gwen
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Marrant ton retour, mon expérience personnelle "fort négative" que j'avais partagé, était aussi lié à TotalEnergy ( Zone de recharge dégueulasse, dépotoir, bornes mal positionnés, pannes, ... ) finalement car la semaine où j'ai testé une Polestar 2, j'avais une carte recharge illimitée compatible TotalEnergy...Comme ils étaient un peu les seuls à charger « un peu rapidement» près de chez je m'orientais vers eux. Ailleurs j'y allais aussi car avec l'offre disparate c'était pas évident à gérer.Bon voilà, on a bouclé notre périple de 4300 km avec 2 VE.
Conclusion : franchement c'est faisable, on a été remorqué que 6 fois et avec l'abonnement Touring c'est pas bien cher.
Plus sérieusement, j'en avais déjà touché un mot dans l'autre topic après l'aller, et aucun soucis au retour non plus. 0 minute perdue par rapport à un trajet équivalent en thermique (les voitures étaient chargées avant qu'on soit prêts à reprendre la route, et elles étaient plus autonomes que nous puisqu'on s'arrêtait toujours bien avant que la batterie soit vide).
La France se traverse vraiment les doigts dans le nez, le développement de leur réseau ces 12 derniers mois est vraiment exemplaire. Toutes les aires sont équipées avec des bornes rapides, et ce sont des stations avec beaucoup de points de charge (même beaucoup trop car on était souvent seul, mais tant mieux). Seul problème, et c'est malheureusement pas nouveau : le réseau TotalEnergies n'est toujours pas fiabilisé. On a fait deux arrêts sur leurs stations (j'essaye d'éviter) et toujours quasiment la moitié des bornes sont HS ... Pas d'impact pour nous vu que c'était le désert sur ces bornes mais c'est quant même dommage car ils ont du bon matos et les infrastructures sont pas mal du tout, mais ils maitrisent pas du tout le bazar. Sinon, en France, on a fait du Ionity, Fastned et un SUC Tesla à l'aller, et on a fait 2 Engie au retour. RAS, c'était nickel. J'ai surtout suivi le planificateur BMW avec un coup d'oeil sur ABRP entre chaque arrêt (le planificateur BMW ne propose pas les SUC Tesla).
En Espagne le réseau est clairement moins développé, il y a un peu d'Ionity et surtout des SUC Tesla, mais c'est à peu près tout, et la taille des stations n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en France. Le reste, ce sont des petites stations (2-4 points de charge, mais on était toujours tout seul) de réseaux que je ne connaissais pas (on a fait Iberdrola et Zunder). On a surtout utilisé les SUC Tesla, ils sont quasiment tous ouverts aux non-Tesla (il y a d'ailleurs eu une vague d'ouvertures pendant qu'on était sur place, on avait beaucoup plus de choix au retour qu'à l'aller tant en Espagne qu'en France).
Et finalement, la comparaison peu pertinente entre les 2 VE : la BMW gagne le match de l'autonomie, on avait toujours entre 5 et 10% de batterie restante en plus à chaque arrêt (alors qu'on utilisait pas une charge complète, et que l'autonomie officielle de la Tesla est plus élevée) et elle gagne aussi, surtout, le match de la vitesse de charge. Le pic est plus ou moins identique (205-210 vs 200) mais il n'est quasiment jamais atteint par la Tesla malgré un préconditionnement systématique, alors que la BMW l'atteint toujours, même avec niveau de charge haut (à 40%, elle démarre encore sa charge à 210kW, la Tesla en est déjà très loin). Aucun de ces deux éléments n'a été retardant pour nous (la Tesla reste trop autonome et charge trop vite pour notre rythme), mais si le but avait été de faire le trajet le plus vite possible, la BMW serait arrivée avec une belle avance
Clair que mon expérience aurait probablement été tout autre avec les infras tesla et une borne à la maison.