Et vous votre voiture ? Part2

gwen

Sitegeek.fr
Bon voilà, on a bouclé notre périple de 4300 km avec 2 VE.
Conclusion : franchement c'est faisable, on a été remorqué que 6 fois et avec l'abonnement Touring c'est pas bien cher.

Plus sérieusement, j'en avais déjà touché un mot dans l'autre topic après l'aller, et aucun soucis au retour non plus. 0 minute perdue par rapport à un trajet équivalent en thermique (les voitures étaient chargées avant qu'on soit prêts à reprendre la route, et elles étaient plus autonomes que nous puisqu'on s'arrêtait toujours bien avant que la batterie soit vide).
La France se traverse vraiment les doigts dans le nez, le développement de leur réseau ces 12 derniers mois est vraiment exemplaire. Toutes les aires sont équipées avec des bornes rapides, et ce sont des stations avec beaucoup de points de charge (même beaucoup trop car on était souvent seul, mais tant mieux). Seul problème, et c'est malheureusement pas nouveau : le réseau TotalEnergies n'est toujours pas fiabilisé. On a fait deux arrêts sur leurs stations (j'essaye d'éviter) et toujours quasiment la moitié des bornes sont HS ... Pas d'impact pour nous vu que c'était le désert sur ces bornes mais c'est quant même dommage car ils ont du bon matos et les infrastructures sont pas mal du tout, mais ils maitrisent pas du tout le bazar. Sinon, en France, on a fait du Ionity, Fastned et un SUC Tesla à l'aller, et on a fait 2 Engie au retour. RAS, c'était nickel. J'ai surtout suivi le planificateur BMW avec un coup d'oeil sur ABRP entre chaque arrêt (le planificateur BMW ne propose pas les SUC Tesla).
En Espagne le réseau est clairement moins développé, il y a un peu d'Ionity et surtout des SUC Tesla, mais c'est à peu près tout, et la taille des stations n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en France. Le reste, ce sont des petites stations (2-4 points de charge, mais on était toujours tout seul) de réseaux que je ne connaissais pas (on a fait Iberdrola et Zunder). On a surtout utilisé les SUC Tesla, ils sont quasiment tous ouverts aux non-Tesla (il y a d'ailleurs eu une vague d'ouvertures pendant qu'on était sur place, on avait beaucoup plus de choix au retour qu'à l'aller tant en Espagne qu'en France).
Et finalement, la comparaison peu pertinente entre les 2 VE : la BMW gagne le match de l'autonomie, on avait toujours entre 5 et 10% de batterie restante en plus à chaque arrêt (alors qu'on utilisait pas une charge complète, et que l'autonomie officielle de la Tesla est plus élevée) et elle gagne aussi, surtout, le match de la vitesse de charge. Le pic est plus ou moins identique (205-210 vs 200) mais il n'est quasiment jamais atteint par la Tesla malgré un préconditionnement systématique, alors que la BMW l'atteint toujours, même avec niveau de charge haut (à 40%, elle démarre encore sa charge à 210kW, la Tesla en est déjà très loin). Aucun de ces deux éléments n'a été retardant pour nous (la Tesla reste trop autonome et charge trop vite pour notre rythme), mais si le but avait été de faire le trajet le plus vite possible, la BMW serait arrivée avec une belle avance
Marrant ton retour, mon expérience personnelle "fort négative" que j'avais partagé, était aussi lié à TotalEnergy ( Zone de recharge dégueulasse, dépotoir, bornes mal positionnés, pannes, ... :burp: ) finalement car la semaine où j'ai testé une Polestar 2, j'avais une carte recharge illimitée compatible TotalEnergy...Comme ils étaient un peu les seuls à charger « un peu rapidement» près de chez je m'orientais vers eux. Ailleurs j'y allais aussi car avec l'offre disparate c'était pas évident à gérer.



Clair que mon expérience aurait probablement été tout autre avec les infras tesla et une borne à la maison.
 

max03

Elite
Chouette retour, peut-être un point à préciser serait les dates auxquelles tu as voyagé ?
Par curiosité lors de ma descende dans le sud de France en plein chassé croisé, je regardais à chaque aire à laquelle je me suis arrêté comment se passaient les zones de recharges. La file d'attente ne m'a pas marqué, mais par contre systématiquement il y avait toujours une ou 2 bornes HS.
Vendredi-samedi 8 et 9/09, retour ce lundi et mardi. C'était le désert absolu sur les stations de recharge, sauf sur les SUC Tesla où il y avait un peu plus de passage (mais on était même pas à un quart de bornes occupées).
Il y aurait forcément eu plus de monde en juillet-août, mais en France, les stations et points de charges sont tellement nombreux qu'on a une très grosse marge avant d'arriver à saturation. Sur un de nos derniers arrêts, on était sur une borne Engie avec une dizaine de points de charge, avec un SUC Tesla juste en face et ... c'était dédoublé quelques dizaines de mètres plus loin, sur la même aire, dans le même sens. Donc pas loin de 50 points de charge au même endroit, et on était 2. J'étais vraiment bluffé par l'évolution sur les aires françaises, c'était pas du tout pareil lors de mon dernier long trajet il y a pile un an (et c'était déjà pas mal à ce moment là).

Marrant ton retour, mon expérience personnelle "fort négative" que j'avais partagé, était aussi lié à TotalEnergy ( Zone de recharge dégueulasse, dépotoir, bornes mal positionnés, pannes, ... :burp: ) finalement car la semaine où j'ai testé une Polestar 2, j'avais une carte recharge illimitée compatible TotalEnergy...Comme ils étaient un peu les seuls à charger « un peu rapidement» près de chez je m'orientais vers eux. Ailleurs j'y allais aussi car avec l'offre disparate c'était pas évident à gérer.



Clair que mon expérience aurait probablement été tout autre avec les infras tesla et une borne à la maison.
C'est le pire réseau de charge rapide en France. Engie était assez mauvais aussi au départ mais ils semblent avoir bien rectifié le tir, j'ai eu aucun problème en chargeant chez eux cette fois-ci.
Mais de nouveau, leur matos est bon (ce sont des bornes ABB et Alpitronic utilisées par plein d'autres réseau où ça marche nickel) mais je suppose qu'ils manquent de gens compétents pour s'en occuper, ou simplement de volonté ...
 
Vendredi-samedi 8 et 9/09, retour ce lundi et mardi. C'était le désert absolu sur les stations de recharge, sauf sur les SUC Tesla où il y avait un peu plus de passage (mais on était même pas à un quart de bornes occupées).
Il y aurait forcément eu plus de monde en juillet-août, mais en France, les stations et points de charges sont tellement nombreux qu'on a une très grosse marge avant d'arriver à saturation. Sur un de nos derniers arrêts, on était sur une borne Engie avec une dizaine de points de charge, avec un SUC Tesla juste en face et ... c'était dédoublé quelques dizaines de mètres plus loin, sur la même aire, dans le même sens. Donc pas loin de 50 points de charge au même endroit, et on était 2. J'étais vraiment bluffé par l'évolution sur les aires françaises, c'était pas du tout pareil lors de mon dernier long trajet il y a pile un an (et c'était déjà pas mal à ce moment là).



C'est le pire réseau de charge rapide en France. Engie était assez mauvais aussi au départ mais ils semblent avoir bien rectifié le tir, j'ai eu aucun problème en chargeant chez eux cette fois-ci.
Mais de nouveau, leur matos est bon (ce sont des bornes ABB et Alpitronic utilisées par plein d'autres réseau où ça marche nickel) mais je suppose qu'ils manquent de gens compétents pour s'en occuper, ou simplement de volonté ...
les seules fois ou j'ai chargé (ou essayé de) chez total, soit les bornes étaient hs, soit j'ai chargé gratos car la borne était en mode démo/kiosk, :love:
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Et dire qu'au taf c'est une carte TOTAL EV que je recevrais à la livraison de ma caisse ... j'espère qu'ils sont ouverts à d'autres o_O
 
Dernière édition:

Jean Mourad

Le sniper
Bon voilà, on a bouclé notre périple de 4300 km avec 2 VE.
Conclusion : franchement c'est faisable, on a été remorqué que 6 fois et avec l'abonnement Touring c'est pas bien cher.

Plus sérieusement, j'en avais déjà touché un mot dans l'autre topic après l'aller, et aucun soucis au retour non plus. 0 minute perdue par rapport à un trajet équivalent en thermique (les voitures étaient chargées avant qu'on soit prêts à reprendre la route, et elles étaient plus autonomes que nous puisqu'on s'arrêtait toujours bien avant que la batterie soit vide).
La France se traverse vraiment les doigts dans le nez, le développement de leur réseau ces 12 derniers mois est vraiment exemplaire. Toutes les aires sont équipées avec des bornes rapides, et ce sont des stations avec beaucoup de points de charge (même beaucoup trop car on était souvent seul, mais tant mieux). Seul problème, et c'est malheureusement pas nouveau : le réseau TotalEnergies n'est toujours pas fiabilisé. On a fait deux arrêts sur leurs stations (j'essaye d'éviter) et toujours quasiment la moitié des bornes sont HS ... Pas d'impact pour nous vu que c'était le désert sur ces bornes mais c'est quant même dommage car ils ont du bon matos et les infrastructures sont pas mal du tout, mais ils maitrisent pas du tout le bazar. Sinon, en France, on a fait du Ionity, Fastned et un SUC Tesla à l'aller, et on a fait 2 Engie au retour. RAS, c'était nickel. J'ai surtout suivi le planificateur BMW avec un coup d'oeil sur ABRP entre chaque arrêt (le planificateur BMW ne propose pas les SUC Tesla).
En Espagne le réseau est clairement moins développé, il y a un peu d'Ionity et surtout des SUC Tesla, mais c'est à peu près tout, et la taille des stations n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en France. Le reste, ce sont des petites stations (2-4 points de charge, mais on était toujours tout seul) de réseaux que je ne connaissais pas (on a fait Iberdrola et Zunder). On a surtout utilisé les SUC Tesla, ils sont quasiment tous ouverts aux non-Tesla (il y a d'ailleurs eu une vague d'ouvertures pendant qu'on était sur place, on avait beaucoup plus de choix au retour qu'à l'aller tant en Espagne qu'en France).
Et finalement, la comparaison peu pertinente entre les 2 VE : la BMW gagne le match de l'autonomie, on avait toujours entre 5 et 10% de batterie restante en plus à chaque arrêt (alors qu'on utilisait pas une charge complète, et que l'autonomie officielle de la Tesla est plus élevée) et elle gagne aussi, surtout, le match de la vitesse de charge. Le pic est plus ou moins identique (205-210 vs 200) mais il n'est quasiment jamais atteint par la Tesla malgré un préconditionnement systématique, alors que la BMW l'atteint toujours, même avec niveau de charge haut (à 40%, elle démarre encore sa charge à 210kW, la Tesla en est déjà très loin). Aucun de ces deux éléments n'a été retardant pour nous (la Tesla reste trop autonome et charge trop vite pour notre rythme), mais si le but avait été de faire le trajet le plus vite possible, la BMW serait arrivée avec une belle avance
Pavé Cesar

Ceux qui vont tenter de te lire te saluent
 

max03

Elite
Pavé Cesar

Ceux qui vont tenter de te lire te saluent
Et tout ça pour seulement raconter le trajet
Je prépare une autre mega tartine pour raconter les 9 jours sur place :love:
 

jonagold

Elite
Tiens pour ceux bénéficiant d’une voiture de société électrique avec carte de recharge valable en Belgique. Quel choix de carte avez-vous fait pour la recharge à l’étranger pendant les vacances ?
 

dani_D40

Elite
Quel obd2 avez vous? Un assez bon sur amazon?
mon témoin jaune FAP ou catalyseur reviens chaque semaine et comme par hasard pas quand je la laisse au garage VW pour un diagnostic sur un autre soucis du airbag :mad:
 

Digitql

Pain saucisse
Quel obd2 avez vous? Un assez bon sur amazon?
mon témoin jaune FAP ou catalyseur reviens chaque semaine et comme par hasard pas quand je la laisse au garage VW pour un diagnostic sur un autre soucis du airbag :mad:
T'es de quel coin? Sinon vagcom hex sur Aliexpress avec un vcds tipiak
 

SlowBidou

Elite
Quel obd2 avez vous? Un assez bon sur amazon?
mon témoin jaune FAP ou catalyseur reviens chaque semaine et comme par hasard pas quand je la laisse au garage VW pour un diagnostic sur un autre soucis du airbag :mad:
Perso j'utilise ODBEleven, c'est assez simple et intuitif. Ils ont plusieurs versions.

 

MoTh

PaW
J'ai reçu ma nouvelle Peugeot 308 GT, ca fait plaisir.
Le son focal dépote et ca fait du bien d'écouter de la bonne musique avec du bon son.
Le seul soucis avec la voiture est l'android auto qui déconne un peu trop souvent. En fait Waze se coupe/relance ou plante extrêmement souvent. Le vendeur a essayé de me démontre que maintenant plus besoin de cable pour connecté l'android auto avec le miror mais bon il n'a pas réussi a le faire avec mon GSM ou avec le sien.
 

SlowBidou

Elite
J'ai reçu ma nouvelle Peugeot 308 GT, ca fait plaisir.
Le son focal dépote et ca fait du bien d'écouter de la bonne musique avec du bon son.
Le seul soucis avec la voiture est l'android auto qui déconne un peu trop souvent. En fait Waze se coupe/relance ou plante extrêmement souvent. Le vendeur a essayé de me démontre que maintenant plus besoin de cable pour connecté l'android auto avec le miror mais bon il n'a pas réussi a le faire avec mon GSM ou avec le sien.
C'est pas android auto le soucis... :D
 

Groszours

Elite
Tiens pour ceux bénéficiant d’une voiture de société électrique avec carte de recharge valable en Belgique. Quel choix de carte avez-vous fait pour la recharge à l’étranger pendant les vacances ?
J'ai utilisé Chargemap cet été en France. C'était nickel.

On m'avait conseillé la Shell ici même, je l'ai aussi du coup mais arrivé à la première borne elle a été refusée et depuis je l'ai pas réessayée.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Sur la DS4 que j'ai eu, pas de bugs d'application (maps/Spotify/WhatsApp essentiellement)

Juste que, 2 fois, la connexion ne se faisait pas. Je devais supprimer la voiture d'Android Auto et refaire une nouvelle connexion.

Mais sans fil c'était vrai cool :D
 

SlowBidou

Elite
C'est ma 3e 308 donc je vois pas le rapport .... :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Pour avoir eu des Peugeots, perso je vois très bien le rapport. Mais tu as sans doute raison, c'est Android Auto et pas l'informatique embarquée du véhicule qui est à la ramasse.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Puis ça demande pas mal de ressources aux téléphones aussi, non? En tout cas, le pixel que j'ai chauffe pas mal quand même quand j'utilise Android auto
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Puis ça demande pas mal de ressources aux téléphones aussi, non? En tout cas, le pixel que j'ai chauffe pas mal quand même quand j'utilise Android auto
Le combo parfait, c’est la recharge par induction et l’android auto/CarPlay wireless, parce que clairement, mon 13 mini fond quand j’utilise CarPlay sans fil…
 

kubat

Elite
Le combo parfait, c’est la recharge par induction et l’android auto/CarPlay wireless, parce que clairement, mon 13 mini fond quand j’utilise CarPlay sans fil…
Sur ma golf, la recharge par induction est à ch*er...(pour les iPhone, pas testé avec d'autre smartphone) Donc je recharge via cable (que je n'aime pas mais pas trop le choix :/)
 
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