T'as un tableau pour montrer la différend par rapport à un moteur classique pour voir la différence ? Car je suis étonné que tu parles d'assurances moins cher, car souvent l'assurance se base sur le bm de la personne, sur la puissance du véhicule et sur le prix de ce véhicule et son année.
Un tableau c'est difficile parce que ça dépend d'avec quoi tu compares.
Mais voici quelques pistes:
Niveau taxes
Taxe de mise en circulation:
- 61,5€ en Wallonie (et Bxl)
- 0€ en Flandre
https://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/pages/fichiers/bareme_tmc.pdf
Taxe de circulation (annuelle):
- 82,1€ en Wallonie (et Bxl)
- 0€ en Flandre
https://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/pages/fichiers/bareme_tc.pdf
Niveau entretiens
Une voiture électrique n'a pas besoin:
- d'huile (vidange etc)
- de filtres (à part pour l'airco)
- de changement de plaquette de frein (c'est le moteur qui récupère l'énergie au freinage... tes plaquettes sont en très bon état après 150 000 km)
Bref, ta voiture électrique, elle va bien moins souvent au garage pour des entretiens...
De plus, la longévité des premières voitures électriques se révèlent être assez exceptionnelles... des Tesla ont déjà passé le cap des 500 000 km sans soucis.
Niveau carburant
Au prix de l'électricité actuel et du diesel/essence, pour une même distance le prix du carburant en Belgique serait d'environ 2,5 à 3 fois moins cher.
Si tu as des panneaux photovoltaïques, c'est encore mieux évidemment.
Niveau assurance
Je n'ai pas d'explication... mais je paie 1500€/an full omnium sans franchise sans perte de valeur pour ma voiture... contre 2500€/an full omnium avant pour ma Volvo V60...
Bon mon profil de conducteur est bon aussi, jamais eu d'accident jusqu'à présent.