Perso, je pense que taxe de circulation, taxe de mise en circulation,... Cela ne rime à rien.
Je suis peut-être naïf mais je pense que, si le gouvernement souhaitait vraiment une diminution des émissions de polluants (au sens beaucoup plus large que le CO2), il reporterait toutes les taxes sur les carburants. Ainsi le conducteur qui ferait des dizaines de milliers de km par an, il miserait sur une voiture plutôt sobre en carburant, utilisée dans les meilleurs conditions qui soit (quoiqu'on en dise, il me semble que les émissions de polluant restent "relativement" proportionnelles à la consommation en carburant ; au type de carburant ; à l'utilisation "moteur froid" ; à l'utilisation à vitesse de croisière, type Cruise Control, évitant les appuis sur le champignon ;... Que sais-je?). Celui qui a un petit coupé sportif pour le W-E, du genre quelques milliers de KM par an, s'en sortirait pour "pas trop cher".
Maintenant, l'Europe et son "libre" marché pèse plutôt lourd sur un pays aussi petit que la Belgique... Faire 30 bornes pour un plein, si la différence de prix le permet, cela se fait.
De plus, je suis pas expert mais remplacer une bagnole d'à peine 4 ans (quoique je pense pouvoir étendre le raisonnement jusqu'à 10 ans, sans certitude) par une neuve sous prétexte qu'elle va économiser 1l ou 2l/100 km, je ne pense pas qu'en tenant compte de l'énergie grise et du reste, cela soit une réelle avancée point de vue polluants au sens global).
Bref, voici une idée martyr à consolider ou à démonter, c'est selon.