bénéfice de la déduction est dans la balance avec le surcoût.

Au pif sans grandes vérifications :

une série 4 débute a 50 vs une i4 a 65.
Mercedes EQC 86 vs glc 58
Je serais curieux de voir son calcul.

Pour la Série 4, elle débute effectivement à 50k vs 60k pour la i4.

J'ai du mal à croire que sur 3 ou 4 ans, les 20% ne soient pas amortis par :
- la différence de fiscalité (100% vs 0%)
- les entretiens moindres sur la i4 (même si je suis persuadé que BM' a du inventer quelque chose pour faire forcer des entretiens annuels)
- le prix de l'essence vs électricité (même si sur ce point, ça reste variable)

Si jamais tu as plus de détails, je serais vraiment inéressé.
 

pyngu

La vodka du diable
le prix de l'essence vs électricité (même si sur ce point, ça reste variable)
Avec un gros avantage pour l'électricité, qu'on peut produire chez soi, alors que l'essence :p
 
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max03

Elite
une série 4 débute a 50 vs une i4 a 65.
J'ai fait le test pour le fun : rien qu'en regardant le prix des 2 bagnoles et avec les nouvelles règles de déduction pour les véhicules thermiques, sur 5 ans, la différence de coût net entre les deux n'est plus "que" de 3750 euros.
Tu rajoutes à ça la TMC de +-2500 euros pour une bête 420i et c'est déjà quasiment plié ...

Reste à ajouter tous les frais connexes (carburant, assurances, entretiens/réparations, ...) qui seront tous plus chers sur une voiture thermique et soumis aux mêmes limites de déduction que le véhicule.
Et en cerise sur le gâteau, l'ATN de 6000 euros/an vs 2300 euros/an. Potentiellement, chaque année, 1.8k d'IPP en plus + 750 euros de CS en plus chaque année + 400 euros d'ISOC (ça fait quand même près de 15k sur 5 ans ...)

Bref, l'écart entre les 2 dépassera largement les 5 chiffres malgré un coût d'achat plus élevé. Chacun son appréciation ... Je sais que certains confrères ont une peur bleue des VE et continuent à foncer tête baissée vers le thermique sans même faire un petit calcul pour jauger la différence de coût
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Sans oublier l’un des principaux avantages (à mes yeux du moins) des électriques : l’agrément de conduite => reprises, confort sonore, etc
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Non mais, on peut ne pas les aimer. Mais ils ont quand même réalisé un truc de fou furieux :love::love:


La caisse est incroyable quand même.
 

gwen

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J'ai fait le test pour le fun : rien qu'en regardant le prix des 2 bagnoles et avec les nouvelles règles de déduction pour les véhicules thermiques, sur 5 ans, la différence de coût net entre les deux n'est plus "que" de 3750 euros.
Tu rajoutes à ça la TMC de +-2500 euros pour une bête 420i et c'est déjà quasiment plié ...

Reste à ajouter tous les frais connexes (carburant, assurances, entretiens/réparations, ...) qui seront tous plus chers sur une voiture thermique et soumis aux mêmes limites de déduction que le véhicule.
Et en cerise sur le gâteau, l'ATN de 6000 euros/an vs 2300 euros/an. Potentiellement, chaque année, 1.8k d'IPP en plus + 750 euros de CS en plus chaque année + 400 euros d'ISOC (ça fait quand même près de 15k sur 5 ans ...)

Bref, l'écart entre les 2 dépassera largement les 5 chiffres malgré un coût d'achat plus élevé. Chacun son appréciation ... Je sais que certains confrères ont une peur bleue des VE et continuent à foncer tête baissée vers le thermique sans même faire un petit calcul pour jauger la différence de coût
Merci pour ton calcul détaillés
15 000€ sur 5 ans c'est pas non plus un monde quand dedans t'as l plaisir du moteur, du plein en 5 minutes et d'une autonomie confortable.

En analysant juste 0 en frais vs 100 on s'imagine que c'est plus je trouve.

Pour la ve faut encore faire des aménagements pour installer une borne chez toi c'est encore un peu d'argent.

Y'a aussi que le thermique tu peux encore facilement trouver des occasions récentes moins chère et avec le "tout a l'électrique qui s'installe" elles risquent bien d'être encore bradées.

Bref moi si je dois acheter une voiture la je prends clairement pas une électrique même si c'est un peu moins cher.

Mon comptable ne me recommande rien, ma question de base : je veux surtout pas rouler en électrique, est-ce que ça va être si grave.
 
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batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Non mais, on peut ne pas les aimer. Mais ils ont quand même réalisé un truc de fou furieux :love::love:


La caisse est incroyable quand même.
ils ont réussi le tour de force de faire regarder des milliers de personnes n'ayant pas d'attrait pour la méca ou les sport auto, font des trucs funs sans virer dans le débile aka mcfly et carlito, pierre croce et consort....

Leur personnalité est cool, se prennent pas trop au sérieux malgré leur réussite et ils ont conçu la fiat multiplat que pas un seul anti ne conduirait pas, faut vraiment être grave pour "pas les aimer". On peut cependant rester insensible à leur contenu par contre.

Après, on aime pas tous l'humour sous la ceinture ou les rototo, mais on a tous des potes qui le font et on les apprécie qd même.
 
Dernière édition:

max03

Elite
Merci pour ton calcul détaillés
15 000€ sur 5 ans c'est pas non plus un monde quand dedans t'as l plaisir du moteur, du plein en 5 minutes et d'une autonomie confortable.

En analysant juste 0 en frais vs 100 on s'imagine que c'est plus je trouve.

Pour la ve faut encore faire des aménagements pour installer une borne chez toi c'est encore un peu d'argent.

Y'a aussi que le thermique tu peux encore facilement trouver des occasions récentes moins chère et avec le "tout a l'électrique qui s'installe" elles risquent bien d'être encore bradées.

Bref moi si je dois acheter une voiture la je prends clairement pas une électrique même si c'est un peu moins cher.

Mon comptable ne me recommande rien, ma question de base : je veux surtout pas rouler en électrique, est-ce que ça va être si grave.
Si tu ne veux pas d’électrique et qu’une thermique a plus de valeur à tes yeux, c’est un autre sujet et on ne peut pas l’objectiver avec des calculs
Perso même si l’electrique revenait plus cher que le thermique, je resterais quand même sur l’electrique. Il faudrait un sacré écart en défaveur du VE pour me faire revenir en arriere


Mais ton calcul ne vaut que pour les sociétés et les indépendants. Il faudra attendre des voitures comme l'ID.2all, des chinoises entrée des gammes ou soyons fous des primes pour que ce soit intéressant.

Bien sûr, mais c’était le sujet ;) Je suis tout à fait d’accord que pour un particulier, c’est encore un peu fou d’opter pour un VE
 
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Doublement exclus vu les restrictions dans les villes
 

gwen

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Si tu ne veux pas d’électrique et qu’une thermique a plus de valeur à tes yeux, c’est un autre sujet et on ne peut pas l’objectiver avec des calculs
Perso même si l’electrique revenait plus cher que le thermique, je resterais quand même sur l’electrique. Il faudrait un sacré écart en défaveur du VE pour me faire revenir en arriere




Bien sûr, mais c’était le sujet ;) Je suis tout à fait d’accord que pour un particulier, c’est encore un peu fou d’opter pour un VE
Oui bah on pense pareil sauf que moi je vais préférer payer un peu plus cher pour du thermique pour le temps gagnés à l'usage.

Après si c'était le double je ferais la gueule mais bon ici c'est encore correct. Sauf que bien-sûr on doit rester sur des motorisations gentilles pour les atn .

Sinon prendre la voiture en privée et s'octroyer une prime de remplacement c'est possible comme dirigeant tu crois ?
 
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