Et vous votre voiture ? Part2

Akabane

The Chemical Stig
Sympa ces infos :)
Mais c'est pas pour autant du copier de la carto +80 cv qu'ils foutent sur chaque véhicule. Du moins un pro, va adapter la carto à chaque véhicule qui passe chez lui.

Donc si t'es bien fait, que tu respectes les temps de chauffe, fait les entretiens à temps etc etc etc ...tu peux tirer dedans sans souci ... la carto est censé respecté les limites constructeurs de manière tout à fait safe.
C'est un ensemble de respect de certains choses qui fait que tu n'auras aucun souci, je pense que tu seras d'accord avec moi là-dessus :D
Si si, quelle que soit la carto c'est toujours la même chose.

Tout ce qu'ils font, c'est augmenter le boost, ajouter un peu d'essence, avancer ou retarder l'allumage, et voilà. Une fois la carto développée sur UN véhicule (qui, lui, a une carto sur mesure), ils la rendent un poil plus safe (moins d'avance à l'allumage et un peu plus riche) et ensuite ils uploadent ça direct dans tous les calculateurs qui gèrent le même moteur. Et lors du passage au banc qd le lambda n'est pas bon ou quoi, ils varient un peu les tables d'injection et d'allumage mais en changeant queeeelques réglages. Oui, il adapte la carto à chaque véhicule, mais c'est l'affaire de 10mn de réglage si c'est nécessaire. Je mettrais la main à couper que 95% du temps, ils ne font strictement rien d'autre qu'uploader la carto et passer la voiture au banc pr vérifier que les valeurs lambda sont correctes. Et ça, c'est valable quelle que soit la modification de puissance. Que ta carto soit une carto +20 ou +80 cv, ça change rien.

En réalité si tu as une valise qui te permet de modifier les données, je suis à peu près sur que tu pourrais t'en sortir en augmentant le duty cycle du boost controller (en gros, lui dire de mettre + de pression de turbo) et basta, l'électronique de la voiture va gérer tout le reste (dans la mesure de la capacité).

La différence entre un moteur "bonus" où les reprogs donnent +60 à +100 cv et un moteur "normal" où tu gagnes 20 à 30 cv (tout ça n'est valable que sur un moteur turbo - un moteur atmo ne gagne quasi rien à être reprogrammé), elle est toute simple. Sur les moteurs bonus, le constructeur juge que le surcoût de changer d'injecteurs, de turbo etc n'est pas justifié par rapport à l'économie d'échelle réalisée en n'ayant qu'un seul moteur avec les mêmes accessoires dessus, et en mettant une carto différente simplement.
Tout ce que ça veut dire, c'est que tu fais travailler le turbo davantage, car il doit compresser + d'air à envoyer dans le moteur, c'est tout.

Concernant ton dernier point, je ne suis pas d'accord. Plus tu as de puissance, plus il y a de risques de casser quelque chose.
Par exemple, si ta boite est designed pour survivre à 400 Nm de couple, et que d'origine t'en as 300, et reprog 380, oui tu es toujours dans la tolérance constructeur. Mais dis toi bien que si le constructeur se donne cette marge de 33%/100 Nm, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent dans des matériaux de meilleure qualité, des roulements qui frottent moins, etc.
Ils font ça parce qu'au final, qd tu regardes la probabilité de failure pendant la période de garantie + la fiabilité qu'ils souhaitent donner à la voiture etc etc, c'est plus rentable pour eux que les pièces soient légèrement sur-dimensionnées.
Ca veut pas dire qu'à 380 Nm ta boite va lacher directement, mais ça veut dire qu'elle va lacher plus vite. Il se peut par ex que d'origine, ta boite soit quasiment indestructible et que même après 400 000 km elle soit tjs intacte, alors que d'origine elle te lâche à 250 000. Tu vas te dire "oui elle a tenu longtemps la reprog n'a rien à voir avec ça" alors qu'en réalité t'aurais pas eu de pb.
C'est aussi une question de chance car la plupart des pièces sont en fonte d'acier, alu, etc, et il y a régulièrement des problèmes dans le processus de fabrication. C'est très très courant de voir des erreurs et de voir que t'as une culasse avec une petite protubérance qui n'est pas supposée être là, mais ça passe le contrôle qualité.
Si t'as pas de bol, tu peux avoir un piston en fonte d'alu qui présente un léger défaut qui passe le contrôle qualité, mais qui, dans une application qui pousse les limites des tolérances constructeur, entraine des problèmes.

Qd tu fais une reprog, tu diminues la durée de vie de ta caisse, c'est un fait et si on te dit le contraire, c'est parce qu'on te ment et qu'on veut ton pognon.
Je pourrais détailler un peu plus, mais dans une ère où l'obsolescence programmée est reine et où on développe des trucs faits pour casser après X temps, j'irais pas chercher la m... en faisant une reprog car en cas de casse, c'est pour ta pomme et tu n'as AUCUN recours.
T'en aurais pour, au bas mot, 5000€ de frais si tu fais l'essentiel du boulot toi-même, et c'est un risque significatif. A toi de voir si tu veux le prendre, mais penser que tu ne prends aucun risque sous prétexte que tu tires pas à froid, c'est faux.
Btw, le principal risque que tu prends en tirant à froid, c'est de casser le turbo, ce qui est nettement moins coûteux (une réfection coute 300 à 500€ et l'installation c'est un peu prise de tête mais faisable soi-même, ou dans un petit garage tu t'en sors avec une facture de 1k€ au total).
 

oli

Banhammer
Staff
Si si, quelle que soit la carto c'est toujours la même chose.

Tout ce qu'ils font, c'est augmenter le boost, ajouter un peu d'essence, avancer ou retarder l'allumage, et voilà. Une fois la carto développée sur UN véhicule (qui, lui, a une carto sur mesure), ils la rendent un poil plus safe (moins d'avance à l'allumage et un peu plus riche) et ensuite ils uploadent ça direct dans tous les calculateurs qui gèrent le même moteur. Et lors du passage au banc qd le lambda n'est pas bon ou quoi, ils varient un peu les tables d'injection et d'allumage mais en changeant queeeelques réglages. Oui, il adapte la carto à chaque véhicule, mais c'est l'affaire de 10mn de réglage si c'est nécessaire. Je mettrais la main à couper que 95% du temps, ils ne font strictement rien d'autre qu'uploader la carto et passer la voiture au banc pr vérifier que les valeurs lambda sont correctes. Et ça, c'est valable quelle que soit la modification de puissance. Que ta carto soit une carto +20 ou +80 cv, ça change rien.

En réalité si tu as une valise qui te permet de modifier les données, je suis à peu près sur que tu pourrais t'en sortir en augmentant le duty cycle du boost controller (en gros, lui dire de mettre + de pression de turbo) et basta, l'électronique de la voiture va gérer tout le reste (dans la mesure de la capacité).

La différence entre un moteur "bonus" où les reprogs donnent +60 à +100 cv et un moteur "normal" où tu gagnes 20 à 30 cv (tout ça n'est valable que sur un moteur turbo - un moteur atmo ne gagne quasi rien à être reprogrammé), elle est toute simple. Sur les moteurs bonus, le constructeur juge que le surcoût de changer d'injecteurs, de turbo etc n'est pas justifié par rapport à l'économie d'échelle réalisée en n'ayant qu'un seul moteur avec les mêmes accessoires dessus, et en mettant une carto différente simplement.
Tout ce que ça veut dire, c'est que tu fais travailler le turbo davantage, car il doit compresser + d'air à envoyer dans le moteur, c'est tout.

Concernant ton dernier point, je ne suis pas d'accord. Plus tu as de puissance, plus il y a de risques de casser quelque chose.
Par exemple, si ta boite est designed pour survivre à 400 Nm de couple, et que d'origine t'en as 300, et reprog 380, oui tu es toujours dans la tolérance constructeur. Mais dis toi bien que si le constructeur se donne cette marge de 33%/100 Nm, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent dans des matériaux de meilleure qualité, des roulements qui frottent moins, etc.
Ils font ça parce qu'au final, qd tu regardes la probabilité de failure pendant la période de garantie + la fiabilité qu'ils souhaitent donner à la voiture etc etc, c'est plus rentable pour eux que les pièces soient légèrement sur-dimensionnées.
Ca veut pas dire qu'à 380 Nm ta boite va lacher directement, mais ça veut dire qu'elle va lacher plus vite. Il se peut par ex que d'origine, ta boite soit quasiment indestructible et que même après 400 000 km elle soit tjs intacte, alors que d'origine elle te lâche à 250 000. Tu vas te dire "oui elle a tenu longtemps la reprog n'a rien à voir avec ça" alors qu'en réalité t'aurais pas eu de pb.
C'est aussi une question de chance car la plupart des pièces sont en fonte d'acier, alu, etc, et il y a régulièrement des problèmes dans le processus de fabrication. C'est très très courant de voir des erreurs et de voir que t'as une culasse avec une petite protubérance qui n'est pas supposée être là, mais ça passe le contrôle qualité.
Si t'as pas de bol, tu peux avoir un piston en fonte d'alu qui présente un léger défaut qui passe le contrôle qualité, mais qui, dans une application qui pousse les limites des tolérances constructeur, entraine des problèmes.

Qd tu fais une reprog, tu diminues la durée de vie de ta caisse, c'est un fait et si on te dit le contraire, c'est parce qu'on te ment et qu'on veut ton pognon.
Je pourrais détailler un peu plus, mais dans une ère où l'obsolescence programmée est reine et où on développe des trucs faits pour casser après X temps, j'irais pas chercher la m... en faisant une reprog car en cas de casse, c'est pour ta pomme et tu n'as AUCUN recours.
T'en aurais pour, au bas mot, 5000€ de frais si tu fais l'essentiel du boulot toi-même, et c'est un risque significatif. A toi de voir si tu veux le prendre, mais penser que tu ne prends aucun risque sous prétexte que tu tires pas à froid, c'est faux.
Btw, le principal risque que tu prends en tirant à froid, c'est de casser le turbo, ce qui est nettement moins coûteux (une réfection coute 300 à 500€ et l'installation c'est un peu prise de tête mais faisable soi-même, ou dans un petit garage tu t'en sors avec une facture de 1k€ au total).
On a Azinou le pro des tartine comptable et puis maintenant on a Akabane le pro des tartines voitures :D
 

Zloup

Badger
C'est de famille ce soucis du détail on dirait
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Si si, quelle que soit la carto c'est toujours la même chose.

Tout ce qu'ils font, c'est augmenter le boost, ajouter un peu d'essence, avancer ou retarder l'allumage, et voilà. Une fois la carto développée sur UN véhicule (qui, lui, a une carto sur mesure), ils la rendent un poil plus safe (moins d'avance à l'allumage et un peu plus riche) et ensuite ils uploadent ça direct dans tous les calculateurs qui gèrent le même moteur. Et lors du passage au banc qd le lambda n'est pas bon ou quoi, ils varient un peu les tables d'injection et d'allumage mais en changeant queeeelques réglages. Oui, il adapte la carto à chaque véhicule, mais c'est l'affaire de 10mn de réglage si c'est nécessaire. Je mettrais la main à couper que 95% du temps, ils ne font strictement rien d'autre qu'uploader la carto et passer la voiture au banc pr vérifier que les valeurs lambda sont correctes. Et ça, c'est valable quelle que soit la modification de puissance. Que ta carto soit une carto +20 ou +80 cv, ça change rien.

En réalité si tu as une valise qui te permet de modifier les données, je suis à peu près sur que tu pourrais t'en sortir en augmentant le duty cycle du boost controller (en gros, lui dire de mettre + de pression de turbo) et basta, l'électronique de la voiture va gérer tout le reste (dans la mesure de la capacité).

La différence entre un moteur "bonus" où les reprogs donnent +60 à +100 cv et un moteur "normal" où tu gagnes 20 à 30 cv (tout ça n'est valable que sur un moteur turbo - un moteur atmo ne gagne quasi rien à être reprogrammé), elle est toute simple. Sur les moteurs bonus, le constructeur juge que le surcoût de changer d'injecteurs, de turbo etc n'est pas justifié par rapport à l'économie d'échelle réalisée en n'ayant qu'un seul moteur avec les mêmes accessoires dessus, et en mettant une carto différente simplement.
Tout ce que ça veut dire, c'est que tu fais travailler le turbo davantage, car il doit compresser + d'air à envoyer dans le moteur, c'est tout.

Concernant ton dernier point, je ne suis pas d'accord. Plus tu as de puissance, plus il y a de risques de casser quelque chose.
Par exemple, si ta boite est designed pour survivre à 400 Nm de couple, et que d'origine t'en as 300, et reprog 380, oui tu es toujours dans la tolérance constructeur. Mais dis toi bien que si le constructeur se donne cette marge de 33%/100 Nm, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent dans des matériaux de meilleure qualité, des roulements qui frottent moins, etc.
Ils font ça parce qu'au final, qd tu regardes la probabilité de failure pendant la période de garantie + la fiabilité qu'ils souhaitent donner à la voiture etc etc, c'est plus rentable pour eux que les pièces soient légèrement sur-dimensionnées.
Ca veut pas dire qu'à 380 Nm ta boite va lacher directement, mais ça veut dire qu'elle va lacher plus vite. Il se peut par ex que d'origine, ta boite soit quasiment indestructible et que même après 400 000 km elle soit tjs intacte, alors que d'origine elle te lâche à 250 000. Tu vas te dire "oui elle a tenu longtemps la reprog n'a rien à voir avec ça" alors qu'en réalité t'aurais pas eu de pb.
C'est aussi une question de chance car la plupart des pièces sont en fonte d'acier, alu, etc, et il y a régulièrement des problèmes dans le processus de fabrication. C'est très très courant de voir des erreurs et de voir que t'as une culasse avec une petite protubérance qui n'est pas supposée être là, mais ça passe le contrôle qualité.
Si t'as pas de bol, tu peux avoir un piston en fonte d'alu qui présente un léger défaut qui passe le contrôle qualité, mais qui, dans une application qui pousse les limites des tolérances constructeur, entraine des problèmes.

Qd tu fais une reprog, tu diminues la durée de vie de ta caisse, c'est un fait et si on te dit le contraire, c'est parce qu'on te ment et qu'on veut ton pognon.
Je pourrais détailler un peu plus, mais dans une ère où l'obsolescence programmée est reine et où on développe des trucs faits pour casser après X temps, j'irais pas chercher la m... en faisant une reprog car en cas de casse, c'est pour ta pomme et tu n'as AUCUN recours.
T'en aurais pour, au bas mot, 5000€ de frais si tu fais l'essentiel du boulot toi-même, et c'est un risque significatif. A toi de voir si tu veux le prendre, mais penser que tu ne prends aucun risque sous prétexte que tu tires pas à froid, c'est faux.
Btw, le principal risque que tu prends en tirant à froid, c'est de casser le turbo, ce qui est nettement moins coûteux (une réfection coute 300 à 500€ et l'installation c'est un peu prise de tête mais faisable soi-même, ou dans un petit garage tu t'en sors avec une facture de 1k€ au total).
J'ai bien lu ce que tu dis, je n'y connais certe pas autant que toi.
Tu expliques comment que full perso ont carto, gagner des +100 cv sur certains moteurs (merci bmw par exemple relativement réputé pour ça) et qui n'ont eu AUCUN souci ?
Tu expliques comment des boites qui ont pris plus de NM sans AUCUN souci ? Une boite qui en encaisse OEM 400 et qu'on passe de 330 à 380 devrait tenir, c'est créé pour vu qu'elle peut en encaisser 400...même plus parfois ...
Dire qu'ils changent 3 paramètres, c'est faux hein ...ça leur prend quelques heures quand même.
Alors je ne dis pas que tu n'y connais rien, du contraire, tu sembles t'y connaître. Mais je pense pouvoir dire que c'est plus complexe que cela sinon les cartos seraient faites en 5 min.

Tiens, tu peux me donner ton avis sur le decata ? :)
 

Akabane

The Chemical Stig
J'ai bien lu ce que tu dis, je n'y connais certe pas autant que toi.
Tu expliques comment que full perso ont carto, gagner des +100 cv sur certains moteurs (merci bmw par exemple relativement réputé pour ça) et qui n'ont eu AUCUN souci ?
Tu expliques comment des boites qui ont pris plus de NM sans AUCUN souci ? Une boite qui en encaisse OEM 400 et qu'on passe de 330 à 380 devrait tenir, c'est créé pour vu qu'elle peut en encaisser 400...même plus parfois ...
Dire qu'ils changent 3 paramètres, c'est faux hein ...ça leur prend quelques heures quand même.
Alors je ne dis pas que tu n'y connais rien, du contraire, tu sembles t'y connaître. Mais je pense pouvoir dire que c'est plus complexe que cela sinon les cartos seraient faites en 5 min.

Tiens, tu peux me donner ton avis sur le decata ? :)
C'est pas parce que ça tient maintenant que ça va contenir à tenir éternellement. Ca s'use plus vite, c'est un fait. C'est comme dire "ouais j'ai pris une cuite hier mais je suis pas mort donc l'alcool ça ne tue pas". Continue à boire et on verra :D

Concernant le temps que ça prend, t'as déjà une demie-heure le temps d'installer la voiture sur le banc, placer les capteurs, t'installer etc, faire quelques runs pour vérifier que tout va bien, un ou deux power runs, tu flash la carto, quelques runs, un ou deux power runs, quelques légers ajustements si nécessaire et voilà.
Une reprogrammation se limite pas à flasher la carto, il faut quand même vérifier plein de trucs, et ça prend du temps. Je dis pas que c'est une arnaque hein :D

Pour ce qui est du décata... Tant que t'as pas de retours de flamme, d'explosions dans l'échappement, etc, et que la voiture est reprogrammée pour en tenir compte, t'as pas de crainte à avoir mais Captain Planet sera pas content.

On a Azinou le pro des tartine comptable et puis maintenant on a Akabane le pro des tartines voitures :D
C'est un de mes sujets préférés avec la science et l'énergie :D

Bref j’abandonne la carto.
Bonne idée :p après sur une prépa complète have fun mais ça douille. Je viens de voir passer une Seat de quasi 600 cv préparée chez Shiftech Tours mais il y a faaaacilement 15000€ de frais dessus :D
 

Aliruto

Let Freedom Reign
C'est pas parce que ça tient maintenant que ça va contenir à tenir éternellement. Ca s'use plus vite, c'est un fait. C'est comme dire "ouais j'ai pris une cuite hier mais je suis pas mort donc l'alcool ça ne tue pas". Continue à boire et on verra :D

Concernant le temps que ça prend, t'as déjà une demie-heure le temps d'installer la voiture sur le banc, placer les capteurs, t'installer etc, faire quelques runs pour vérifier que tout va bien, un ou deux power runs, tu flash la carto, quelques runs, un ou deux power runs, quelques légers ajustements si nécessaire et voilà.
Une reprogrammation se limite pas à flasher la carto, il faut quand même vérifier plein de trucs, et ça prend du temps. Je dis pas que c'est une arnaque hein :D

Pour ce qui est du décata... Tant que t'as pas de retours de flamme, d'explosions dans l'échappement, etc, et que la voiture est reprogrammée pour en tenir compte, t'as pas de crainte à avoir mais Captain Planet sera pas content.



C'est un de mes sujets préférés avec la science et l'énergie :D



Bonne idée :p après sur une prépa complète have fun mais ça douille. Je viens de voir passer une Seat de quasi 600 cv préparée chez Shiftech Tours mais il y a faaaacilement 15000€ de frais dessus :D
Tu expliques comment que ma boîte est là même que la 140i qui a 500nm de base et la limite de la boîte est de 500 nm ?

Bah c'est sur que c'est mieux de reprog pour exploiter le decata.
Pour les explosions flammes etc... Faut retarder l'allumage, ce que je je ferai pas, c'est extrêmement mauvais :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu expliques comment que ma boîte est là même que la 140i qui a 500nm de base et la limite de la boîte est de 500 nm ?

Bah c'est sur que c'est mieux de reprog pour exploiter le decata.
Pour les explosions flammes etc... Faut retarder l'allumage, ce que je je ferai pas, c'est extrêmement mauvais :D
Je ne suis pas dans la tête des ingénieurs de BMW :D
Les tolérances de couple sont en général plus importantes sur des boites manuelles à cause des pièces comme les synchros.
Je sais pas quel type de boite est dans ta caisse, mais il faut faire attention qd on dit "la même" parce que même avec le même model nr tu peux avoir des différences légères (différents solénoïdes de contrôle, etc, je vais pas commencer à lister inutilement vu que je sais pas comment ta boite marche)
Même au sein de la même génération pour le même modèle il y a souvent des variations/améliorations.
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Devis chez bavarian pour l’entretient de la boîte auto + régénération du fap offerte : 499€ttc ça me semble correcte
 

Akabane

The Chemical Stig
Devis chez bavarian pour l’entretient de la boîte auto + régénération du fap offerte : 499€ttc ça me semble correcte
500€ pour l'huile et éventuellement le filtre? Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère... 1h de main d'oeuvre, 50-60€ de consommables...
 

Chamallow

Ololz
Mais attention ce sont des pros x D
 

Akabane

The Chemical Stig
Nickel tiens moi au courant ! Je t’aide à creuser si jamais
Trouve la revue technique pour ta caisse et fais le toi... Sérieusement, acheter tous les consommables ET tous les outils pour le faire, ça te reviendra quand même moins cher, et je suis sur que t'as déjà ce qu'il faut.
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
yep je pensais sincèrement que c'était plus compliqué que ca... (habitué aux italiennes ou tout est simple faut pas oublier) en fait non, de l'huile un carter d'huile et c'est parti...
 

Akabane

The Chemical Stig
yep je pensais sincèrement que c'était plus compliqué que ca... (habitué aux italiennes ou tout est simple faut pas oublier) en fait non, de l'huile un carter d'huile et c'est parti...
Par principe, je touche pas aux BMW, mais je pense que même un moteur d'avion c'est tout con. Avec la RTA tu peux faire tout ce que tu veux, faut pas oublier que c'est fait pour que ce soit pas trop prise de tête à faire pour les mécaniciens du garage (en général).
 

Oujaakh

prod
Achetez des caisses sans trop d' électronique. Mon audi 80, un pure plaisir à conduire.... Pour avoir autant de plaisir de conduite ajd il faut mettre un paquet
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Aliruto tu penses quoi de bavarian ? Ils sont sérieux mais certains prix piquent quand même, ils me demandent 79€ pour une mise à jour des cartes et 129€ pour une mise à jour de l’interface
 
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